Dossier spécial : comment préparer son match ?

0

La préparation de match, sujet sensible….. N’hésitez pas à réagir!!!

On entend beaucoup de théories à ce propos, chacune étant plus ou moins réaliste… Proxifoot va vous en proposer une qui devrait être celle pratiquée par la plupart des footballeurs, les vrais Laughing

Se nourrir correctement pour une compétition sert à:

– conserver son poids de forme
– éviter les fameux « coups de fatigue »
– récupérer plus facilement après la compétition (encore plus utile avec des matchs rapprochés)

 … c’est-à-dire être plus performant!

1. Les jours précédant la compétition

Se préparer physiquement pour un match commence bien avant le jour J. Il faut déjà bien s’hydrater et se nourrir durant la semaine de travail.

Boire énormément le jour même du match n’est pas suffisant, il est préférable de commencer bien avant et de ne pas attendre d’avoir soif pour boire.


De l’eau, évidemment

Il faut bien sûr s’adapter aux efforts physiques. Les sportifs qui s’entraînent plus souvent vont perdre plus d’eau que les autres. Il faut donc boire en plus grande quantité pour être bien hydraté. L’alimentation doit être équilibrée, à savoir éviter la nourriture trop grasse, (avec trop d’huile) et favoriser les aliments pauvres en graisses.

Plus l’on s’approche du jour J, plus il faut favoriser les aliments riches en glucides c’est-à-dire dire pâtes, riz, pommes de terre,…. afin d’emmagasiner un maximum de forces!

Il y a également un autre point sensible lors de la préparation de match, celui qui provoque souvent de vifs débats: le sommeil!

Bien dormir avant une compétition ne signifie pas dormir 12 heures d’affilée car en se levant on se sentira encore plus fatigué que le jour précédant!

Il est important de dormir commme à son habitude, c’est-à-dire environ 8 heures-8heures et demie, et surtout que ces heures de sommeil soient accomplies comme durant la semaine de travail.

Il ne faut donc pas dormir pendant 8 heures à partir de 5h du matin.

Eviter également les « extras » durant la semaine qui sont difficiles à rattraper pour ceux qui ont une activité professionnelle.

Nous y voici, après s’être bien nourri, bien hydraté et bien reposé, place au jour J!

2. Le jour de match

Pour un match qui a lieu l’après-midi ou dans la soirée:

Le réveil doit se situer entre 8 et 9h, le petit-déjeuner doit être adapté à la compétition.

                                 

Céréales (ou tartines avec confiture, miel), un fruit, produit laitier, et une boisson (café, thé, jus de fruits,..) semblent être adaptés aux circonstances.

Le repas d’avant match doit être pris 3heures avant l’échauffement, notre conseil est le plus traditionnel:

Un bon plat de pâtes, une tranche de blanc de poulet et une banane en guise de dessert!

Pour ceux qui jouent le matin:

Il faut adapter la préparation classique. Nous conseillons donc de prendre un plat de pâtes avec de la viande blanche le soir précédent et de déjeuner sans excès aux alentours de 7h-7h30….

Nous voilà maintenant prêts pour le match!!!  A vous de choisir…

Pour Proxifoot, DDR

 

Share.