2ème ligue : 7ème journée

0

Status quo en tête avec des matchs nuls des équipes du haut de tableau. Compesières débloque son compteur de points tandis que Saint-Paul et Lancy réalisent les mauvaises affaires du jour.

FC KOSOVA – FC VERSOIX   2 – 2
Buts : 9’ Arben Selmani 1-0, 27’ Menga 1-1, 44’ Menga 1-2, 73’ Zeneli (P) 2-2

Dans un match entre deux équipes de la première moitié du tableau, aucun des deux adversaires n’a profité du faux-pas de Vernier pour se rapprocher au classement.

Les Kosovars vont vite ouvrir la marque par Arben Selmani mais la réaction versoisienne aura été rapide. Grâce à un doublé de Menga, qui devient co-meilleur buteur du championnat avec 5 buts, la troupe entraînée par Auro Duarte rentre aux vestiaires sur le score favorable de 1-2.

La formation de Maimouni et Lika repart conquérante en seconde période et parvient à égaliser par l’intermédiaire d’Asmir Zeneli, qui transforme un pénalty obtenu à un quart d’heure du terme. Kosova reste toujours la seule équipe invaincue de 2ème ligue, à une semaine de la visite chez le leader Vernier, avec comme but de réduire l’écart qui les sépare de ce dernier.

Ahmed Maimouni analysait : « Nous restons sur notre faim car les occasions procurées peuvent se ramasser à la pelle, comme les feuilles d’automne. Nous avons payé cash notre mauvaise entame où nous avions pourtant ouvert le score. En face, il y avait une équipe de Versoix admirable qui m’a laissé une très bonne impression. La seconde période a été à sens unique pour nous, mais nous avons seulement pu égaliser ».

ETOILE CAROUGE FC II – FC VERNIER   2 – 2
Buts : 2’ Arifi (P) 1-0, 25’ Di Dio 1-1, 37’ Constantino 1-2, 75’ Vitkieviez 2-2

En recevant le leader, Carouge II avait bien l’intention de se rapprocher de Vernier au classement. Mais au terme d’un match rythmé et intense, les deux équipes se partagent les points sur le terrain synthétique de la Fontenette, la météo ayant pourtant été relativement bonne ces dernières semaines pour un mois d’octobre. « Je suis très surpris et déçu de ne pas avoir pu évoluer sur un terrain en herbe qui aurait été plus plaisant et agréable pour tous », soulignait à juste titre Claudio Morelli.

Tout avait pourtant bien commencé pour les Carougeois, qui obtiennent un pénalty dès la 2ème minute de jeu que transforme Arifi. Puis, « après la 20ème, nous avons arrêté de jouer au football », se lamente l’entraîneur carougeois Samuel Singarella. Les Verniolans vont en profiter pour prendre le match en main et renverser le score : c’est d’abord Di Dio qui égalise, puis Constantino qui donne l’avantage aux siens d’un but superbe, « une magnifique reprise de volée comme on en voit rarement à notre niveau, splendide ! », nous racontait, admiratif, son entraîneur Claudio Morelli.

Après le thé, les joueurs de Claudio Morelli étaient bien partis pour gérer, voire augmenter, leur avance. Mais peu avant l’heure de jeu, le leader du championnat est réduit à 10 après l’expulsion de Demba. En supériorité numérique, les pensionnaires de la Fontenette vont parvenir à égaliser par Nicolas Vitkieviez à la 75ème. Le dernier quart d’heure aura vu les deux équipes se procurer des balles de match, mais le score en restera à 2-2.

Samuel Singarella soulignait la réaction des siens en seconde mi-temps : « Une fois de plus, nous avons retrouvé du jeu en seconde période. Le but égalisateur vient d’une très belle phase de jeu et nous avons même la possibilité de prendre l’avantage… mais c’était un bon match avec du rythme et de l’engagement. »

De son côté, Claudio Morelli était très remonté contre le trio arbitral ce dimanche : « Je suis furax ! On a joué contre 14 hommes, je ne suis pas d’accord de subir de tels torts ! Le trio arbitral avait un avant goût automnal très maussade : on a vu plus de cartons tomber (12 !) que de feuilles mortes dans le terrain carougeois ce week-end ! Et ceci dans une dynamique de match correcte. Ce n’est pas possible ! Un tel comportement est un manque de reconnaissance et de respect envers le travail et les sacrifices que font les équipes dilettantes durant la semaine ! Ces derniers sont bafoués le dimanche par des évènements inhérents à nos qualités, nos efforts, notre préparation ! Là je dis stop ! Il est l’heure de se confronter avec le corps arbitral et la commission des arbitres, avec qui je prendrai personnellement contact pour que nous trouvions une solution pour améliorer le dialogue et comprendre comment ils se préparent durant la semaine… »

Le mentor verniolan tenait à conclure sur une note positive et un avertissement : « Contre un adversaire talentueux et partiellement involontaire des décisions arbitrales, nous avons été énormes par notre mental, jeu et duels ! Nous sommes en bonne santé  et cela me laisse confiant pour la suite de notre aventure. Si on devra se battre aussi contre ses facteurs, sachez que nous sommes prêts à cela et que nous n’allons pas nous arrêter, bien au contraire. A nous de dédoubler nos efforts, notre concentration et de rester, malgré ces accidents, fair-play. »

Malgré l’insatisfaction à l’issue du match, Vernier maintient son avance de 4 points (avec un match en plus) sur Kosova. C’est avec une hécatombe de sanctions (Delattre, Pais, Stevanovic, Demba) que le leader recevra son dauphin kosovar pour le match au sommet de la prochaine journée.

CS CHÊNOIS II – FC SAINT-PAUL   2 – 1
Voir article Proxifoot

FC COMPESIÈRES – FC ONEX   1 – 1
Buts : 43’ Kreutzer 1-0, 80’ Borcard 1-1

Après cinq défaites en autant de rencontres, Compesières débloque finalement son compteur de points avec un match nul face à une équipe d’Onex qui était sur deux victoires consécutives.

En toute fin de première période, les joueurs de Laurent Bédat vont ouvrir le score : parti seul affronter Vaucher, Kreutzer inscrit le 1-0. Pour la première fois de la saison, les Compesièrois atteignent la mi-temps en menant au score.

Très équilibrée, la seconde période verra les Onésiens réduits à 10 suite à l’expulsion de Seljmani. Les locaux ne vont pas profiter de cette supériorité et commencent à reculer dangereusement. A 10 minutes du terme, sur un coup franc joué rapidement, Onex va égaliser par l’intermédiaire de Borcard (« quelle naïveté et quel manque d’attention », se lamentera Laurent Bédat). Lors de dernières minutes de folie, l’Onésien Cissé enverra un boulet de canon sur la barre compesièroise (« c’est peut-être la preuve que la malchance a enfin tourné », ironisait Bédat), avant que ce soit à son tour Compesières qui manque des balles de match en toute fin de match.

Au final, un match nul 1-1 qui satisfait davantage le mentor compesièrois : « Bien entendu, ça n’est qu’un point, et ça ne nous fait pas beaucoup avancer, mais nous sommes surtout satisfaits d’avoir pu mettre un terme à une sale série de défaites consécutives. Nous sommes surtout heureux pour nos joueurs qui ont fait énormément d’efforts depuis un mois et qui ont été justement récompensés. On va maintenant essayer d’enchaîner, afin de tenter de recoller au maximum au train avant la fin du tour. » La barre n’est plus qu’à trois points et peut être recollée en cas de victoire vendredi soir en match avancé sur le terrain de Lancy, un rival direct.

Autre son de cloche pour Patrick Hochstrasser qui estime que son équipe n’a pas su profiter du faux-pas des équipes de tête : « Je suis déçu de ce résultat car on n’a pas su de nouveau prendre notre chance pour remonter au classement. Maintenant, nous n’avons plus le choix : sur les 3 prochains matches, il faut faire 9 points ».

FC GENEVA – FC LANCY-SPORTS   1 – 0
Voir article Proxifoot

2ème ligue 
1. FC Vernier 7 5 1 1 14  :  7 16  
2. FC Kosova 6 3 3 0 11  : 7 12
3. FC Plan-les-Ouates 6 3 2 1 13  : 7 11
4. Etoile Carouge FC II 6 3 2 1 13  : 10 11
5. FC Onex 7 3 2 2 17  : 8 11
6. FC Versoix 7 2 4 1 11  : 8 10
7. CS Chênois II 7 2 2 3 9  : 11 8
8. FC Geneva 6 2 1 3 8  : 15 7
9. FC Lancy-Sports 6 1 1 4 5  : 8 4
10. FC Saint-Paul 6 1 1 4 6  : 14 4
11. FC Compesières 6 0 1 5 4  :  16 1  
12. Racing Club RE 0 0 0 0 0  :  0 0

 

 

Share.

Comments are closed.