Versoix remporte le Tournoi des Campagnes 2012

0

Chez leurs voisins de Collex, les Versoisiens remontent un but adverse en finale et s’adjugent le 58ème Tournoi des Campagnes.

Evénement incontournable dans le panorama footballistique du canton, le Tournoi des Campagnes marque le début de la saison de football régional, dont les championnats reprennent une semaine plus tard. A l’occasion du 50ème anniversaire du FC Collex-Bossy, c’est au Stade Marc Burdet que s’est déroulée l’édition 2012, organisée d’une main de maître par Pascal Schafer et tout le Comité d’Organisation.

Avec 4 groupes de 6 équipes, la nouveauté cette année était la qualification des deux premiers de chaque groupe en quarts de finale, au lieu d’un seul qualifié pour les demi-finales. Ceci a l’avantage de maintenir les équipes concernées plus longtemps, plutôt que de jeter l’éponge après un mauvais premier match matinal.

A noter également que pour la première fois, un tournoi de campagnes “miniature”, celui-ci sans classement, s’est déroulé en même temps avec des juniors E.

Les enfants ont pu se faire plaisir avant leur rentrée scolaire (Photo: C. Dulex)

Phase de groupes

Le groupe A a été dominé par Onex, qui remporte 4 de ses 5 matchs sur le score de 1-0. L’autre résultat étant 0-0, les Onésiens se qualifient donc avec 13 points en tant que premiers de groupe et sans encaisser de but. L’autre qualifié du groupe est la deuxième équipe d’Etoile Carouge avec 10 points. Compesières, Geneva, Lancy II et Plan-les-Ouates sont éliminés. A noter que l’équipe de Lancy a dû perdre 3 matchs par forfait pour alignement d’un joueur non qualifié.

Le nouveau maillot gris des Lancéens, ici face à Onex (Photo: IV Sport)

Le groupe B a été plus serré puisque tout était encore à jouer avant le dernier match. Finalement, c’est Versoix et Veyrier, à égalité avec 9 points, qui se sont qualifiés. Champel, qui n’a pas encaissé de but en gagnant une fois 1-0 et en faisant 4 fois (!) 0-0, Aïre, Saint-Paul et Perly II quittent la compétition au stade des groupes.

Veyrites et Champelois en action (Photo: IV Sport)

Le groupe C a été le plus prolifique en terme de buts. Fini les 0-0 ou les 1-0 puisque Signal Bernex II s’est offert un festival en gagnant notamment 4-0, 4-1 ou 2-0. Au final, le goal-average a eu son importance puisque trois équipes étaient à égalité avec 10 points, à savoir Signal Bernex II, Meyrin II et Donzelle. Malheureusement, c’est Donzelle qui ne passe pas les poules, ayant une différence de buts seulement de +1 contre +6 et +8. Les autres éliminés sont Puplinge, Grand-Saconnex et Choulex.

Meyrin s’impose face à Choulex (Photo: IV Sport)

Le groupe D, celui composé par les équipes en théorie plus faibles, a vu Laconnex prendre la première place du groupe devant Satigny, se qualifiant donc pour les quarts. Vernier II, Coheran, Meinier et finalement les hôtes de Collex-Bossy II ont donc été éliminés.

.

Quarts de finale

Onex – Veyrier   1-1 (tab 4-3)

Etoile Carouge II – Versoix   0-0 (tab 3-4)

Signal Bernex II – Satigny   2-0

Meyrin II – Etoile Laconnex   3-0

Les quarts de finale ont été marqués par les tirs au but puisque deux matchs sur quatre se sont décidés de cette manière. Onex est venu à bout de Veyrier alors que Versoix élimine Carouge II. Les deux autres quarts ont été moins équilibrés puisque Signal Bernex II l’emporte 2-0 contre Satigny tandis que Meyrin élimine Laconnex sur le score de 3-0.

.

Demi-finales

Versoix – Meyrin II   0-0 (tab 6-5)

Signal Bernex II – Onex   2-1

Lors de la demi-finale entre Versoix et Meyrin II, c’est encore une séance de tirs au but qui décide du finaliste. Et les Versoisiens ne sont pas passés loin de l’élimination, puisqu’un penalty initialement arrêté par le gardien meyrinois a dû être retiré. Au final, c’est Versoix qui se qualifie et Meyrin se consolera avec la 3ème place obtenue lors de la petite finale face à Onex, battu 2-1 par Signal Bernex II lors de l’autre demi-finale.

.

Finale 

Versoix – Signal Bernex II   2 – 1

La grande finale de cette édition a vu les Bernésiens prendre l’avantage. Mais les hommes d’Auro Duarte parviennent à égaliser de la tête à la dernière minute par Boeni, avant que Togni n’inscrive un but en or synonyme de victoire finale pour la troupe du capitaine Seramondi. Plutôt chanceux, les Versoisiens remportent donc cette 58ème édition une année après avoir perdu en finale. Après avoir passé les quarts et les demi-finales aux penaltys, les protégés d’Auro Duarte n’ont pas baissé les bras une fois menés au score. Et c’est là tout leur mérite.

“Ça fait plaisir de gagner ce tournoi pour entamer la saison”, déclarait l’entraîneur Auro Duarte. En effet, cette victoire donnera du moral aux Versoisiens avant de commencer leur championnat de 2ème ligue. En espérant que le dicton qui stipule qu’une saison difficile attend le vainqueur du Tournoi des Campagnes soit faux… Que le championnat commence !

.

Photo de couverture : Ugo de Stefano et Auro Duarte avec la coupe (source: FC Collex-Bossy)

Plus de photos sur le profil Facebook de IV Sport

Share.

Comments are closed.