Revenue à Yverdon Sport Féminin un an et demi après son départ à Lucerne, Elisa Zeller évoque son passage en Suisse centrale et se projette sur le printemps qui l’attend avec YSF.
Pour mieux comprendre le retour d’Elisa Zeller à Yverdon, il faut remonter à quelques temps avant la mi-saison. C’est à ce moment-là que l’ancienne joueuse de l’effectif nord vaudois a appris qu’un retour dans le club qu’elle avait quitté à l’été 2023, après la relégation en LNB, était possible. “À Lucerne, j’ai pris pas mal de coups mentalement”, confie la joueuse de 23 ans. “Quand j’ai appris qu’il y avait cette possibilité, je me suis dit : pourquoi ne pas devenir actrice de mon destin ?”. Quelques semaines plus tard, le 9 janvier, son retour au Municipal était officiel.
Voir cette publication sur Instagram
Aventure lucernoise en clair-obscur
Elisa Zeller a passé une saison et demie à Lucerne, où tout n’a pas toujours été simple : “Jouer avec des joueuses plus fortes m’a aidé à rester concentrée et à gagner en efficacité sur le terrain. J’ai été moins souvent titulaire et ce n’était pas toujours facile, mais c’est important de rester positive dans ce genre de situation. J’essayais dans ce contexte d’être aussi quelqu’un qui apporte beaucoup de positivité au groupe à côté du terrain”. Les blessures n’ont pas non plus aidé la défenseure, qui n’aura finalement disputé que 6 matchs officiels – pour 1 but marqué – sous le maillot lucernois.
Nach 1.5 Jahren verlässt Elisa Zeller den FC Luzern und kehrt zurück zu ihrem früheren Verein, dem Yverdon Sport FC, von dem sie im Sommer 2023 in die Innerschweiz wechselte.
Die 23-jährige Verteidigerin… pic.twitter.com/c3qx3mBuSy
— FC Luzern (@FCL_1901) January 7, 2025
Un retour et des ambitions
Revenir à YSF, dans un environnement que la joueuse de 23 ans connait bien, constituait donc une opportunité rêvée de se relancer, au cœur d’un projet ambitieux. Ce sont précisément ces ambitions ainsi que les pas en avant entrepris par le club depuis qu’elle l’avait quitté qui ont ultérieurement convaincu Elisa Zeller : “Les progrès que le club a réalisé sont bien visibles”, glisse-t-elle. “La structure s’est beaucoup développée par rapport à l’époque de mon premier passage à Yverdon”.

Sous le maillot Yverdonnois, Elisa Zeller avait notamment connu une promotion en LNA en 2021, puis une relégation en LNB en 2023. Photo : littoralfoot/ Hervé Nicolet
Pour son retour à YS, forcément, celle qui avait passé trois saisons sous le maillot des Young Boys avant de rejoindre une première fois le club nord vaudois à l’été 2020 espère bénéficier de davantage de temps de jeu qu’au FC Lucerne. Sur un plan plus collectif, en outre, les objectifs ne sont pas un secret. YSF espère retrouver la Super League, deux saisons après, et pourquoi pas poursuivre son épopée en Coupe de Suisse. Rendez-vous le 15 février chez le FFV Basel (1ère ligue) pour décrocher une place en demi-finale, puis le 1er mars pour la reprise du championnat de LNB à Sion.
Voir cette publication sur Instagram
Photo de couverture : Gabriel Lado / Yverdon Sport Féminin