2ème ligue : bilan de la saison, équipe par équipe

0

Les championnats sont terminés ! Alors que la trêve estivale débute sous le soleil et quelques semaines avant que les équipes ne reprennent le chemin des entraînements, petit retour sur la saison 2008-2009 et sur les équipes qui ont marqué d’une manière ou d’une autre cette année.

La lutte pour le titre dans cette division aura été passionnante tout au long de la saison ! Geneva, Lancy et Collex-Bossy se tenant en un petit point quasiment tout au long de la saison. Si Lancéens et Collésiens viraient en tête à Noël, c’est finalement Geneva, au prix d’une folle course finale qui a décroché le graal.

Collex-Bossy voit ses points perdus au second tour (surtout face aux  deux leaders finaux) lui être fatals.
Surprenante quatrième du premier tour, l’équipe néo-promue de Veyrier s’est quelques peu effondrée au deuxième tour pour finalement se classer dans le ventre mou de cette deuxième ligue. Après avoir inscrit 19 points au premier tour, les joueurs de Villa en ont inscrit 9 de moins au printemps pour finalement se classer à une septième place tout de même satisfaisante pour une équipe qui voulait éviter l’ascenseur.
La plus grande surprise du deuxième tour au regard du classement hivernal est clairement à l’actif du FC Choulex. Ayant complètement raté leur premier tour avec quatre petites unités, les Choulésiens sont revenus au printemps avec d’autres intentions et sont parvenus à inscrire 22 points, soit autant que le Lancy-Sports (!), ce qui leur a permis de se sauver.
Deuxième équipe reléguable en décembre mais sauvée en juillet, le FC Meyrin II a aussi parfaitement réussi son deuxième tour ! La seconde garniture meyrinoise, auteur de 19 points au second tour, a ainsi rectifié le tir de son automne et de ses 8 unités pour finalement s’installer à deux points de la barre, mais du bon côté de celle-ci.
Dans le ventre mou, Versoix, Kosova, CS Chênois II et CS Italien ont tout quatre vécu un championnat relativement constant. Le quatuor, quasiment à égalité à Noël (seul Versoix devançait ses acolytes), se retrouve également dans le ventre mou du classement cet été, sortant plus ou moins rapidement de la zone dangereuse.
Enfin, les deux relégués de la saison se nomment Vernier et Régina. Pour Régina, le début de l’année 2009 laissait augurer d’un destin complètement différent ! Les 11 points obtenus à la trêve hivernale deviennent très vite 20 après trois rondes printanières. Malheureusement pour les pensionnaires de Varembé, ils s’arrêteront là en enchaînant 8 ( ! ) défaites consécutives pour terminer à la dernière place.

Du côté du FC Vernier, la pilule est encore plus amère. A égalité avec Kosova, Chênois et CS Italien à la fin des 11 premiers matches, les hommes de Tami ont complètement raté leur début de second tour, concédant des défaites contre des équipes directement concernées par la lutte pour le maintien. Et alors que trois victoires leur aurait permis de voir vers le haut, les trois défaites les ont condamné à lutter pour le maintien. Une lutte finalement perdue par les vainqueur de la coupe genevoise, seule consolation (et de taille) des Verniolans.

Au final, la comparaison des trois classements (1er, 2ème tours et total), nous démontre que le duo de tête s’est tenu toute la saison, que Collex Bossy perd le titre sur son deuxième tour moins performant que ses deux adversaires directs. Nous voyons aussi que contrairement à Choulex et Meyrin qui doivent leur maintien à leur deuxième tour, Vernier peut se mordre les doigts et que le ventre mou du classement est resté relativement constant.

 

Share.

Comments are closed.