1ère ligue : 20ème journée

0

Meyrin met fin à sa mauvaise passe et retrouve son avantage de trois points sur Carouge. Chênois s’enfonce alors que les équipes de fond de classement se mettent à faire des points.

Etoile Carouge FC  – FC Martigny-Sports 2 : 2
Buts pour Carouge : Linares, Hyseni

C’est assurément la déception du week-end. Les Carougeois, pourtant au bénéfice d’une bonne entame de 2ème tour, ne parviennent pas à s’imposer face à Martigny.

A la Fontenette, Manzolillo et Linares ont commencé par se provoquer de grosses occasions, mais ce sont les Valaisans qui ouvrent le score sur une frappe lointaine. Après la mi-temps, Marcos Linares égalise avant qu’Astrit Hyseni n’offre un avantage aux siens. Mais Martigny égalise à la 87ème, contraignant les Stelliens à un partage des points. Le leader Meyrin s’éloigne à nouveau pour une formation carougeoise décevante ce samedi, hormis quelques coups d’éclats insuffisants.  

FC Grand-Lancy  – ES FC Malley LS 1 : 0
But pour Grand-Lancy : Dupraz

« Un match de haut niveau et rythmé », c’est ainsi que Bruno Codeas, qui remplaçait Bojan Dimic (en formation à Macollin) sur le banc lancéen,  qualifiait la rencontre de samedi jouée à Marignac. Une splendide volée de Dupraz à la 80ème au terme d’une action collective lumineuse a scellé l’issue d’un match serré. Encore une fois, Grand-Lancy l’emporte dans les derniers instants de la rencontre et confirme l’excellent début d’année. Avec 9 points sur les 12 possibles, la formation lancéenne est l’une des meilleures équipes de 1ère ligue depuis la reprise.

« Nous avons été solidaires face à une très bonne équipe de Malley, témoignait Bruno Codeas. Nous avons eu quelques occasions de plus que notre adversaire, mais au final c’est notre constance qui nous a permis de l’emporter.

FC UGS Genève  – FC Naters 2 : 1
Buts pour UGS: Kuzmanovic, Koum.

UGS marche bien en ce début d’année. La confirmation a eu lieu samedi sur la pelouse de Frontenex où les “Violet” sont venus à bout de Naters sur le score de 2 à 1.

Face aux Haut-Valaisans, tout s’est joué sur coup de pied arrêté. Le premier but est l’oeuvre de Kuzmanovic à l’approche de la demi-heure de jeu. Puis Naters a égalisé avant la mi-temps. En seconde période, Koum allait se révéler décisif en échappant au marquage adverse pour inscrire le 2 à 1.

Samedi, UGS se déplacera sur la pelouse du leader Meyrin. Ce sera l’occasion d’évaluer le réel potentiel des hommes de David Joye.

FC Echallens  – FC Meyrin 2 : 4
Buts pour Meyrin : Valente (2), Ouattara, Kusunga.

Après deux défaites consécutives, Meyrin a réagi de la meilleure des manières en allant l’emporter 4 à 2 sur le terrain d’Echallens. Les hommes d’Hervé Musquère récupèrent ainsi leur avantage de 3 points sur Carouge et accroissent surtout l’écart (9 points) avec Fribourg, premier non finaliste.

Dans la campagne vaudoise, Meyrin a ouvert la marque grâce à Valente, mais Echallens allait inscrire deux buts avant la mi-temps.

Au retour des vestiaires, les Meyrinois ont alors eu le sursaut d’orgueil attendu depuis deux matchs. Au cours de 9 minutes de folie, ils ont renversé la situation grâce à Ouattara, Valente à nouveau et Kusunga.

On imagine donc que la réaction est fort appréciée du côté des Arbères. Une réaction qu’il s’agira de confirmer la semaine prochaine (samedi, 18h) face à une équipe d’UGS en pleine confiance.

FC Le Mont LS – FC Fribourg 3 : 0   

FC Sion M-21 – US Terre Sainte 3 : 1   

BSC Young Boys U-21 – CS Chênois 2 : 0

Les matchs se suivent et se ressemblent pour Chênois en ce début d’année. La moins bonne formation genevoise revient encore bredouille d’un déplacement à Berne face aux jeunes pousses d’YB.

Bien qu’absent pour des raisons de formation à Macollin, Bernardo Hernandez livrait son analyse de la délicate situation : «  Il va falloir recommencer à faire des points. Depuis le début du deuxième tour, nous ne sommes pas efficaces. Je ne dispose pas d’un contingent énorme (ndlr : 20 joueurs), il n’y a pas donc pas des milliers de solutions. Les jeunes commencent à jouer la peur au ventre et les plus expérimentés ne font rien pour les tirer vers le haut ».

Par ailleurs, ce deuxième tour est marqué par une poussée des équipes de bas de classement (Sion M21, Baulmes, YB M21). Bernardo Hernandez serait-il inquiet ? « Si nous avions été surclassés lors des dernières rencontres, je l’aurais été. Or, ce n’est pas le cas, nous nous créons des occasions. Maintenant il y a ce match de Guin qui arrive, ils sont dans une situation comparable à la nôtre, on n’a donc pas le droit à l’erreur. »

SC Düdingen  – FC Baulmes 1 : 3

 

Share.

Comments are closed.