Dominateurs d’un Versoix apathique, les joueurs de Frontenex sortent enfin de la zone rouge grâce à un début de match ideal.
L’enjeu de cette partie était pourtant clair pour les Versoisiens: tout autre résultat qu’une victoire les emmènerait encore plus vers la relégation en deuxième ligue. Peut-être crispés par l’importance du match ou tout simplement déjà la tête ailleurs, les protégés de Carmo connaissaient le pire des débuts de rencontre en encaissant deux buts au bout d’à peine un quart d’heure de jeu.
Versoix cueilli à froid puis résigné
La première réussite est symptomatique des problèmes versoisiens du moment. Le milieu de Frontenex Mainer, excellent ce samedi, trouve Pereira dans le dos de la défense. Sur cette ouverture, le portier Rocha choisit de ne pas sortir de sa cage et laisse la possibilité à l’ailier de Geneva de trouver Assahore au point de penalty. Ce dernier ne se fait pas prier et ouvre la marque dans une défense d’une passivité étonnante.
La seconde réussite sera l’oeuvre, quelques minutes plus tard, du meneur de jeu Diogo Rodrigues. Au terme d’une action rondement menée par Essa, bien relayé par Fofana et Assahore, “Cebola” (le surnom de Rodrigues) sonne le glas des espoirs versoisiens dans cette partie.
Avec deux buts de retard après un quart d’heure de jeu, les coéquipiers du capitaine Brethaut (l’un des seuls avec Whibley à sauver la face) tentent timidement de réagir, mais sans véritable conviction. En témoigne ce centre de Shabani qui longe la ligne de but sans trouver preneur aux alentours de la demi-heure de jeu. Geneva serre alors les lignes et ne prend plus de risques, à l’image de Chiesa, encore une fois l’auteur d’une prestation sans faille.
Geneva remet une couche puis le match s’éteint
Le début de la seconde période repart sous les mêmes auspices que la première. Après à peine cinq minutes de jeu en seconde période, le jeune Horny, fraîchement entré, sert magnifiquement Nelson Rodrigues qui ne manque pas l’opportunité de donner une troisième longueur d’avance à son équipe. En chasseur de buts qu’il est, l’attaquant des visiteurs, entré à la place d’Assahoré, blessé, fait parler toute son expérience pour se retrouver seul au second poteau et exploiter au mieux le service du jeune Horny.
Dans cette partie, plus rien ne sera à signaler, excepté une réaction d’orgueil des Versoisiens en fin de partie. Shabani, puis Bebay, tentent en vain de tromper le portier Andrade. Mais ce dernier ne sera qu’inquiété par les tentatives parfois désespérées des locaux.
Un championnat encore long
Alors qu’il reste 5 parties à jouer, rien n’est encore dit dans ce championnat. Avec cette seconde victoire consécutive, Geneva se donne de l’air et passe au-dessus de la barre fatidique de la relégation. Auteurs d’une prestation solide et engagée, les protégés d’Auro Duarte peuvent se maintenir en continuant avec le même état d’esprit.
L’état d’esprit c’est justement ce que devra changer Versoix pour espérer encore jouer en 2ème ligue interrégionale la saison prochaine. Nul doute que l’ultime chance de se sauver devra être convertie la semaine prochaine avec le déplacement en terre veveysanne.
Quoiqu’il en soit, l’entraîneur des locaux ne se dédouane pas et endosse une part de responsabilité : “Tout d’abord, je tiens à féliciter le FC Geneva et tout particulièrement mon ami Auro pour cette réussite méritée ! Sinon, je dois mettre cette défaite douloureuse sur mon dos, je n’ai pas exploité ou motivé mon équipe au maximum. Malheureusement, j’ai fait un mauvais coaching en restant planté sur la touche sans réaction ! Je dois présenter mes excuses aux Versoisiens pour ma prestation de samedi.”
A noter encore dans cette rencontre, le nombre élevé de cartons (9!) malgré une relative retenue des deux camps.
FC VERSOIX – FC GENEVA 0-3 (0-2)
Stade Municipal de VersoixButs : 8′ Assahore 0-1, 14′ Diogo Rodrigues 0-2, 50′ N. Rodrigues 0-3
Versoix : Rocha – Seramondi, Ansah, De Oliveira, Brethaut © – Shabani, El Tayar, Whibley, Ribeiro (46 Dijkhuiszen) – Dell’Acqua (90′ Kakinuma), Bebay.
Entraîneur : Sergio CarmoGeneva : Andrade – Ambassa, Chiesa ©, Randrianantenaina, Hbabaz – Mainer, Essa – Fofana (92′ Neves), Diogo Rodrigues, Pereira (49′ Horny) – Assahore (35′ N. Rodrigues).
Entraîneur : Auro DuarteAvertissements: Seramondi, El Tayar et Whibley pour Versoix; Chiesa, Essa, Horny, Assahore, Hbabaz et Ambassa pour Geneva.
Photos : IV Sport