Derby genevois animé mais sans but

0

Dans un derby genevois qui a tenu toutes ses promesses, la victoire n’a pu être assurée par aucun des deux camps et les équipes se séparent sur un match nul. Motivation, tension et engagement sont les ingrédients qu’il faut réunir pour un bon derby. En ce samedi, on peut dire que la sauce genevoise a bien pris et a été du goût des 230 spectateurs présents au stade.

Avant ce match, les résidants du stade des Arbères n’avaient toujours pas engendré le moindre point depuis la reprise du championnat. En effet, avec trois défaites en 2012, l’équipe d’Hervé Musquère affiche un bilan comptable très mitigé. Ce derby genevois est donc l’occasion pour le FC Meyrin de se rattraper après ce que nous qualifierons de départ raté. Toutefois, les joueurs et le staff peuvent s’appuyer sur leur victoire en amical durant la trêve contre cette même équipe sur le score de 2 à 1. Un avantage psychologique qu’il faudra manipuler avec sérieux tant le contexte et la pression sont différents lors d’un match amical.

Du coté des visiteurs, l’atmosphère est plus sereine avec 7 points pris sur 9 possibles depuis l’entame du second tour. Le FC Grand-Lancy respire mieux que son rival genevois. Il semblerait que Bojan Dimic ait trouvé la bonne alchimie entre les joueurs d’expérience et les jeunes talents.

L’entame de match est très équilibrée et les deux équipes peinent à se livrer. Attentistes, aucun des deux camps n’ose prendre l’initiative sous peine de se faire contrer. Toutefois, les 22 protagonistes nous montrent un jeu plaisant. De part et d’autre, on sent une grosse envie de bien faire et une réelle motivation. Les duels sont évidemment bien musclés en ce début de rencontre. Personne ne se laisse marcher dessus et on se dit déjà qu’il sera difficile de trouver la faille au cours des 90 prochaines minutes.

On pense alors que la différence se fera lors de coups de pieds arrêtés, comme bien souvent. La suite du match nous donne raison lorsqu’à la 22ème minute, lorsque les visiteurs se procurent une grosse occasion sur un coup-franc, bien que mal tiré mais récupéré par De Almeida qui se retrouve en face du but. Malheureusement pour son équipe, le capitaine lancéen loupe sa frappe qui termine sa trajectoire au dessus du but de Grujicic.

Le capitaine De Almeida se crée la première grosse occasion du derby

Dans l’intervalle, les Meyrinois répliquent, toujours sur coup-franc, par l’intermédiaire de Lepape qui voit son missile repoussé par le gardien lancéen. Les locaux tentent de forcer encore le verrou adverse trois minutes plus tard sur une jolie action cette fois-ci. Tsimba fait un bon travail côté droit et réussit à centrer de manière millimétrée pour Cardoso alors présent dans la surface. A bout portant, le numéro 20 meyrinois se heurte encore une fois au très bon gardien des visiteurs.

L’inusable Bratic, 40 ans dans 2 jours, s’interpose devant Nkufo

Après la demi-heure de jeu, la tendance du match s’oriente plutôt en faveur des joueurs meyrinois. Trouvant plus de construction dans leur jeu, parfois plus inspirés, ils doivent toutefois faire face à la très expérimentée défense centrale de Grand-Lancy : Bratic et Glavas, 69 ans à eux deux !

Les locaux continuent leur marche en avant et c’est au tour du latéral gauche de se mettre en évidence. Sur un bon centre qui traverse toute la défense, Lebeau hérite du cuir mais ne parvient une nouvelle fois pas à tromper la vigilance de Fontaine décidément bien à son affaire.

Grand-Lancy peine donc à se mettre en évidence en cette fin de mi-temps. Et on assiste à une légère domination meyrinoise. Toutefois, quelques sursauts d’orgueil viennent nous contredire, notamment lorsque Linares ou encore l’ex-Meyrinois Ouattara sèment le trouble dans la défense adverse. Néanmoins, c’est sur un logique score nul de 0 à 0 que les deux équipes se quittent après 45 minutes. Dans le public présent en cette belle fin d’après-midi, on espère que les deux coachs trouveront les mots qui influenceront positivement cette partie.

La seconde mi-temps commence comme la première avec un round d’observation pour les deux équipes. On assiste alors à 10 minutes plutôt hachées de part et d’autre. Encore une fois le match va s’animer grâce à un coup de pied arrêté. En effet, sur un corner tiré par Cardoso côté gauche, c’est Pereira qui surgit le premier et surprend toute la défense mais pas le portier lancéen. Ce dernier repousse du bout des doigts le ballon au dessus de sa cage.

Meyrin insiste, à l’image de son attaquant Nkufo qui aura fourni un gros travail derrière la défense. Sans cesse en mouvement, il se met en évidence peu après l’heure de jeu sur une jolie prise de risque qui aurait pu faire mouche. C’est justement lui qui est d’ailleurs à l’origine d’un des faits du match : à la 71ème minute, le latéral droit des bleu et blanc, Garbani, est l’auteur d’un tacle par derrière pour une faute de dernier recours sur le virevoltant attaquant des locaux. L’arbitre n’hésite pas et donne un carton rouge au numéro 4. Il reste 20 minutes à jouer et le match est peut être en train de pencher d’un côté. C’est en tout cas ce qu’on espère du côté du banc de Meyrin. En face, on s’attend à souffrir et le match nul devient presque une bonne opération.

Gros travail de Nkufo, à droite, ici face à Prébandier

Suite à cet événement, le match s’anime et les espaces se font nombreux. Les deux équipes prennent des risques, ce qui réjouit les spectateurs présents. Les visiteurs évoluent à présent en 4-4-1 et n’ont donc plus qu’une seule pointe. De part et d’autre, on a tendance à sauter le milieu de terrain et on cherche à aller rapidement vers l’avant. Les entraîneurs profitent d’ailleurs de cette période pour faire rentrer du sang neuf dans leur effectifs. La bataille fait rage mais personne n’arrive à sortir son épingle du jeu.

C’est finalement sur le score nul et vierge que ce derby genevois se termine. Un brin de frustration pour les deux équipes qui auraient bien voulu empocher les 3 points de cette partie. Toutefois, le match nul semble logique tant la rencontre a été équilibré. Les visiteurs ne se sont en effet pas dégonflés suite à l’expulsion de leur coéquipier et ont quasiment réussi à faire jeu égal au cours du dernier quart de jeu.

Match spécial pour Ouattara (à gauche) face à ses anciens coéquipiers meyrinois

Le regard des deux équipes est désormais tourné vers mercredi, journée au cours de laquelle Meyrin se rendra à Bulle et qui verra Grand-Lancy recevoir Fribourg. Si la tâche des premiers s’annonce abordable, les bleu et blanc devront quand à eux se méfier d’une équipe fribourgeoise qui vient juste de s’imposer face au leader sédunois.


FC MEYRIN – FC GRAND-LANCY  0-0
Stade des Arbères, 230 spectateurs

Meyrin (4-5-1) : Grujicic – Pereira, Da Costa, Katana, Lepape – Lebeau ©, De Freitas, Wana (60’ Elalami), Cardoso (84’ Brito), Tsimba – Nkufo.
Entraîneur : Hervé Musquère

Grand-Lancy (4-4-2) : Fontaine – Garbani, Bratic, Glavas, Muller – Haliti, Dupraz (45’ Prébandier), De Almeida ©, Arifi (82’ Lakrout) – Ouattara (69’ Lopez), Linares.
Entraîneur : Bojan Dimic

Avertissements :  De Freitas, Cardoso, Lepape, Nkufo (Meyrin) ; Glavas (Grand-Lancy).
Expulsion : 71′ Garbani (Grand-Lancy)

 

Photos : IV Sport

Share.

Comments are closed.