Le directeur sportif lancéen revient sur le premier tour et évoque les priorités pour les mois à venir.
En juin 2019, Kamel Boudjellaba était arrivé sur le banc de Lancy en provenance de Signal Bernex pour remplacer Bruno Codeas, futur directeur sportif du club. La transition n’a pas été des plus difficiles pour celui passé aussi sur le banc de Meyrin pendant deux saisons : “Par rapport à des entraîneurs traditionnels, j’ai toujours eu ce profil un peu plus manager, explique Codeas. Même quand j’entraînais, je gérais toujours l’aspect financier et les transferts. À Grand-Lancy, j’occupais d’ailleurs déjà le rôle de directeur sportif en parallèle de celui d’entraîneur. C’est donc une transition qui s’est faite simplement”.
“On devrait être au moins en Promotion League”
Sportivement parlant à présent, si l’on regarde l’effectif lancéen, celui-ci est taillé pour jouer la montée. Cependant, les résultats n’ont pas toujours été à la hauteur lors du premier tour, notamment sur la fin. Bruno Codeas ne cache pas l’importance accordée à cette promotion, qui se doit d’être un objectif lorsqu’on est le plus grand club en Suisse en termes de membres inscrits : “Avec les projets qu’on a, la première équipe devrait être minimum en Promotion League. On s’était donnés deux saisons pour y parvenir… c’est clair qu’avec le Covid ça a compliqué les choses. Maintenant, on a construit une équipe pour nos objectifs de faire les finales minimum”.
Pour le moment, Lancy est à la septième place avec un match en moins. À une certaine distance de son objectif, donc. Le directeur sportif lancéen est cependant convaincu que tout reste possible : “On est une équipe joueuse que les gens aiment venir voir. Malheureusement, on a parfois manqué d’efficacité et de solidité, et aussi un peu de cette réussite du vainqueur. On pourrait facilement avoir sept ou huit points supplémentaires aujourd’hui, mais quoi qu’il en soit, nous avons toujours notre objectif en ligne de mire”.
Afin de rattraper son retard, quelques ajustements ont été effectués au sein de l’effectif. Paçarizi, Howard et Fall quitteront Marignac, tandis que Timo Ribeiro (Chênois) et Léo Lécureux (OG) viendront renforcer l’équipe de Boudjellaba. Un ou deux milieux de terrains pourraient également s’ajouter à la liste des arrivées prochainement. Selon Bruno Codeas, le mot d’ordre doit tout de même être la stabilité : “Ce n’est pas dans notre politique de changer la moitié de l’équipe parce qu’on n’est pas dans les trois premiers à la trêve. Si l’on regarde même au niveau du staff, c’est le même depuis deux ans et demi, à l’exception de l’arrivée d’Alexandre Barroso comme assistant”.
“On veut avoir une Académie encore plus forte dans le futur”
Au-delà des résultats de la première équipe, Bruno Codeas doit aussi se soucier d’un autre facteur depuis le début de saison. Avec une deuxième équipe en 2ème ligue, et la promotion de la troisième équipe en 3ème ligue, Lancy a à présent une large palette de possibilités attrayantes à offrir à ses joueurs, notamment aux plus jeunes : “Nous comptons environ 90 actifs et 90 Juniors A. Le but est de les placer au bon endroit et au bon moment pour favoriser leur progression tout en permettant à nos équipes d’obtenir de bons résultats”.
Concernant les résultats, la deuxième équipe a eu plus de mal qu’au cours des dernières années et est relégable avec 9 points en 11 matchs de 2ème ligue. Tout reste cependant ouvert. La troisième équipe est elle aussi en difficulté et n’a récolté que huit points dans le groupe 1 de 3ème ligue, mais semble à l’abri d’une relégation au vu des difficultés rencontrées par Avanchet (0 points et seule équipe relégable).
Si l’on regarde maintenant le deuxième aspect recherché, c’est-à-dire la progression des jeunes, celui-ci semble s’être déroulé avec succès lors de l’automne : “Lorsque c’est possible, nous donnons la priorité à des jeunes du canton. Certains ont eu un bon temps de jeu avec la Une lors du premier tour. Nous souhaitons vraiment avoir une Académie plus forte dans le futur afin de devoir moins à avoir aller chercher des joueurs ailleurs. Cela ne dépend pas que de nous mais aussi de ce que l’ASF prévoit pour le football de juniors élite”.
Disputer au minimum les finales de promotion de 1ère ligue, maintenir ses équipes d’actifs en 2ème et 3ème ligue et continuer à faire grandir ses jeunes talents, voici les priorités de Lancy au deuxième tour. Des objectifs pour lesquels tout sera mis en œuvre par le directeur sportif lancéen afin qu’ils soient atteints.