Etoile Carouge repart avec des garanties et de la détermination

0

Le championnat reprend pour des Stelliens qui ont une occasion en or de monter en Challenge League. Logiquement ambitieux, Etoile Carouge se prépare à une lutte acharnée. 

C’est reparti pour Etoile Carouge. Quinze matchs à jouer, quinze finales pour atteindre l’objectif et envoyer le club dans une autre dimension, celle du football professionnel. Sur le terrain, les Carougeois sont l’équipe qui a récolté le plus de points derrière Lucerne II (qui n’est pas éligible à la promotion). En coulisses, le club et la Ville font le nécessaire pour que les conditions soient remplies afin d’obtenir la précieuse licence pour la Swiss Football League. Il n’y a plus qu’à.

« Pour les lumières, on a une garantie »

La première question est inévitable. Elle concerne l’octroi de la licence pour la Swiss Football League. Sans celle-ci, peu importe les résultats sportifs, Etoile Carouge ne pourrait pas goûter à la réalité du football professionnel. À la Fontenette, c’est l’éclairage -théoriquement en-dessous des normes pour la diffusion télévisée d’un match- qui fait débat depuis plusieurs saisons. Une bonne nouvelle est cependant tombée dernièrement : “Pour les lumières, on a une garantie de pouvoir réaliser un projet, explique le président Olivier Doglia. Le crédit de construction a été accepté par la Ville. C’est en bonne voie et ça signifie qu’ils sont prêts à faire le nécessaire”. Autre bonne nouvelle : la SFL a décidé en novembre dernier que tous les clubs qui obtiendront leur licence pourront -sauf cas de force majeure-  jouer dans leurs infrastructures au moins lors de leur première saison en Challenge League.

Attention à ne pas tirer de conclusion hâtives toutefois, car la licence n’est pas qu’une question de lumières. “Il y a beaucoup d’autres cases à cocher administrativement et financièrement, rappelle Olivier Doglia. On y travaille depuis longtemps et on va déposer la demande de licence fin février (le délai est fixé au 2 mars, ndlr).  La ligue communiquera ses décisions quant à l’octroi des licences le 1er mai (première instance), puis le 26 mai (deuxième instance).

Important
Avec la faillite du FC Chiasso il y a quelques semaines, le classement va bouger. En vertu de l’art. 101 al. 1 et 2 du Règlement de jeu de l’ASF, le FC Chiasso sera classé dernier et tous ses matchs enregistrés avec 0 point et un résultat de 0:0. Ainsi, les équipes ayant battu les Tessinois au premier tour, comme Etoile Carouge, perdront 3 points.

Classement avant déduction des points :

  1. Lucerne II 47
  2. Carouge 35
  3. Baden 35
  4. Stade Nyonnais 33
  5. Breitenrain 32
  6. Cham 31
  7. Bâle II 29
  8. Rapperswil 29 

Futur classement après ajustement :

  1. Lucerne II 47 (-0)
  2. Carouge 32 (-3pts)
  3. Baden 32 (-3pts)
  4. Breitenrain 32 (-0)
  5. Cham 31 (-0)
  6. Stade Nyonnais 30 (-3pts)
  7. Bâle II 29 (-0)
  8. Rapperswil 26 (-3pts)

« On doit se focaliser sur l’instant présent »

Pour en venir au rectangle vert, les Carougeois ont vu la concurrence revenir au contact après une perte de vitesse avant la trêve. Sur les huit dernières rencontres (match contre Chiasso exclu), les Stelliens n’ont engrangé que sept points. Un tout autre rythme que lors du début de saison (9 matchs, 8 victoires, 1 nul). “On savait qu’on allait avoir un creux à un moment, admet l’entraîneur Thierry Cotting. On a eu beaucoup de louanges très vite, des gens ont commencé à parler de Challenge League au bout de dix matchs. On s’est peut-être vus trop beaux trop vite. Il y aura beaucoup d’équipes à la bataille pour les premières places et il faudra de la rigueur du début à la fin pour terminer dans les premiers”. Le Stade Nyonnais, qui a récemment changé de propriétaire, est notamment parmi les prétendants.

 

 
 
 
 
 
Voir cette publication sur Instagram
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

 

Une publication partagée par Etoile Carouge FC (@etoilecarougefc)

Etoile Carouge veut éviter de faire des plans sur la comète et entend rester concentré sur l’instant présent pour retrouver les performances du début de saison : “On ne doit surtout pas se focaliser sur le futur, mais rester concentrés sur l’instant présent, prévient Cotting. L’entame de deuxième tour sera très importante. On sait qu’on devra à nouveau passer par des moments difficiles, et il faudra cette fois-ci mieux les gérer émotionnellement. Il faut aussi qu’on soit capables de mieux performer à l’extérieur”. Voilà la recette de l’entraîneur stellien pour aller au bout.

Trois renforts de taille, mais aussi trois blessés

L’effectif à disposition de l’entraîneur carougeois revenu à la Fontenette à l’été 2021 a été étoffé ultérieurement pour augmenter les chances de promotion. La qualité des arrivées, du moins sur le papier, peut difficilement être remise en question. Lino Lang, ailier lucernois de 22 ans ayant débuté en Super League déjà en 2020; Noah Kamé“couteau suisse” de 26 ans formé au Team Vaud et arrivant de Chiasso; Allan Eleouet, remuant ailier droit de retour en Suisse après une expérience en D1 bosnienne, déjà promu en Challenge League en 2021 avec Yverdon Sport. “Ce sont des éléments qui vont nous amener une valeur ajoutée et davantage de concurrence saine au sein du groupe”, souligne Thierry Cotting.

Du côté des indisponibles à l’aube du retour de la compétition, aux départs de Vincent Rüfli et Astor Kilezi s’ajoutent les blessures de Vincent Felder, Oscar Correia et Damien Vanzo, tous trois victimes des matchs de préparation. Les dates de retour ne devraient toutefois pas être trop lointaines.

Le mois de reprise qui attend Carouge : 

18 février : Etoile Carouge – FCZ II
25 février : SC Brühl – Etoile Carouge
4 mars : Etoile Carouge – FC Bavois
11 mars : YF Juventus – Etoile Carouge
18 mars : Breitenrain – Etoile Carouge

Share.

Comments are closed.