Au cœur du test annuel des arbitres ACGF

0

Les arbitres ACGF ont participé au traditionnel test physique et théorique annuel de Bernex. Reportage.

Six kilomètres et dix questions. Un exercice qui demande une bonne condition physique et de la lucidité mentale. C’est le test physique et théorique de Bernex, un classique de l’arbitrage genevois depuis 9 ans. “Chaque canton a sa méthode, explique Antoni Madeira, instructeur arbitre et responsable du test. A genève, il y a chaque année le même parcours, pour qu’on puisse comparer d’année en année. Le but, c’est aussi que les arbitres puissent améliorer leur score”. 57 arbitres ont pris part à cette course à travers les vignes. Chaque 600m, des questions sur les lois du jeu se trouvaient sur le parcours. “Combiner l’effort et la réflexion, c’est compliqué, avouait Adriano Baudin, jeune arbitre de 19 ans. J’ai passé des nuits complètes sur les questionnaires. Mais je suis content, je me suis amélioré depuis la première année”. 

Les arbitres devaient s’arrêter à chaque poste pour répondre à des questions sur les lois du jeu.

« C’est un exercice qui se rapproche des situations de match » 

La partie théorique avec les questions sur les lois du jeu est sans doute la plus difficile des deux. “Oui, généralement c’est plus ça que la condition physique qui pose problème, confirme Antoni Madeira. Parfois, les questions sont quand même assez poussées”. Une exigence logique pour ces arbitres espérant pour la plupart gravir les échelons.

Kaio Santos fait d’ailleurs partie des arbitres s’apprêtant à rejoindre l’académie d’arbitrage suisse. Le prometteur directeur de jeu genevois n’en est pas à son coup d’essai à Bernex. “Je connais le parcours, il est assez demandant physiquement, avouait ce dernier avant le départ. Devoir répondre à des questions tout en étant essoufflé et en n’ayant pas tout à fait les idées claires, c’est quelque chose qui se rapproche des situations de match”. 

Un rendez-vous annuel qui permet aussi aux arbitres genevois de se réunir dans une ambiance conviviale. Pour la vingtaine d’arbitres absents ainsi que pour ceux qui auront échoué lors de ce test, un rattrapage sera prévu.Et en août, il y aura le test physique de la FIFA, un autre rendez-vous important de la saison de ces arbitres.

Quelques photos du test de mardi soir : 

Share.

Comments are closed.