Entraîneur de la première équipe depuis 2017, Maxime Antonilli a décidé de quitter le CS Italien, actuellement dernier du groupe 1 de 2ème ligue inter.
C’est un coup de tonnerre dans le paysage du football genevois. Véritable clubiste et entraîneur de la première équipe depuis plus de cinq saisons, Maxime Antonilli a démissionné du CS Italien. Sans victoires en 2023, la première équipe du club de la Bâtie est en pleine crise de résultats, et est même devenue lanterne rouge depuis samedi. “J’ai annoncé ma démission dimanche, après y avoir réfléchi pendant une semaine, précise Antonilli. Malheureusement, je n’arrivais pas à redonner la confiance qu’il fallait à l’équipe. Les deux derniers matchs contre Collex et UGS ont été emblématiques de notre deuxième tour. Deux matchs à notre portée où nous nous sommes mis des bâtons dans les roues…. Il y a aussi eu de la malchance et des blessures qui nous ont empêché de repartir sur une bonne dynamique”.
L’équipe sera reprise par Valentin Schnorhk et Ange Makabi pour les huit matchs restants. “On a discuté avec le staff et le club, et je pense que de partir maintenant était la meilleure décision, poursuit Antonilli. Je pense que c’est la meilleure chose à faire pour le club à ce moment de la saison. L’équipe a besoin d’un nouveau discours. De mon côté, même si je me retire, je continuerai de donner un coup de main au staff d’ici la fin de saison”. Les prochains matchs du CS Italien contre Thierrens et Echichens, deux adversaires également dans la course au maintien, seront de véritables finales.
Ne plus voir Maxime Antonilli sur le banc du CS Italien pour cette opération maintien sera évidemment étrange, encore plus pour le principal intéressé que pour les observateurs : “C’est vrai que c’est bizarre d’arrêter d’entraîner, ça ne m’était pas arrivé depuis la pause Covid, a ajouté Antonilli. En plus, cela fait 10 ans que je suis dans la première équipe du CS si l’on compte mes années en tant que joueur. Mais je ne suis pas triste et je prends cela avec philosophie. Encore une fois, c’est vraiment une décision que j’ai prise car je pense que c’est la meilleure chose à faire pour le club. Recevoir des messages de soutien et de remerciement de la part des joueurs entre hier et aujourd’hui m’a par ailleurs fait très plaisir”.
Et la suite ? “L’idée est de recommencer à entraîner la saison prochaine, mais pour le moment, je n’ai pas encore la tête à cela”.
Photo : zuodarfoto