Battus sur le terrain de Chênois (3-1), les Meyrinois ne participeront pas aux finales de promotion. Après 8 ans sur le banc de la 1ère équipe, Jean-Philippe Lebeau n’est lui pas reconduit.
Le Meyrin FC n’a pas profité des faux pas de Monthey et de Tuggen, défaits 5-0 et 0-3, pour se hisser en finales de promotion. La faute à une défaite logique subie face au CS Chênois. Un revers qui s’est dessiné en première période, comme le confirmait le désormais ex-entraîneur des Jaune et Noir Jean-Philippe Lebeau au terme de la rencontre : “Ça s’est joué en première mi-temps. On a été en dedans, un peu de crispation. Des joueurs importants qui ont joué toute la saison et qui n’étaient pas là le jour J…“. Une victoire aurait suffi au bonheur des visiteurs, mais ces derniers ne se sont jamais remis des réussites inscrites par les deux buteurs locaux Barriviera (17′ 1-0) et Messin (41′ 2-0) lors du premier acte.
Des sentiments qui se mélangent
L’après-midi a été rempli d’émotions ce samedi au Stade des Trois-Chêne. Tout d’abord, celle de la joie pour une équipe locale qui termine sa campagne en dent-de-scie sur une bonne note. “On a fait un très bon match, se réjouissait Hajdar Munishi, buteur en fin de partie. L’équipe a été à fond du début jusqu’à la fin et ça fait quand même plaisir de les battre“. Chênois a offert une belle prestation à son public pour sa dernière de la saison. Malgré la réduction du score de Salan (71′ 2-1) à 20 minute du terme, les Rouge n’ont jamais tremblé, notamment grâce à Munishi, qui a inscrit le but de la sécurité à 10 minutes du terme d’une superbe frappe (81′ 3-1).
En face, la tristesse dominait pour un Jean-Philippe Lebeau qui entraînait donc pour la dernière fois le Meyrin FC, un club pour lequel il aura tout donné pendant 18 ans. 9 ans comme joueur et capitaine de la première équipe, une année comme entraîneur de la réserve et 8 ans comme entraîneur principal de l’équipe fanion. “J’ai de la tristesse, aussi car j’ai le côté compétiteur et que nous n’avons pas gagné aujourd’hui. Et après, avec l’accumulation, le fait de ne pas être à Meyrin l’année prochaine, ça s’accumule un peu. Mais voilà, c’est le foot, c’est la vie, c’est comme ça“, avouait de manière touchante celui qui aura marqué le club Jaune et Noir de son emprunte.
En 8 ans, “Jean-Phi”, comme on le surnomme du côté des Arbères, aura permis aux Meyrinois de remonter en 1ère ligue et de quasiment toujours jouer les premiers rôles dans la catégorie, avec notamment plusieurs participations aux finales de promotion.
Un verdict tombé vendredi
Les dirigeants du Meyrin FC ont pris la décision de communiquer la non-reconduction de Jean-Philippe Lebeau ce vendredi, la veille de la dernière rencontre importante du côté de Chênois. “Nous y avons réfléchi intensément et sommes arrivés à la conclusion qu’il n’y a aucun moment idéal, alors que nous étions en course pour les finales depuis plusieurs semaines, nous expliquait Antoine Salamolard, le président meyrinois. Si nous nous étions qualifiés pour les finales, le timing aurait été encore plus compliqué. Il était par ailleurs important de couper court à de multiples rumeurs. Enfin, par franchise et pour permettre à Jean-Philippe Lebeau de disposer du temps nécessaire pour rebondir, nous n’avons pas souhaité attendre plus longtemps. Le club a donc décidé de lui communiquer sa décision. C’est ensuite lui qui a décidé de gérer le timing de l’information à l’égard de son groupe“.
Un timing difficilement compréhensible pour Jean-Philippe Lebeau : “Le timing n’est pas bon. Après, ça ne m’appartient pas, c’est une décision de leur part, c’est eux qui managent. Leur choix leur appartient. Leur timing leur appartient. En connaissance de cause, on ne fait pas comme cela, surtout après 18 ans au club”.
Une page va donc se tourner du côté du Meyrin FC avec l’arrivée d’un nouvel entraîneur qui devrait être, sauf retournement de dernière minute, Domingos Ribeiro, à l’Olympique de Genève depuis deux saisons.
Photo de couverture : Julian Aguilar
CS CHÊNOIS – MEYRIN FC 3-1 (2-0)
Stade des Trois-ChêneButs : 14′ Barriviera 1-0, 41′ Messin 2-0, 71′ Salan 2-1, 81′ Munishi 3-1.
Chênois (4-3-3-) : Taleb – Monteiro, Cotting, Teoro-Kurzawa (75′ Cunha), Palermo – Rragamaj (61′ Bile Jama), Bilalli © (75′ Mukenge), Khelil – Barriviera (32′ Raherinaivo), Messin, Munishi.
Entraîneur : David JoyeMeyrin (3-4-3) : Zahi – Afua (46′ Keita), Rezzonico ©, Sarr – Tusiama (74′ Bron), Robin (86′ Bensefia), Zambrella, Saunie (70′ Virchaux) – Sene, Salan, Costa (46′ Boutaleb).
Entraîneur : Jean-Philippe LebeauAvertissements : Teoro-Kurzawa (Chênois) ; Sarr, Robin, Sene, Salan (Meyrin).
Expulsions : Khelil (Chênois) ; Rezzonico (Meyrin).