Collex accroche Saint-Prex, Lancy en profite parfaitement

0

Les Collésiens ont pris un précieux point dans la course au maintien contre Saint-Prex (1-1). Une bonne nouvelle pour Lancy, qui a dominé PLO et continue de croire à la promotion (0-7).

À 2 journées du terme, les jeux sont loin d’être faits dans le groupe 1 de 2e ligue inter. Que ce soit concernant la promotion ou le maintien, la journée de samedi a été importante pour les équipes genevoises, et celle de dimanche le sera aussi. Pour le moment, ce sont surtout Collex-Bossy et Lancy qui ont fait les bonnes opérations. Explications.

Les Chevaliers tiennent en échec un favori

Collex-Bossy aurait sans doute signé pour prendre un point contre Amical Saint-Prex, leader (bien qu’avec un match de plus), avant de se déplacer à Marc Burdet (1-1). Après s’être fait égaliser à la dernière minute contre Bernex une semaine plus tôt, l’ambitieuse équipe vaudoise a de nouveau perdu des plumes, pour le plus grand bonheur de Michaël Pasche et ses coéquipiers : “C’est une bonne opération. On avait à coeur de poursuivre notre bonne série à domicile. On prend un point contre une des meilleures équipes du championnat, donc bien sûr, c’est positif”, a commenté le défenseur des Chevaliers après la partie.

Il reste deux matchs à Collex pour éviter la douzième place : Payerne et Veyrier.

Rapidement menés (24′, 0-1) et loins d’être dangereux lors de la première demi-heure, les joueurs d’Yves Miéville ont toutefois réussi à inverser la tendance après la réussite du capitaine Lhoneux (32, 1-1). À partir de là, les visiteurs ont affiché d’étonnants signes de fébrilité. “Le premier but nous a révoltés. Ça allait tout de suite mieux ensuite. On a pu se créer quelques occasions et on leur a bien tenu tête”. En seconde mi-temps, Saint-Prex a touché l’équerre sur coup franc, et a beaucoup poussé lors des derniers instants. Mais la maigre prestation du leader dans sa globalité n’a pas suffi, et Collex-Bossy n’a pas du tout volé ce précieux point.

Giacomo Notari

Le quatuor lancéen rend fou Plan-les-Ouates. 

Quelques heures plus tard, sur la pelouse de stade des Cherpines, Lancy a largement dominé une équipe du Plan-les-Ouates qui a fait pale figure (0-7). L’attaque lancéenne à fait sensation lors de la rencontre, tant sur le plan individuel que collectif. Liechti (doublé), Ibongo, Niang et Jonathan Makengo n’auront fait aucun cadeau à leur voisin genevois. “Nous étions très bien préparés à cette rencontre. Le plus important était la victoire”, a souligné Liechti.

Dimanche : Nendaz-YS II et Pully-Veyrier.

PLO a été bien trop spectateur défensivement et à vu son équipe faire naufrage (0-7). Un score qui aura créé quelques tensions entre les coéquipiers Jaune et Bleu, et surtout une grande stupéfaction auprès du public, d’autant plus en tenant compte de la victoire de Plan-les-Ouates à l’aller. “Les derby genevois sont généralement très difficiles, mais aujourd’hui, nous étions sereins dans notre jeu, et ça s’est concrétisé”, a commenté le numéro 10 lancéen.

Lancy a fait le job avec brio lors de cette vingt-sixième journée. Dans l’attente des résultats dominicaux de Pully et Yverdon II, concurrents dans la course à la promotion, une chose reste cependant certaine : pour avoir une chance de terminer dans les deux premiers, il faut absolument remporter les deux dernières rencontres. “Les comptes, on les fera à la fin”, a conclu Martin Liechti. Les Lancéens iront à Nendaz, puis termineront à la Bâtie contre CS Italien. Deux matchs face à des équipes qui évolueront en deuxième ligue dès la rentrée.

Antoine Andreani

Photo de couverture : Carlos Manuel Trigo

Share.

Comments are closed.