Les Féminines de 28 ans et plus auront leur propre championnat

0

Un championnat féminin de Seniors 28+ verra le jour au début de la saison 2023-2024. Trois équipes sont pour le moment inscrites.

La nouvelle est tombée le mercredi 28 juin, lors du traditionnel tirage au sort des groupes pour la saison à venir. L’ACGF a instauré une nouvelle catégorie de jeu pour 2023-2024 : un championnat féminin Seniors 28+. “On avait des demandes depuis quelques années, explique Serge Zanicoli, responsable du football féminin au sein de l’ACGF. Aïre et Perly poussaient notamment pour cela, et organisaient parfois des oppositions. Dans un premier temps, nous voulions attendre d’avoir au moins quatre équipes inscrites pour lancer cela, mais on s’est dit qu’il fallait aller de l’avant, même à trois”. Le troisième club inscrit est le CS Interstar.

Du football à 7

Comment se présentera ce championnat à seulement trois équipes ? “Ce n’est pas encore fixé de manière définitive, mais il devrait y avoir trois ou quatre tours, avec une équipe au repos chaque week-end, précise Zanicoli. Nous espérons aussi qu’en cours de saison déjà, certaines équipes s’inscrivent. Nous avions eu le même cas de figure en Seniors 50+, où les équipes s’étaient inscrites progressivement, une fois que les championnats avaient été lancés”. 

Cette comparaison avec les Seniors 50+ est toute trouvée, étant donné que ces deux catégories de jeu suivront le même règlement : “On a décidé de partir sur du football à sept, aussi pour éviter d’éventuels problèmes de contingent, explique Zanicoli. Le but n’est pas non plus que les joueuses quittent le football d’actives pour venir prématurément dans cette catégorie. Nous partons là-dessus et verrons comment tout cela se passera. Mais en interne, nous sommes enthousiastes et confiants quant au lancement de cette nouvelle catégorie de jeu”. 

Le coup d’envoi du premier championnat féminin de Seniors 28+ sera donné en septembre, comme pour les autres compétitions de l’ACGF. D’ailleurs, pourquoi cette catégorie de Seniors démarre-t-elle à 28 et non pas à 30 ans comme chez les hommes ? “Si l’on regarde le règlement de l’ASF, nous remarquons que les joueuses ont le droit de jouer dans les catégories Seniors 30+ masculines, et ce dès 28 ans”, fait remarquer Serge Zanicoli. Le lancement et le développement de cette nouvelle catégorie de jeu, pionnière au niveau national, sera à suivre avec intérêt dès la reprise.

photo de couverture : dixhuitiemeproduction

Share.

Comments are closed.