Les Genevois de l’étranger: bilan de la saison

0

Mettler buteur en Norvège, Adler champion de Slovaquie, Dominguez recruté par le champion polonais: voici les faits marquants du mois de mai pour nos Genevois de l’étranger, dont beaucoup sont en fin de contrat cet été.

DENIS ZAKARIA

26 ans, Chelsea FC

zakaria-portrait-2022

Zakaria a terminé son étape à Chelsea avec aucune apparition lors des 6 matchs programmés en mai. Le club londonien ne lèvera pas l’option d’achat du milieu de terrain de 26 ans, qui retournera donc cet été à la Juventus, où il est sous contrat jusqu’en juin 2026. Reste maintenant à savoir dans quel club il jouera la saison prochaine, lui qui est en quête de temps de jeu régulier depuis deux saisons. Il n’a pas été aidé par l’instabilité du club (4 entraîneurs différents cette saison), mais le bilan du Genevois à Londres aura été relativement décevant, avec 7 matchs joués (5 titularisations, 2 entrées en jeu), totalisant 14% de temps joué.

DIOGO MONTEIRO

18 ans, Leeds United FC

Diogo Monteiro - portrait

Pas d’apparition sur la feuille de match de Leeds en Premier League pour Diogo Monteiro, qui a disputé intégralement les playoffs de promotion avec les U21 en défense centrale. Résultat: victoires 2-1 contre Aston Villa en demi-finale et 3-0 contre Nottingham en finale, synonyme de promotion dans le groupe 1 du championnat U21. Leeds U21 affrontera donc la saison prochaine des équipes réserve de clubs comme Chelsea, Arsenal, Manchester City, Manchester United ou Liverpool. De son côté, la première équipe a été reléguée en Championship, cela pourrait donner plus d’opportunités au défenseur central genevois la saison prochaine.

DYLAN TAVARES

26 ans, SC Bastia

tavares-bastia-22-23

Dylan Tavares a terminé sa saison à Bastia avec 4 titularisations et une apparition depuis le banc lors des 5 matchs au programme du mois de mai. A l’image de sa saison donc, où le Genevois s’est imposé au poste de latéral gauche (29 titularisations et 3 entrées en jeu en 38 journées) et a totalisé 72% du temps de jeu. Un pourcentage qui aurait pu être plus élevé, car l’international cap-verdien a manqué quelques journées de compétition suite à la naissance de son deuxième enfant. En somme, une saison complète et une adaptation express pour Tavares en terres corses, dans un club qui a terminé à la 4e place de Ligue 2. Il ne devrait pas y avoir de changement pour lui cet été, son contrat avec Bastia courant jusqu’en 2025.

CHRISTOPHER LUNGOYI

22 ans, Ascoli Calcio 1898 FC

lungoyi-ascoli-22-23

3 bouts de match pour Lungoyi lors du mois de mai, qui a disputé respectivement 24, 11 et 10 minutes contre Genoa, Cosenza et Reggina. Ascoli a terminé sa saison au 12e rang de Serie B. Le bilan de l’ailier genevois en terres italiennes est relativement décevant: 9 titularisations (aucune lors de la phase retour) et 16 entrées en jeu en 38 journées, totalisant 26% de minutes jouées. Il aura marqué un but (à Gigi Buffon) et délivré deux passes décisives. Ascoli ne lèvera pas l’option d’achat, Lungoyi retournera donc dans la réserve de la Juventus cet été.

MAXIME DOMINGUEZ

27 ans, MKS Miedz Legnica

dominguez-legnica-22-23

Blessé, Maxime Dominguez n’a disputé que deux rencontres début mai (délivrant une passe décisive contre Cracovie) et a manqué les 3 dernières journées de championnat. Sans surprise, Legnica a terminé lanterne rouge et est relégué en seconde division. Mais la grande nouvelle a été l’annonce de sa signature à Rakow Czestochowa, le champion polonais. Une juste récompense pour le milieu de terrain genevois qui a souvent été individuellement à la hauteur, malgré les mauvais résultats de l’équipe. Son bilan du côté de Legnica aura été de 27 titularisations et 2 entrées en jeu (74% de minutes jouées), pour un but et 6 passes décisives. On se réjouit de le voir chez le champion polonais, qui disputera notamment les tours préliminaires de Ligue des Champions.

ADLER DA SILVA

24 ans, SK Slovan Bratislava

Adler-Slovan-portrait-2122

Blessé, Adler da Silva n’a plus joué depuis mars avec le Slovan Bratislava. Mais l’attaquant genevois, de retour de son prêt à Michalovce en janvier dernier, a pu ajouter un trophée à son palmarès. Slovan Bratislava a en effet décroché son cinquième titre national consécutif, le deuxième donc pour Adler. Malheureusement, la défaite en finale de coupe aux prolongations contre Trnava les empêche de faire le doublé. Entre Michalovce en première partie de saison et Bratislava dès janvier, l’attaquant aura cumulé 57% des minutes jouées, pour un bilan de 4 buts en championnat et 3 en coupe, tous en première partie de saison. Reste à savoir s’il restera la saison prochaine dans la capitale slovaque, où il est sous contrat jusqu’en 2026.

THIERRY MOUTINHO

31 ans, Levadiakos FC

Moutinho-Cordoba-Portrait

Thierry Moutinho sera libre de trouver un nouveau club dès le 30 juin, date de la fin de son contrat à Levadiakos. Pour rappel, il n’a plus joué depuis janvier, écarté de l’équipe par le président du club pour refus de prolongation de contrat. Levadiakos a été relégué en deuxième division.

MATIAS MARTINEZ

22 ans, Thesprotos Igoumenitsas

Matias-Martinez-Thesprotos

Matias Martinez continue de jouer régulièrement du côté de Thesprotos. Titulaire lors des 3 premiers matchs du mois de mai, il était suspendu le match suivant. Collectivement, les choses ne se sont pas passées comme espéré puisque Thesprotos est mathématiquement relégué en troisième division, à deux journées du terme. En fin de contrat cette année, le Genevois cumule 48% de minutes jouées.

LORIS METTLER

24 ans, Raufoss IL

loris-mettler-portrait2

Loris Mettler a inscrit son second but en terres norvégiennes ce week-end en ouvrant la marque contre Fredrikstad. Malheureusement, Raufoss a encaissé l’égalisation dans les arrêts de jeu (1-1) et ne gagne plus depuis 7 journées de championnat. L’équipe de Mettler pointe pour l’instant juste au-dessus de la barre, à la 13e place. L’ancien milieu de terrain de Lleida est jusqu’à présent toujours titulaire dans son nouveau club (93% de minutes jouées pour l’instant). Le championnat norvégien se jouera tout l’été et se terminera en octobre.

GUILLAUME FURRER

22 ans, SC Freiburg II

Guillaume-Furrer-Freiburg-2022-23

Saison difficile pour Guillaume Furrer, blessé au pied depuis janvier, qui aura à peine joué avec la réserve de Freiburg: 11 bouts de match, soit 6% des minutes. Son équipe a terminé à la seconde place du championnat de troisième division, mais ne pouvait pas être promue en 2. Bundesliga. A savoir maintenant ce que fera l’attaquant genevois la saison prochaine, son contrat prenant fin ce mois de juin.

KILIAN PAGLIUCA

26 ans, Chemnitzer FC

Pagliuca-Nitra-Portrait

Kilian Pagliuca et Chemnitzer ont terminé la saison sur une déception avec une défaite ce week-end en finale de la Coupe de Saxe contre Lokomotiv Leipzig (3-0). Même s’il a perdu sa place lors des trois derniers matchs de la saison, le Genevois aura été une valeur sûre avec 29 titularisations et 2 entrées en jeu en 34 journées (85% des minutes jouées). Au niveau des statistiques, il aura inscrit 4 buts et délivré 3 passes décisives. La suite pour le milieu de terrain sera loin de Chemnitz, où son contrat prend fin à la fin du mois. Reste à savoir où il évoluera la saison prochaine.

ANTHONY NWANNE

21 ans, FC Etzella Ettelbruck

anthony-nwanne-etzella

Avec 5 titularisations et une entrée en jeu en 30 journées de championnat, le bilan d’Anthony Nwanne au Luxembourg est de 12% de minutes jouées. Son équipe d’Etzella Ettelbruck a été reléguée en seconde division. Il faudra voir ce que le défenseur fera cet été. A noter que son frère Christopher est rentré en Suisse l’hiver dernier.

SALLY JULINI

20 ans, EA Guingamp

Sally-Julini-Guingamp-2022

Blessée au genou en février lors d’un rassemblement avec l’équipe de Suisse, Sally Julini n’a plus rejoué depuis. Elle devrait être de retour à Lyon cet été, après son prêt à Guingamp. Son retour sur les terrains aura lieu normalement à l’automne.

CELINE VON POTOBSKY

25 ans, OGC Nice

Celine-Von-Potobsky-Nice

Nice et Céline von Potobsky ont terminé la saison avec un seul point lors des trois derniers matchs du championnat. Mais peu importe: les objectifs du club étaient déjà atteints, à savoir assurer le top 6 afin de prendre part à la nouvelle seconde division française qui sera réformée cet été. Valeur sûre dans le 11 des Aiglonnes, que ce soit au poste de latéral droit ou défenseur central, Von Potobsky devrait continuer l’aventure sur la Côte d’Azur.

FANNY KEIZER

23 ans, Hellas Verona FC

Fanny Keizer-portrait

Gardienne remplaçante de l’Hellas Vérone cette saison, Fanny Keizer termine son contrat le 30 juin. Nous ne savons pas encore si elle prolongera ou si elle ira ailleurs. Hellas Vérone a terminé 5e de Serie B.

Photo de couverture: Raków Częstochowa

Share.

Comments are closed.