Perly remporte le barrage et retrouve la 2ème ligue inter !

0

Déjà vainqueur à l’aller, Perly a aussi remporté le barrage retour contre Porrentruy (1-0), et retrouve ainsi la 2e ligue inter 5 ans après l’avoir quittée.

Perly a dû patienter. Beaucoup plus que les champions de 2e ligue genevoise des dernières années. Sacrés début juin après leur victoire sur le terrain de Kosova (2-3), les Perlysiens ont dû passer par un barrage pour s’assurer la promotion. Vainqueur du doublé Coupe-championnat au Jura, Porrentruy arrivait à ce dernier rendez-vous de la saison, peut-être le plus important, avec le vent en poupe. Mais l’équipe de Raffaele Del Rosso est celle qui aura dégagé le plus d’assurance sur ces 180 minutes. La promotion est logique, et surtout méritée. “On a vraiment fait une belle saison, déclarait l’entraîneur perlysien après le coup de sifflet final. On a construit quelque chose petit à petit, sans être pressés, et on est montés en puissance. Maintenant, on va fêter cette promotion”. 

Impénétrables 

La mission de Porrentruy était claire pour ce match retour : gagner par un but d’écart aurait suffi à décrocher au moins des prolongations. Mais cela était sans compter la solidité défensive perlysienne. Mis à part une action ayant terminé sur le poteau en début de match, l’équipe de Del Rosso a une fois de plus laissé que les miettes à son adversaire. Ce n’est pas un hasard si le dernier but encaissé par Perly à domicile, dernière journée sans enjeu excluse, remonte au 22 octobre dernier (!, 4-1 contre Vernier).

Si Porrentruy avait absolument besoin de gagner, ce n’était pas le cas de Perly, qui a avant tout pensé à ne pas encaisser. Une mission accomplie, et une fête qui a été rendue encore plus belle grâce au but libérateur de Mickaël Mboli dans les derniers instants (88′). Une fin de saison magique pour l’attaquant perlysien, déjà promu en 3e ligue en tant qu’entraîneur de la 2ème équipe et désormais promu en 2e ligue inter avec la première, avec en prime le but décisif. “Ça a été beaucoup de travail et ça n’a pas été facile, mais ça a payé”, souriait l’attaquant de 33 ans quelques instants après la fin de la partie.

3 promotions genevoises en plus

Cette promotion du FC Perly-Certoux permet à trois autres équipes genevoises de fêter. Chênois II, vainqueur du barrage face à Grand-Saconnex II il y a une semaine, est promu en 2e ligue. Collex II accède lui à la 3e ligue et Union Sud-Américaine II monte également en 4e ligue. Pour Perly, il s’agit d’un retour en 2e ligue inter, après avoir quitté cette catégorie en 2018.

Photos : Antoine Andreani

FC PERLY-CERTOUX – FC PORRENTRUY 1-0 (0-0)
Stade municipal de Perly

But : 88′ Mboli 1-0

Perly (3-4-1-2) : Moreira – Nascimento, Idrizi, Olivera – Frutuoso, Ndiaye, Oliveira, Ka – Ben Mabrouk – Chaka, Ouattara ©.
Entraîneur : Raffaele Del Rosso.

Porrentruy (4-2-3-1) : Martinovic – Berger, Martin, Steullet, Beghidja – Sacconi ©, Daum – Zouai, Makome, Berrahioui – Mbang.
Entraîneur : Thierry Payet

Notes : Porrentruy à dix dès la 83′ (faute de dernier recours).

Share.

Comments are closed.