À Etoile Carouge, les priorités ont désormais changé

0

Après avoir manqué la promotion, le club stellien et son nouvel entraîneur Adrian Ursea souhaitent créer un environnement propice au succès avant de se proclamer à nouveau ambitieux.

Le nom d’Adrian Ursea avait été associé à Etoile Carouge à la mi-mai déjà. C’est Le Matin qui avait donné cette anticipation, alors que la fin de saison battait son plein et que l’avenir du club stellien était encore incertain. Mais l’arrivée du technicien roumain à la Fontenette ne dépendait pas d’une promotion en Challenge League, au contraire : “J’ai signé pour deux ans avec l’idée de construire quelque chose, explique-t-il. Je pense que si le club était monté la saison dernière, il aurait connu des moments difficiles cette saison, et aurait même risqué de faire l’ascenseur. Le saut vers la Challenge League est difficile et avant de le faire, il faut créer des conditions propices à cela”.

Des déclarations limpides, peut-être même surprenantes, qui invitent à se questionner sur l’état des choses à quelques jours de la reprise. Ces fameuses conditions nécessaires pour viser une promotion sont-elles désormais réunies ? “Nous n’avons pas évoqué cet objectif au moment de ma signature, assure celui qui a dirigé l’OGC Nice pendant 6 mois lors de la saison 2020-21. Je ne suis pas là pour faire une mission casse-cou d’un an et viser la montée. Avec les dirigeants, nous souhaitons construire quelque chose qui permette au club de grandir”.

Adrian Ursea, nouvel entraîneur d’Etoile Carouge.

Créer une identité de jeu

Celles et ceux qui s’attendaient donc à un Etoile Carouge revanchard, prêt à partir à la conquête de la Challenge League pour oublier la déception de la saison précédente, ont de quoi être déçus. “Nous ne sommes pas un candidat à la montée, a confirmé Ursea, levant ainsi tous les doutes. Avant de rêver de Challenge League, nous devons avoir un fonctionnement qui se rapproche de celui d’un club de cette catégorie. Pour le moment, nous devons garder les pieds sur terre”. 

Quelles sont donc les priorités et les objectifs d’Etoile Carouge pour cette saison 2023-2024 ? “On repart de zéro. Nous voulons nous construire une identité de jeu, c’est la priorité. Nous voulons que les gens qui viennent à la Fontenette prennent du plaisir en nous regardant, qu’ils voient une équipe ambitieuse dans ses intentions de jeu. On veut se faire plaisir sur le terrain, et procurer du plaisir à ceux qui viennent nous voir”, a détaillé celui qui a un contrat avec Etoile Carouge jusqu’en 2025.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Etoile Carouge FC (@etoilecarougefc)


Un effectif encore incomplet

La vague de départs qu’Etoile Carouge a connu cet été est connue de tous. Parmi les joueurs ayant quitté la Fontenette, certains comme Damien Chappot, Babacar Dia, Damien Vanzo, Samuel Gomis ou encore Matheus Vieira faisaient partie des meubles. Une douzaine de départs au total, pour beaucoup moins d’arrivées jusqu’à présent. “Nous sommes encore en plein mercato, a précisé Adrian Ursea. Il nous manque en tout cas trois ou quatre joueurs. Avec les dirigeants, nous collaborons pour réaliser le meilleur recrutement possible”. Etoile Carouge a pour le moment enregistré les arrivées du gardien Signori, du Proxid’Or M-21 2022 Hajdar Munishi, des milieux de terrain Madyen El Jaouhari (Annecy) et Cameron Barbaran (Sion M21), ainsi que de l’attaquant Florian Hysenaj (Bavois). Vincent Rüfli est lui aussi de retour après avoir disputé le deuxième tour avec les 30+.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Etoile Carouge FC (@etoilecarougefc)

Certains joueurs de la deuxième équipe vont également être intégrés dans le groupe de la première équipe. C’est le cas du défenseur Alexandre Pakutu, de l’attaquant Vincent Nvendo et du gardien Timeo Berndt. “La deuxième équipe fait partie intégrante du projet, a expliqué l’entraîneur carougeois. Nous allons collaborer avec Geoffrey (Tréand, entraîneur de la Deux, ndlr) pour favoriser le passage des joueurs entre la Deux et la Une”. Certains de ces joueurs auront-ils déjà leur chance dès la première journée de championnat ? Réponse samedi dès 17h à la Fontenette, pour les débuts d’Etoile Carouge face au néo-promu Paradiso.

Le joueur à suivre : Madyen El Jaouhari

Arrivé en provenance du FC Annecy pour un an, le milieu de terrain franco-marocain a eu l’occasion de faire 10 apparitions en Ligue 2 lors de la saison 2022-2023. Il a aussi participé à l’épopée des siens en Coupe de France (6 apparitions, élimination en demi-finale contre le futur champion Toulouse).  Il pourrait avoir un rôle majeur dans l’entre-jeu stellien.

 

La décla’ à retenir

“Nous ne sommes pas parmi les candidats à la promotion. Notre priorité est de créer une identité de jeu”.
Adrian Ursea

Photo de couverture : Mathieu Veillet

Share.

Comments are closed.