Etoile Carouge et le défi de la LNB à relever

0

Promues au second échelon national après une saison brillante, les Carougeoises vont faire tout le possible pour que cette nouvelle expérience soit une réussite.

L’aventure d’Etoile Carouge en LNB est sur le point de démarrer. Près de deux mois après la conclusion d’une saison inoubliable ayant débouché sur une promotion, les Carougeoises sont attendues samedi (16h) sur le terrain d’Yverdon. Une rencontre qui marquera les débuts officiels du club au second échelon suisse, le dernier avant le monde professionnel. Quels ajustements ce saut de catégorie a-t-il amené, et à quoi peut prétendre l’équipe entraînée par Granit Abdyli à ce niveau ?

Etoile Carouge a fêté sa promotion en LNB en juin dernier.

Difficile d’en faire plus

Ce n’est pas un secret, mais il convient de rappeler qu’en 1ère ligue déjà, les Stelliennes avaient pris l’habitude de se plieren quatre pour répondre aux exigences de la catégorie. Entre les retours de déplacement le samedi une fois la nuit tombée, les départs le dimanche à l’aube ou les trois entraînements hebdomadaires, les Carougeoises ont dû faire passablement de sacrifices pour atteindre leur objectif. Avec le passage à l’échelon supérieur, la tendance serait de dire que tout cela va encore s’accentuer, mais dans un championnat où la grande majorité -si ce n’est la totalité- des joueuses ont une activité à côté et où la rémunération reste un mirage, difficile d’en demander davantage aux joueuses: “Il est toujours possible d’en faire plus, mais la plupart d’entre nous faisait pratiquement le maximum déjà la saison passée”, confirme la Carougeoise Camille Broquet. “C’est un peu la limite d’une catégorie de jeu où les filles doivent jongler avec leur activité à côté. Le staff est conscient qu’en termes de charge globale, il est difficile de nous en demander davantage. Il y a une compréhension des situations personnelles de chacune d’entre nous”.

Les Féminines d’Etoile Carouge ne passeront donc pas à quatre entraînements hebdomadaires, par exemple, mais quelques changements sont tout de même à relever. “On sent qu’on a passé un cap, notamment par les moyens que le club nous met à disposition”, détaille la milieu de terrain carougeoise. “Cette promotion était importante aux yeux du club, qu’on sent désormais davantage derrière nous”. Cela se traduit notamment par un staff plus élargi pour épauler l’équipe.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Etoile Carouge FC (@etoilecarougefc)


Moins d’erreurs et plus d’intensité

De retour à la Fontenette l’hiver dernier, Elise Boccali a connu la seconde division avec Evian en France. Une expérience qui lui permet d’avoir une idée de ce qui attend elle et ses coéquipières en LNB : “Je pense que c’est surtout au niveau de l’intensité et de la charge physique que ça va changer”, commente la joueuse de 24 ans. “Il y aura sans doute aussi des erreurs qu’on voyait parfois en 1ère ligue qu’on ne verra plus. Devant les buts aussi, l’efficacité comptera beaucoup”.

Les points avancés par l’ex-internationale suisse M17 laissent à penser qu’il faudra un certain temps d’adaptation aux Carougeoises lors de leurs premiers pas en LNB. “On prendra chaque match comme un apprentissage, en essayant à chaque fois d’en tirer le maximum”, confirme Boccali. “Cela dit, sans tirer de plan sur la comète, je pense que l’on peut viser quelque chose de plus que le maintien”. Des propos peut-être aussi motivés par les nouvelles arrivées d’expérience au sein de l’effectif carougeois, qui devraient être officialisées lors des jours à venir. Deux ex-Servettiennes seraient dans le lot.

Boccali (à dr.) est revenue en Suisse après une expérience en D2 française. (Photo: Thonon Evian GGFC)

Un cador pour démarrer

Avant de vivre sa première en LNB à la Fontenette samedi 2 septembre face aux Zurichoises de Schlieren, l’équipe entraînée par Granit Abdyli a face à elle un premier challenge avec un déplacement à Yverdon, tout juste relégué de Super League. “Mais il n’est pas question de se trouver des excuses en se disant que c’est un favori”, prévient Camille Broquet. “On doit pouvoir rivaliser avec toutes les équipes. Nous nous préparons depuis plus d’un mois et ce match va nous permettre de voir si cette préparation a porté ses fruits”. 

L’optimisme règne aussi du côté du côté d’Elise Boccali avant ces débuts tant attendus: “Affronter directement un gros sera une bonne chose pour voir si on est aligné avec les exigences du championnat”, observe-t-elle. “Ça va nous mettre directement dans le bain. Je suis optimiste car nous avons un effectif de qualité, avec un bel équilibre entre des joueuses jeunes et d’autres plus expérimentées”. L’envie de relever d’entrée le défi de la LNB est plus présente que jamais dans le camp carougeois.

Share.

Comments are closed.