Les Genevois de l’étranger: Mettler continue de briller

0

Encore un but et un assist pour Loris Mettler, qui rayonne en D2 norvégienne. Omeragic et Zakaria ont fait leurs débuts officiels en Ligue 1.

ZEKI AMDOUNI

22 ans, Burnley FC

amdouni-portrait-burnley

Pas de match cette semaine pour Burnley et Zeki Amdouni, une semaine après leur entrée en matière contre Manchester City, où l’attaquant genevois avait disputé 61 bonnes minutes. Les Clarets auraient dû affronter Luton, un autre néo-promu, dont le stade est encore en travaux. Ils recevront Aston Villa le week-end prochain.

KEVIN MBABU

28 ans, Fulham FC

mbabu-portrait-fulham-2023

Après son prêt à Servette au printemps dernier, Kevin Mbabu est retourné cet été à Fulham, où il est sous contrat jusqu’en 2025. Le latéral genevois est resté sur le banc lors des deux premières journées de Premier League. A voir d’ici le 1er septembre s’il reste à Londres, où il semble difficile d’avoir des minutes.

DENIS ZAKARIA

26 ans, AS Monaco

zakaria-monaco-portrait

C’est finalement à Monaco que Denis Zakaria a posé ses valises. Le milieu de terrain s’est engagé sur le Rocher jusqu’en 2028, en provenance de la Juventus, pour 20 millions d’euros. Un choix de carrière qui devrait lui donner de la stabilité et du temps de jeu régulier. Dimanche, il a fait ses débuts en Ligue 1 contre Strasbourg (victoire 3-0) en disputant 87 minutes dans une position inédite de défenseur central dans un 3-4-3 (93% de passes réussies, 5/7 duels remportés). Une reconversion définitive ?

BECIR OMERAGIC

21 ans, Montpellier HSC

omeragic-montpellier-portrait

Après être resté sur le banc lors de la première journée, Becir Omeragic a fait ses débuts officiels en LIgue 1 samedi en entrant en jeu dans les toutes dernières minutes d’une belle victoire à Lyon (1-4). Le défenseur central a pour concurrents Kiki Kouyate et Christopher Julien.

DYLAN TAVARES

26 ans, SC Bastia

tavares-portrait-bastia-2023

Le plein de minutes pour Dylan Tavares avec Bastia jusqu’à présent. Le Proxid’Or Genevois de l’étranger 2022-2023 a disputé les trois premiers matchs de Ligue 2 en intégralité (un nul, une victoire, une défaite). Le latéral genevois s’est même offert une passe décisive la semaine dernière contre Valenciennes.

MAXIME DOMINGUEZ

27 ans, Gil Vicente FC

dominguez-legnica-22-23

Quel été pour Maxime Dominguez! Arrivé libre chez le champion polonais Rakow le 1er juillet, il a été transféré trois semaines plus tard à Gil Vicente, en D1 portugaise. Ses débuts la semaine dernière n’auraient pas pu mieux se passer en délivrant deux passes décisives contre Portimonese (5-0). De nouveau titulaire ce week-end, il a disputé 89 minutes contre Guimaraes (défaite 2-1).

ADLER DA SILVA

24 ans, SK Slovan Bratislava

adler-slovan-portrait-2023

Très peu utilisé la saison passée, Adler da Silva ne semble pas jouir de davantage de confiance cette saison. L’attaquant, sous contrat jusqu’en 2026 avec le Slovan Bratislava, n’a pas encore joué cette saison, laissé sur le banc voire en tribunes lors des trois journées de championnat et six matchs européens.

THIERRY MOUTINHO

32 ans, Athens Kallithea FC

Moutinho-Cordoba-Portrait

Après une seconde partie de saison compliquée à Levadiakos (écarté par le président), Thierry Moutinho a trouvé un nouveau club cet été. L’ailier genevois reste en Grèce et évoluera à Athens Kallithea, où il aura comme coéquipiers des anciens briscards de Ligue 1 comme Alaixys Romao (ex-Marseille notamment) et Anthony Mounier (ex-Nice, Montpellier). Le calendrier de la folklorique 2e division grecque n’est pas encore connu mais il faut prévoir une reprise en octobre.

LORIS METTLER

24 ans, Raufoss IL

mettler-raufoss-portrait-2023

Loris Mettler n’en finit plus de performer avec son équipe de Raufoss. L’ex-milieu de terrain de Carouge a ajouté ce week-end un nouveau but (sur penalty) et une nouvelle passe décisive à son actif lors de la victoire contre Start (2-1). Son total passe ainsi à six buts et cinq passes décisives en 19 journées, auxquels il faut ajouter deux autres buts et assists en coupe. Lors d’une interview parue récemment dans le Blick, il a avoué qu’il n’a jamais joué un football aussi bon que maintenant. S’il continue ainsi, peut-être que la D1 norvégienne se penchera sur son cas cet hiver.

MATHEUS VIEIRA

25 ans, Raufoss IL

matheus-raufoss-portrait

Né au Brésil, Matheus Vieira a fait toutes ses classes à Genève, nous l’avons donc logiquement intégré dans notre rubrique après son départ de Carouge et sa signature en Norvège. Arrivé il y a peu dans la même équipe que Loris Mettler, l’ailier doit se contenter de bouts de match pour le moment (deux entrées en jeu), en attendant de gagner peu à peu la confiance du coach. Raufoss pointe au 9e rang, à quatre longueurs des playoffs de promotion.

GUILLAUME FURRER

22 ans, SC Freiburg II

furrer-freiburg-portrait-2023

Toujours sous contrat avec Freiburg II jusqu’en 2024, Guillaume Furrer semble toujours blessé. L’attaquant genevois n’était pas sur la feuille de match lors des deux premières journées de 3e division allemande (défaite 1-0 contre Dortmund II et nul contre Duisburg).

SALLY JULINI

20 ans, Olympique Lyonnais

julini-lyon-portrait-2023

Blessée depuis février, Sally Julini est retournée à l’Olympique Lyonnais cet été après son prêt à Guingamp. La Genevoise poursuit sa convalescence et devrait être de retour sur les terrains d’ici quelques semaines.

CELINE VON POTOBSKY

25 ans, OGC Nice

Celine-Von-Potobsky-Nice

Céline von Potobsky a prolongé l’aventure sur la Côte d’Azur avec l’OGC Nice. Les Aiglonnes en sont au début de leur préparation estivale, la reprise de la Division 2 étant fixée au 17 septembre.

Photo de couverture: Raufoss IL

Share.

Comments are closed.