Le Genevois avait connu une titularisation surprise avec le Servette FC lors du quart de finale la Coupe Suisse 2021. Deux ans plus tard, il retrouve les Grenat dans la peau de l’adversaire, avec le Meyrin FC.
Samedi au Stade de Genève se tiendra un derby genevois. Le Meyrin FC affrontera Servette, pour le compte du premier tour de la Coupe de Suisse 2023-24. Une rencontre particulière pour bon nombre de Meyrinois passés par le Servette FC. Parmi eux, Oscar Wieland, 22 ans, et déjà acteur d’une belle histoire lors de la Coupe de Suisse 2020-21, sous les couleurs grenat.
Une titularisation surprise
Retour en avril 2021. Oscar Wieland vient tout juste d’avoir 20 ans et joue pour l’équipe M21 du Servette FC, son club formateur. La première équipe, quant à elle, s’apprête à affronter le SC Kriens en quart de finale de la Coupe de Suisse. “La veille du match, je m’entraînais avec les M21, comme d’habitude”, raconte le principal intéressé. “Le soir, Lionel Pizzinat (Team Manager du Servette FC, ndlr) appelle quelques joueurs des M21, au cas-où il y a un problème, car c’était la période Covid”, continue l’actuel Meyrinois. Le début d’un enchaînement complètement fou pour le jeune latéral gauche. “Au départ, on devait juste venir pour faire le test Covid et pour être là, au cas-où”, explique le Genevois. “Au bout d’une heure, on nous dit que certains ont le covid, qu’il y a des blessés. Et on me dit “Oscar, tu viens avec nous.”
Une surprise pour le jeune joueur, qui remplace au pied levé Gaël Clichy dans le groupe. Mais l’histoire ne s’arrête pas là. “En allant là-bas, je me suis dit que j’allais être sur le banc”, se rappelle celui qui a commencé au CS Italien. “Mais on arrive pour la causerie et je vois que le coach avait mis la compo sur le tableau…et que je suis titulaire.” Oscar Wieland dispute la première mi-temps de ce quart de finale de Coupe de Suisse avec son club formateur, et découvre le haut niveau. “On était encore en 2e ligue inter avec les M21. Tu sens que c’est autre chose, qu’il y a un monde d’écart”, se souvient-il. Une expérience inattendue, magique, qui reste sa seule apparition en match officiel sous le maillot de la première équipe servettienne.
#NotreVilleNosTalents pic.twitter.com/q5mOjnEP8H
— Servette FC (@ServetteFC) April 14, 2021
Un bachelor en poche
Mais cette unique apparition reste loin d’être une déception pour l’actuel joueur du Meyrin FC. “Je n’ai jamais été le joueur qui était sûr de devenir pro. Donc pour moi, faire un match pro, c’était déjà quelque chose”, tonne Oscar Wieland. Surtout que le garçon n’est pas seulement à l’aise sur le terrain. “Je viens de finir mon bachelor en économie, à l’Université de Genève”, détaille-t-il. Aussi confortable sur les bancs des amphithéâtres, l’ancien servettien ne compte pas laisser tomber le football pour autant. “Je veux toujours jouer à un bon niveau, prendre du plaisir et me donner à fond. Je ne veux pas me mettre la pression ou être absolument à la recherche d’une carrière“, assure Oscar Wieland. “Si ça vient, ça vient. Et si ça ne vient pas, ça ne vient pas”, conclut celui qui aurait presque pu choisir la philosophie à la place de l’économie.
Quoi qu’il en soit, la prochaine échéance est footballistique, avec ce premier tour de Coupe Suisse face au Servette FC. Un match important pour Oscar Wieland, mais pas que. “On est beaucoup à avoir joué à Servette à un moment dans nos carrières. La plupart connaît bien au moins une personne de l’équipe”, explique-t-il. Une occasion de se rappeler au bon souvenir du club grenat et de ses supporters. “On veut montrer que l’on a aussi du talent dans notre équipe”, lance la recrue estivale des Jaune et Noir. Rendez-vous au Stade de Genève, samedi 19 juin à 18h, pour voir Oscar Wieland retrouver le Servette FC, et espérer vivre une nouvelle belle histoire en Coupe de Suisse.
Photo de couverture : Julian Aguilar