Les Genevois de l’étranger: Dominguez passeur et buteur

0

Le milieu de terrain de Gil Vicente a été élu homme du match contre Estoril. Côté mouvements, Adler da Silva a signé en D2 polonaise, tandis que Guillaume Furrer a quitté Freiburg II pour revenir au pays, à Baden.

KEVIN MBABU

28 ans, FC Augsburg

mbabu-portrait-fulham-2023

Kevin Mbabu a été titularisé d’entrée du côté d’Augsburg, dans un contexte qui n’était pas des plus simples sur le terrain du RB Leipzig. Aligné à droite dans un 3-5-2, le natif de Chêne-Bougeries a disputé toute la rencontre, perdue 3-0 par Augsburg (3/5 dribbles réussis, 2 passes clé, 6/15 duels remportés). Augsburg ne compte que deux points en quatre journées de Bundesliga.

DENIS ZAKARIA

26 ans, AS Monaco

zakaria-monaco-portrait

Après avoir joué derrière, Zakaria a retrouvé son poste naturel, au milieu de terrain. Aligné à côté de Youssouf Fofana, l’ancien joueur de Chelsea a disputé 83 bonnes minutes sur le terrain de Lorient (61/64 passes réussies, une passe clé, 3/4 dribbles réussis, 5/7 duels remportés). Monaco a été rejoint dans les arrêts de jeu (2-2) mais conserve sa place de leader de Ligue 1.

BECIR OMERAGIC

21 ans, Montpellier HSC

omeragic-montpellier-portrait

Après avoir délivré une passe décisive avec les M21 lors de la trêve internationale, Becir Omeragic a connu sa deuxième titularisation consécutive avec Montpellier. Le défenseur central a disputé toute la rencontre sur le terrain de Strasbourg, soldée par un nul 2-2 (56/62 passes réussies).

DYLAN TAVARES

27 ans, SC Bastia

tavares-portrait-bastia-2023

Samedi compliqué pour Dylan Tavares et Bastia, sèchement battus à domicile par Laval (0-3). C’est un coup d’arrêt pour les Corses qui n’avaient pas perdu à domicile depuis février dernier. Tavares a quant à lui disputé toute la rencontre à gauche.

MAXIME DOMINGUEZ

27 ans, Gil Vicente FC

maxime dominguez-gil vicente-portrait

Encore une excellente performance de Maxime Dominguez dans le championnat portugais. Après trois défaites consécutives, le club de Barcelos a retrouvé le chemin du succès avec un spectaculaire 5-3 contre Estoril. Aligné au milieu de terrain, Dominguez s’est mis en évidence avec le but du 2-0 d’une belle frappe en lucarne (du pied droit, s’il vous plaît), puis en délivrant une passe décisive sur corner pour le 5-1 (résumé vidéo ici). C’est logiquement qu’il a été désigné homme du match.

ADLER DA SILVA

24 ans, ZKS Stal Rzeszów

adler-slovan-portrait-2023

Avec peu de temps de jeu en perspective du côté du Slovan Bratislava, Adler da Silva a été prêté à Stal Rzeszow, club de deuxième division polonaise. Buteur en amical en semaine, il a déjà été titularisé en championnat contre Wisla Plock (défaite 0-1). Le club aura besoin de ses buts pour sortir de la zone rouge (4 points en 8 journées).

LORIS METTLER

24 ans, Raufoss IL

mettler-raufoss-portrait-2023

Raufoss a retrouvé le goût de la victoire. Sur le terrain d’un adversaire direct dans la course aux playoffs de promotion, l’équipe de Loris Mettler s’est imposée 1-3 et revient à deux longueurs de la sixième place. Une fois n’est pas coutume, le milieu de terrain genevois, qui a disputé 86 minutes, n’a pas gonflé ses statistiques personelles.

THIERRY MOUTINHO

32 ans, Athens Kallithea FC

Moutinho-Cordoba-Portrait

Athens Khallithea, le nouveau club de Thierry Moutinho, a des ambitions pour les prochaines années. Le club de la banlieue d’Athènes a été repris par Ted Philipakos en 2021, qui était auparavant à Venezia FC (le lient est rapidement fait en voyant les maillots retro), et espère “jouer l’Europe” dans les 5 prochaines années. Pour ce faire, le club a recruté en masse cet été pour, dans un premier temps, monter en première division grecque. Pour ses débuts en Coupe de Grèce mercredi dernier, Athens Kallithea s’est largement imposé sur le terrain de Ionikos (0-3), avec Thierry Moutinho titulaire. Les débuts en championnat sont prévus le week-end prochain contre… Panachaiki.

MATIAS MARTINEZ

23 ans, Panachaïki FC

matias-martinez-panachaiki-profil

Matias Martinez a joué ses premières minutes officielles sous les couleurs de son nouveau club, Panachaiki. En lice mercredi lors du premier tour de la Coupe de Grèce, le Genevois est entré en jeu à la 70e minute, en remplaçant Joni de Oliveira, l’autre Genevois de l’équipe. Au terme des prolongations (0-0), son équipe s’est inclinée aux tirs au but contre Acharnaikos. Les débuts en championnat seront contre Athens Kallithea, pour un match qui concernera trois Genevois.

JONI DE OLIVEIRA

24 ans, Panachaïki FC

joni-de-oliveira-portrait

Joni de Oliveira était quant à lui titulaire lors de ce 1/64 de finale de Coupe de Grèce contre Acharnaikos, perdu aux tirs au but. Attaquant formé à Servette, il a connu quelques expériences en Romandie (Nyon, Vernier, Azzurri, Sion M21, Vevey, SLO), et s’est lancé à l’étranger l’été dernier à Lleida, en Espagne. Arrivé à Panachaiki cet été comme Matias Martinez, nos suivrons désormais son parcours dans cette rubrique.

CELINE VON POTOBSKY

25 ans, OGC Nice

celine-von-potobsky-portrait2023

La D2 française réunifiée en un seul groupe a repris ce week-end pour Céline von Potobsky et l’OGC Nice. Malheureusement, les Aiglonnes se sont inclinées contre Le Mans (1-3) au terme d’un match délocalisé sur la pelouse d’un stade voisin, en raison de la Coupe du Monde de Rugby. La Genevoise était titulaire.

N’ONT PAS JOUÉ

Zeki Amdouni (Burnley, en lice lundi soir contre Nottingham), Sally Julini (Lyon, blessée).

Photo de couverture:  Gil Vicente FC

Share.

Comments are closed.