Les Genevois de l’étranger: premier succès pour Mbabu à Augsburg

0

Les points forts de la semaine: succès de Mbabu avec Augsburg, clean sheet d’Omeragic avec Montpellier, but d’Amdouni avec Burnley lundi dernier et signature de Lorenzo Gonzalez en D2 slovène. Le match de D2 grecque impliquant trois Genevois a accouché d’un nul (0-0).

ZEKI AMDOUNI

22 ans, Burnley FC United Kingdom

amdouni-portrait-burnley

Lundi soir, Zeki Amdouni a débloqué son compteur en Premier League en ouvrant le score sur le terrain de Nottingham, un terrain qui lui réussit bien pour y avoir inscrit le but vainqueur en Coupe de la Ligue. Le Genevois a marqué d’une magnifique demi-volée du pied gauche (score final 1-1). Samedi, il a failli compléter une semaine de rêve contre Manchester United mais Onana (9e minute) et le poteau (16e) ne l’ont pas voulu ainsi (vidéo ici). Burnley s’est incliné 0-1 et cherche toujours son premier succès en championnat.

KEVIN MBABU

28 ans, FC Augsburg Germany

mbabu-portrait-fulham-2023

Augsburg tient son premier succès de la saison. Mais que ce fut laborieux! Menés d’entrée par Mainz, qui s’est vu annuler le 0-2 pour un hors-jeu de quelques centimètres, Mbabu et ses coéquipiers ont renversé le score avant la mi-temps. Une longue touche du Genevois, aligné 90 minutes à droite dans un 3-5-2, a permis d’inscrire le 2-1 (vidéo ici). Réduits à 10 à l’heure de jeu, les Fuggerstädter ont tenu bon et prennent ainsi de l’air au classement.

DENIS ZAKARIA

26 ans, AS Monaco France

zakaria-monaco-portrait

Fin de série pour Monaco qui a connu sa première défaite de la saison lors du derby de la Côte d’Azur, au terme d’un match qui a vu deux penaltys monégasques ratés par Balogun, avant que Nice l’emporte à la dernière minute (0-1). Denis Zakaria a de nouveau été repositionné derrière, dans une défense à trois (90 minutes jouées, 91% de passes réussies, 3 interceptions, 2/3 duels gagnés).

BECIR OMERAGIC

21 ans, Montpellier HSC France

omeragic-montpellier-portrait

Semaine après semaine, Becir Omeragic continue de s’imposer dans la défense montpelliéraine. Dimanche, le défenseur central était titulaire pour le troisième match consécutif. Le MHSC et le Stade Rennais se sont quittés sur un score vierge (0-0).

DYLAN TAVARES

27 ans, SC Bastia France

tavares-portrait-bastia-2023

Petite crise de confiance pour le SC Bastia battu par Angers samedi (2-0) et qui ne gagne ni ne marque plus depuis trois journées. Titulaire à gauche dans un 3-5-2, Dylan Tavares a disputé toute la rencontre. Il fait partie des 38 seuls joueurs de Ligue 2 à avoir joué toutes les minutes en championnat jusqu’à présent.

MAXIME DOMINGUEZ

27 ans, Gil Vicente FC Portugal

maxime dominguez-gil vicente-portrait

Gil Vicente a vendu chère sa peau sur le terrain de Porto samedi soir. L’équipe de Maxime Dominguez est passée tout près de tenir en échec l’ogre portugais, avant le but fatidique à la 91e minute (2-1). Aligné en soutien de l’attaquant dans un 4-2-3-1, Maxime Dominguez a eu son occasion à la 82e minute (vidéo ici). Le Genevois a encore délivré une bonne prestation (3 passes clé, 8/14 duels remportés, 2/3 dribbles réussis).

Maxime Dominguez et les siens sont passés proches de l’exploit au Stade du Dragão

LORIS METTLER

24 ans, Raufoss IL Norway

mettler-raufoss-portrait-2023

Raufoss a perdu une opportunité de se rapprocher des places de playoffs de promotion en laissant échapper la victoire contre Sandnes (1-1). Titulaire au milieu, Loris Mettler a disputé 81 minutes et a été averti. Il reste 6 journées de championnat.

THIERRY MOUTINHO

32 ans, Athens Kallithea FC Greece

Moutinho-Cordoba-Portrait

Pour son entrée en lice en championnat, l’ambitieux Athens Kallithea affrontait Panachaïki, dans un match qui concernait trois Genevois de cette rubrique. Thierry Moutinho a disputé les 90 minutes d’un match qui aurait dû tourner à l’avantage de son équipe, qui a raté un penalty. Une semaine anglaise attend l’équipe avec le 1/32 de finale de Coupe jeudi.

Les Genevois Moutinho et De Oliveira au duel (Photo: Intime Sports)

JONI DE OLIVEIRA

24 ans, Panachaïki FC Greece

joni-de-oliveira-portrait

Joni de Oliveira était titulaire dans l’attaque de Panachaïki lors de la première journée de D2 grecque. Face au favori Athens Kallithea, Panachaïki a tenu obtenu un bon nul (0-0), dans un match où De Oliveira a disputé 68 minutes. Matias Martinez est lui resté sur le banc.

ADLER DA SILVA

24 ans, ZKS Stal Rzeszów Poland

adler-slovan-portrait-2023

Deux titularisations pour Adler la semaine dernière avec son nouveau club de Stal Rzeszow: jeudi en Coupe contre Legnica 2 (victoire 0-3 et 75 minutes jouées) puis dimanche en championnat contre Znicz Pruszkow, le club de Lewandowski de 2006 à 2008 (victoire 1-2, 90 minutes jouées, vidéo ici). Ce succès permet à l’équipe de se rapprocher des places de maintien. On attend le premier but du Genevois sous ses nouvelles couleurs.

LORENZO GONZALEZ

23 ans, NK Tabor Sežana Slovenia

Lorenzo-Gonzalez-portrait

Sans club depuis janvier après une expérience non concluante à Ceuta (Espagne), Lorenzo Gonzalez tente de se relancer cette fois en Slovénie. L’attaquant genevois d’origine espagnole s’est engagé mardi avec Tabor Sezana, lanterne rouge de D2 slovène, qui ne gagne plus depuis février. Le lendemain de sa présentation, il disputait ses premières minutes en entrant en jeu à la 72e minute contre Dravinja (défaite 5-2). Il a rejoué 15 minutes samedi contre Krka (défaite 0-2). A voir maintenant comment Lorenzo va s’adapter à sa nouvelle équipe.

N’ONT PAS JOUÉ

Sally Julini (Lyon, blessée), Céline von Potobsky (Nice, pas de match), Matias Martinez (Panachaîki, sur le banc contre Athens Kallithea).

Photo de couverture: FC Augsburg

Share.

Comments are closed.