Succès historique pour le FC Onex

0

Pour la première fois de leur histoire, les Onésiens disputeront un 1/8ème de finale de Coupe Suisse grâce à leur qualification obtenue sur le terrain de Greifensee (1-2).

Après avoir sorti Genolier-Begnins, le vainqueur de la Coupe vaudoise, au 1er tour de la Coupe Suisse, Onex est cette fois allé chercher sa qualification sur le terrain du vainqueur de la Coupe zurichoise, le FC Greifensee, également pensionnaire de 2ème ligue. Les hommes de Daniel Nieto s’assurent ainsi un 3ème tour à domicile. Si les deux premiers tirages ne leur avaient pas forcément souri en les poussant à évoluer deux fois à l’extérieur, le Municipal d’Onex aura bel et bien droit à sa grande fête du football début novembre (31 octobre, 1-2 novembre). Tous les rêves sont une nouvelle fois permis : “YB j’ai dit, on veut qu’Ulisses Garcia revienne à la maison, à Onex“, affirmait le héros du soir Rafael Almeida après la qualification. Le tirage des 1/8 sera connu dimanche, dans la foulée des dernières affiches des 1/16.

Victoire “Made in” Onex

Gagner sans souffrir n’est pas onésien, et les joueurs du duo Nieto-Bianco l’ont une nouvelle fois prouvé ce samedi soir en terres zurichoises. Malmenés et menés au score après un pénalty transformé par Preghenella avant le quart d’heure de jeu (13′ 1-0), les Genevois ont su faire le dos rond et inverser la tendance en seconde période. Bien aidés, il est vrai, par ce carton rouge reçu par Stocker à la demi-heure.

Sur ce coup-là, c’est surtout moi qui me trompe au départ de l’équipe, assumait l’entraîneur Daniel Nieto. On les avait analysé mais ce soir ça n’avait pas forcément beaucoup de lien avec ce qu’on a vu dimanche passé. A la mi-temps, on a apporté des bonnes corrections et le mérite revient aux joueurs. C’est génial d’entraîner un groupe comme ça“. Lors du second acte, les visiteurs ont parfaitement réagi mettant une grosse pression sur leur adversaire et réussissant ainsi à renverser le score. Tout d’abord sur un pénalty obtenu par Kaye et transformé par Almeida (58′ 1-1), puis une nouvelle fois par leur capitaine du soir. Sur un corner venu de la gauche, le numéro 9 onésien a surgi au premier poteau pour donner un avantage définitif à ses couleurs (79′ 1-2).

Encouragé par plus de 800 spectateurs, Greifensee a poussé Onex dans ses derniers retranchements en fin de match, mais heureusement, les Genevois ont pu compter sur un Al Mayyah des grand soirs et sur un tacle exceptionnel d’Evan Lopez dans la surface au bout du temps additionnel. Une nouvelle victoire dans la douleur qui restera gravée à jamais dans l’histoire du FC Onex.

350 jours d’invincibilité

Aussi fou que cela puisse paraître, les Onésiens en sont à près d’une année sans perdre un match officiel. La dernière défaite remonte au 2 octobre 2022 face à Plan-les-Ouates II. Ils sont donc à deux semaines seulement de réaliser un véritable exploit. Pour y parvenir, les hommes de Daniel Nieto devront digérer cette qualification historique et gérer de la meilleure des manières leur semaine anglaise à venir avec des rencontres face à Bosna et City en championnat. L’ultime marche ? Le dimanche 1er octobre à 10h30 à domicile face à Satigny.

Cette formation d’Onex n’est pas prête d’arrêter d’écrire l’une des plus belles pages de son histoire.

FC GREIFENSEE– FC ONEX 1-2 (1-0)
Stade de Grossriet, terrain en herbe

But : 13′ Pregenhella 1-0, 58′ Almeida 1-1, 79′ Almeida 2-1.

Greifensee (4-4-2) : Da Costa – Unholz (84′ Peter), Eberhardt, Ley, Preghenella (65′ Strebel) – Burkart © (74′ Stettler), N. Fikic, Stocker, Schmid (84′ Brändli) – Niklaus, S. Fikic (65′ Seifert).
Entraîneur : Felix Bollmann

FC Onex (3-5-2) : Al Mayyah – Mortagua, Terrier, Verna – Marques (33′ Cayazzo), Ahlouche (58′ Lopez), Almeida ©, Da Costa, Mendes (74′ Teixeira) – Diallo (33′ Kaye), Machado (74′ Demange).
Entraîneur : Daniel Nieto

Avertissements :  Da Costa, Eberhardt (Greifensee) ; Almeida, Marques, Mendes, Lopez (Onex).
Expulsion : 30′ Stocker (deux avertissements)

Share.

Comments are closed.