Une nouvelle étape démarre pour les M-15 de Meyrin et Carouge

0

GEF – Le derby genevois entre Meyrin et Carouge M15 a donné des premières réponses sur ce qui sera mis en place pour le développement des jeunes cette saison.

Le championnat M-15 n’a été que partiellement touché par la réforme des catégories Elite de l’ASF, advenue cet été. Les équipes genevoises y prenant part sont toujours trois : Servette dans le groupe Elite Ouest, Meyrin et Carouge dans le groupe régional Ouest. Une nouveauté est toutefois apparue avec la mise en place d’un “Partenariat Genève”, qui jouera deux fois cet automne. Concernant le championnat régional, Meyrinois et Stelliens se croisaient pour la première fois lors de la quatrième journée. L’occasion d’aller prendre la température dans une phase encore initiale de la saison.

Les débuts à onze

C’est en arrivant dans cette catégorie que les jeunes joueurs découvrent le football à 11 et les dimensions réelles d’un terrain. Une étape importante dans le développement du joueur, comme l’explique Loïc Felix, entraîneur des M15 carougeois depuis cet été, aux côtés de Roberto Pereira : “Le saut athlétique n’est pas simple à gérer, et il y a aussi des nouveaux schémas à découvrir”, explique-t-il. Battue 4-1 par Meyrin lors de ce premier derby, son équipe aura le temps de prendre ses marques petit à petit.

Entraîneur de Meyrin M-15 depuis quatre saisons, Anwar Akchouch a appuyé les dires de son homologue carougeois : “La transition est importante. C’est une nouvelle étape dans leur développement et il leur faut quelques semaines voire quelques mois, notamment pour prendre l’habitude du grand terrain”. 

Un pont vers les M-16

La phase de découverte qui advient en arrivant en M15 laisse toutefois rapidement place à celle de mise à niveau chez chaque joueur, pour espérer pouvoir intégrer une équipe M-16 lors de l’été suivant. Pour rappel, Etoile Carouge est, avec Servette, le seul club genevois à posséder une équipe dans cette catégorie. “Si je pouvais amener mes 22 joueurs en M-16, je signerais tout de suite”, a souri Akchouch. Il est par ailleurs intéressant de noter que deux joueuses qui évoluaient régulièrement avec Meyrin M15 l’an dernier – Chiara Wallin et Alexia Morales – font aujourd’hui partie du groupe pro du Servette FCCF.

Le son de cloche est identique du côté de Loïc Felix, qui compte bien amener le maximum de ses joueurs en M16, à Etoile Carouge – où l’équipe est désormais entraînée par Bruno Fernandes – ou à Servette – où l’équipe a été reprise par Gregory Duruz, de retour à Genève après un passage chez les M21 de Neuchâtel Xamax -. Aux joueurs de démontrer leurs qualités et leur potentiel lors de cette longue saison qui ne fait que commencer.

MEYRIN FC – ETOILE CAROUGE FC 4-1 (2-0)
Stade des Arbères, terrain C (synthétique)

Buts : 5′ Bentata 1-0, 9′ Marques (P) 2-0, 48′ Bentata 3-0, 70′ Bottallo 3-1, 95′ Esmel 4-1.

Meyrin (4-3-3) : L. Costa – Muleke, Ramushi, Mane, L. Santos – Leone, Khadraoui, N. Dos Santos – M. Dos Santos, Bentata, H. Martins.
Sont entrés en jeu : Esmel, E. Guire, J. Pinto.
Entraîneur : Anwar Akchouch

Carouge (4-3-3) : Pouponnot – Blagojevic, Hbabaz, Pasquier, Gueraichi – Ngwen, Müller, Sarwary © – Khanjar, Meftah, Castiglione.
Sont entrés en jeu : Basile, Ukshini, Megroz, Godinho, Bottallo.
Entraîneur : Loïc Felix

Avertissement : Esmel (MFC)
Expulsion : Castiglione (Carouge, 85′, second avertissement)

Share.

Comments are closed.