Aïre s’incline face au leader Terre Sainte

0

Après avoir pourtant mené deux fois au score, Aïre-le-Lignon s’est incliné 2-3 face à Terre Sainte, actuel leader de 3e ligue féminine. 

Un choc au sommet se déroulait dimanche après-midi à Aïre. Les locaux, deuxièmes avant le début de la rencontre (16 points) recevaient l’US Terre Sainte, leader du championnat avec 19 points. Aïre avait donc la chance de pouvoir rejoindre son adversaire du jour au sommet de la 3e ligue.

Les Aïroises se retrouvent distancées de 6 unités.

Une rencontre équilibrée

Dès le coup d’envoi, les Aïroises se sont montrées offensives, avec de multiples occasions face à la gardienne vaudoise. Ce bon début de match a permis à Aïre d’ouvrir le score par l’intermédiaire de Nina Cavarero (13′, 1-0), magnifiquement assistée par une transversale de Léa Mega. Les Aïroises ont dominé ce début de match sans pour autant inscrire d’autres réalisations. Les joueuses locales se sont faites punir à la suite d’un centre-tir anodin de Salma Gely, qui a fini sa course sur la tête d’Edna Veliu et qui a trompé sa propre portière (20′, 1-1).

Suite à cette égalisation, le match s’est rééquilibré entre les deux formations. Néanmoins, une décision a fait basculer la première mi-temps. À la suite d’une frappe de Léa Mega, un pénalty est sifflé dans les 16 mètres vaudois. La défenseuse Nina Grace semblait avoir parfaitement taclé le ballon, mais l’arbitre a tout de même signalé une faute. Le tir au but a été parfaitement transformé par Léa Mega, auteure d’un but et d’une passe décisive dans cette première période.

Aïre craque dans les 20 dernières minutes

La deuxième mi-temps a été totalement différente de la première, comme l’expliquait la buteuse Léa Mega à l’heure de l’analyse: “Le retour après le thé a été très compliqué”. L’équipe vaudoise s’est montrée très offensive pour revenir au score. Néanmoins, Terre Sainte s’est heurté à une très bonne gardienne aïroise. Salomé Kila a réalisé de multiples parades qui ont permis à son équipe de ne pas concéder l’égalisation.

Malgré une bonne présence défensive des Aïroises, Terre Sainte a fini par égaliser grâce à Salma Gely qui a transformé un coup-franc en deux temps (71′, 2-2). Cette égalisation a marqué un tournant dans la rencontre, avec les visiteuses qui ont par la suite poussé pour arracher la victoire. “Les 20 dernières minutes, elles ont eu beaucoup plus envie que nous”, analysait Léa Mega. À force de multiplier les frappes, les Vaudoises ont fini par inscrire le 2-3 – synonyme de victoire – grâce à Kaia Varnish (81′, 2-3).

À la fin du match, Léa Mega a souligné l’équilibre entre les deux équipes  : “Niveau footbalistique, on était au même niveau. C’est l’envie qui a joué sur cette défaite”. Cette courte défaite éloigne Aïre de la première place (6 points derrière Terre Sainte), sans pour autant inquiéter la numéro 9. La saison est encore longue : “Ce ne sont que 6 points d’écart. et ce n’est que le premier tour. Il nous reste encore quelques matchs avant la fin de celui-ci”.

Pour tenter de retrouver le goût de la victoire, Aïre-le-Lignon se déplacera du côté d’Aigle (relégable), samedi prochain (19h30).

FC AÏRE-LE-LIGNON – US TERRE SAINTE 2-3 (2-1)

Buts : 11′ Cavarero 1-0, 21′ csc 1-1, 30′ Mega (P) 2-1, 71′ Gely 2-2, 81′ Varnish 2-3.

Photo de couverture : Swipe Production

Share.

Comments are closed.