Servette Chênois assure, Etoile Carouge s’incline

0

Les deux équipes genevoises ont connu des fortunes diverses samedi à la Fontenette. Servette Chênois a battu GC (3-1), Carouge a perdu contre Küssnacht (0-1).

C’était un samedi 100% football féminin sur le terrain principal de la Fontenette. Après une semaine de trêve internationale,  Etoile Carouge féminin et le Servette FC Chênois Féminin retrouvaient la compétition. L’équipe de Jose Barcala s’est imposée et a convaincu contre Grasshopper (3-1), tandis que les Stelliennes se sont inclinées sur la plus courte des marges contre Küssnacht (0-1).

La joie de Monica Mendes et ses coéquipières. (Photo: Giuseppe Velletri)

Servette Chênois tout en maîtrise contre Grasshopper

Les Servettiennes se sont imposées sans trembler face à Grasshopper. Uniquement l’égalisation par Klaudia Lefeld à la 26ème minute aura fait douter les Grenat pendant quelques minutes. Les réalisations de Clémaron (10′), Korhonen (42′) et Serrano (52′) ont permis aux résidentes de la Fontenette d’empocher leur troisième victoire en quatre matchs de championnat, et de reprendre la tête à égalité avec Bâle et Zurich.

Lors des premières minutes de jeu, les Servettiennes ont étouffé et joué de l’équipe zurichoise. Elles ont tenté de nombreuses fois d’ouvrir le score, et le premier but est arrivé à la 10ème minute par Clémaron, qui a repris un tir de Saoud repoussé par la portière de GC. Dominantes, les Genevoises sont passées à plusieurs reprises proches d’alourdir le score. Ce sont cependant les visiteuses qui ont égalisé à la 26e grâce à Lefeld. Mais les Servettiennes sont reparties de plus belle et ont inscrit les buts nécessaires pour remporter la partie.

 

Pour leur premier gros test à domicile, les Grenat ont convaincu. “C’est le meilleur match depuis le début de la saison. On a réussi à gagner en équipe du début jusqu’à la fin.” a confirmé Laura Felber à notre micro. Pourtant, il y avait de quoi émettre des doutes sur la tournure du match. La dernière victoire de Servette contre GC en championnat remontait en effet au 24 septembre 2022. La saison dernière, en Coupe, les Genevoises n’avaient passé l’épaule que dans le temps additionnel face aux Sauterelles. Cette victoire permet donc de se donner de la confiance avant d’affronter Young Boys (mercredi, 20h, Fontenette) et Saint-Gall. “On va monter en puissance jusqu’à la fin de la saison.” prévient la numéro 4 de Servette Chênois.

Nicolas Magnin

SERVETTE FC CHÊNOIS FEMININ – GRASSHOPPERS CLUB ZURICH FRAUEN 3-1 (2-1)
Stade de la Fontenette, 408 spectateurs

Buts : 10′ Clémaron 1-0, 26′ Lefeld 1-1, 42′ Korhonen 2-1, 52′ Serrano 3-1.

Servette Chênois (4-3-3) : Bottega – Mendes ©, Spälti, Felber, Bourma (60′ Marchao) – Clémaron, Serrano (60′ Tufo), Mauron – Saoud, Simonsson (67′ Ortiz), Korhonen (79′ Nakkach).

GC Zurich (4-3-3): Rutishauser – E. Egli (67′ J. Egli), Lempérière ©, Dongus, Jackson – Laino, Lefeld, Ivelj (46′ Meroni) – Potier, Kadriu (68′ Papai), Schertenleib (67′ Ljustina)

Avertissement : Laino (GCZ)

Nouvelle défaite sans marquer pour Carouge

Les féminines de l’Étoile Carouge FC se sont inclinées pour cette 4e journée de LNB face au FC Küssnacht. Une malencontreuse déviation d’Alpstäg, sur corner, a offert la victoire aux visiteuses (16, 0-1).  Jusqu’à ce moment de la saison, le bilan est mitigé : autant de victoires (2) que de défaites (2). Une mauvaise phase pour les joueuses d’Abdyli, qui ne font ni tourner le compteur de points, ni celui des buts marqués depuis 2 confrontations.

Deuxième revers consécutif pour Etoile Carouge. (Photo: Antoine Andreani)

Les Stelliennes auront eu du mal à se procurer des actions en première mi-temps. Le match a vite pris la tournure d’un bras de fer au milieu de terrain, avec 2 blocs médians qui restaient bien en place – peu de ballons seront passés sur les ailes -. Granit Abdyli, entraîneur des Carougeoises, est revenu là-dessus en fin de rencontre: “Les filles ont très bien appliqué les consignes par rapport au bloc médian. Parfois on gagne, parfois on perd. On a envie d’essayer de nouvelles choses, d’innover. On a changé la tactique. Dans la composition, on est passé à deux 6. C’était nouveau. Il faut organiser petit à petit.” Un changement tactique qui aura vraisemblablement eu son impact sur le rythme de la partie et sur les automatismes que les joueuses avaient développés depuis la saison passée.

L’heure des comptes est encore loin, les néo-promues de la LNB montrent de belles choses depuis ce début de saison. Malgré la défaite de ce samedi soir, leur coach ne vacille pas et a réitéré sa confiance envers son groupe: “J’ai confiance en l’équipe. Les filles ont montré beaucoup de belles choses. Elles ont la qualité. On va travailler à l’entrainement et analyser la vidéo pour attaquer la semaine prochaine comme il faut”. Samedi, les Carougeoises sont attendues à Sion (18h30).

Etoile Carouge FC – FC Küssnacht 0-1 (0-1) 
Stade de la Fontenette, terrain principal

But : 16′ Alpstäg (CSC) 0-1

Carouge (4-4-2) : Fortis – Antonio, Laaroussi, Alpstäg, Ferrari – Gnaore, Boccali ©, Martinez, Soares – Sogan, Bonanno.
Sont entrées en jeu : Dominguez, Babarro, Ferreira.
Entraîneur : Granit Abdyli

Avertissement : 90′ Ferrari (Carouge)

Photo de couverture :  Giuseppe Velletri / Antoine Andreani

Share.

Comments are closed.