Devant au score par deux fois, CS Italien s’est finalement fait rejoindre dans les derniers instants par une formation onésienne qui n’aura de nouveau rien lâché (2-2).
Onex avait-il digéré son 1/8e de finale de Coupe Suisse disputé mardi soir face au FC Sion ? Telle était la question. En passant du stade des Arbères à jouer devant 2’300 personnes au petit synthétique du municipal un dimanche matin dans le froid et sous la pluie, le retour sur terre était assez brutal pour les Vert. L’affaire semblait des plus compliquées et elle l’a été. Qui plus est face à CS Italien, l’une des équipes les plus talentueuses de 2ème ligue. “C’est clair que l’ascenseur émotionnel est conséquent“, avouait l’entraîneur local Daniel Nieto après la rencontre.
CS Italien en patron
Dans le quatuor de tête et en course pour le titre, les deux formations ont abordé cette confrontation directe dans le même système (3-4-3) mais avec une approche différente. CS Italien a pris le contrôle du jeu dès le départ en monopolisant le ballon, alors qu’Onex a décidé de placer son bloc assez bas et de profiter des moindres erreurs adverses.
La première mi-temps a offert un spectacle assez terne avec très peu d’occasions à se mettre sous la dent. Il a fallu attendre une erreur du portier onésien Al Mayyah juste après le thé pour débloquer la situation. Bah, en renard des surfaces, ne s’est pas fait prier pour ouvrir la marque (48′ 0-1). Les locaux ont réagi parfaitement dans la foulée en égalisant par Almeida sur pénalty (55′ 1-1).
La suite ? Une nouvelle fois deux équipes ne réussissant pas à se départager, jusqu’à cette fameuse 75ème minute. Curia a effectué à son tour une faute de main sur un centre du nouvel entrant Mendes. Kaye a récupéré le cuir dans la surface et a armé une frappe, mais malheureusement pour les locaux, le tir qui se dirigeait au fond des filets a été contré par Diallo, en position de hors-jeu, et le but de ce dernier a été logiquement annulé. Sur l’action suivante, Njie a pris Kabashi de vitesse et a redonné une longueur d’avance à ses couleurs (75′ 1-2). Un vrai tournant dans cette partie.
Dernières minutes fatales pour CS
Fatigués et dos au mur, les Onésiens n’ont rien lâché. “Ça fait quelques matchs qu’on se prend des buts à la fin et qu’on se fait punir sur des inattentions, des erreurs. Compliqué…” regrettait le capitaine de CS Italien Grégory Spätig à l’issue du match. En effet, une fois de plus les hommes du duo Schnorhk-Ruschetta ont encaissé dans les derniers instants. Cette fois, sur un corner de Mendes repris au second poteau par Kabashi (89′ 2-2).
Des erreurs récurrentes qui coutent chers à CS Italien et qui l’empêchent de s’installer en tête de la 2ème ligue. Pour Onex, ce point leur permet de rester parfaitement dans le coup.
Un nul qui aurait pu faire les affaires de Vernier et Kosova qui jouaient plus tard ce dimanche. Néanmoins, Vernier n’a pu faire mieux qu’un point sur le terrain d’Etoile Carouge II (1-1), alors que Kosova s’est incliné sur le terrain de Meyrin II (3-1). Au classement, seulement deux points séparent ce quatuor. Champel, auteur d’une 4ème victoire de rang samedi à Bosna (2-3), revient à 5 points de la tête. Les Champelois affronteront d’ailleurs CS Italien lors de la prochaine journée. Onex ira lui à Vernier pour un nouveau match au sommet.
FC ONEX – CS ITALIEN 2-2 (0-0)
Stade Municipal, terrain synthétiqueButs : 48’Bah 0-1, 55′ Almeida (P) 1-1, 75′ Njie 1-2, 89′ Kabashi 2-2.
Onex (3-4-3) : Al Mayyah – Rudaz, Mortagua, Kabashi © – Marques, Da Costa, Beausoleil, Da Silva – Almeida, Machado, Kaye.
Entraîneur : Daniel NietoCS Italien (3-4-3) : Curia – Rodrigues Melro, Spätig ©, Würsten – Menacer, Boillat, Mutombo, Ciancio – Ndyio, Bah, Passi.
Entraîneur : Sascha Ruschetta et Valentin SchnorhkAvertissements : Terrier, Machado (Onex).
Photo de couverture : Giuseppe Velletri