Entraîneur de la première équipe féminine du FC Aïre-le-Lignon depuis juillet 2019, Jean-Michel Toffoletto a été remercié. Explications.
Les premiers changements dans le paysage du football régional genevois pendant cette trêve hivernale commencent à s’opérer, et ils n’attendent pas la nouvelle année. Cette fois, c’est le FC Aïre-le-Lignon et sa première équipe féminine qui sont concernés. À la tête des Aïroises depuis juillet 2019, Jean-Michel Toffoletto a été démis de ses fonctions. Pour quelles raisons ?
Un nouvel élan, à l’image de l’équipe masculine
Il y a un an et jusqu’en mars 2023, Jean-Michel Toffoletto occupait également le poste de responsable technique des Féminines au sein du club du Lignon. Celui qui l’a dès lors remplacé, Antonio Moreno, explique ainsi cette séparation : “Le club essaye de ramener la première équipe en 2ème ligue inter depuis 4 ans, a-t-il d’abord rappelé. Que ce soit au niveau des joueurs, des entraîneurs ou des membres du comité, nous avons tous des objectifs au club. Nous avons pris cette décision car nous avons constaté qu’une partie des objectifs fixés étaient loin d’être réalisés”. Un objectif sportif, la promotion, mais aussi des objectifs internes, a précisé Antonio Moreno.
Le club aïrois a donc décidé d’aller de l’avant et de prendre cette décision en début de trêve hivernale, plutôt que d’attendre la nouvelle année, et éventuellement la reprise. “Plutôt que de se séparer en mars ou en avril, on préfère le faire maintenant, pour donner le temps à Jean-Michel de trouver un projet ailleurs, mais aussi aux joueuses de décider ce qu’elles souhaitent faire et au club de trouver un successeur. On espère aussi que ce changement puisse provoquer un électrochoc positif au sein de l’équipe, à l’image de ce qu’il s’est passé avec l’équipe masculine”. Depuis l’arrivée d’Auro Duarte, les Orange ont en effet remporté cinq de leurs huit matchs en 2ème ligue.
«Je respecte ce choix, même si je ne le partage pas»
Premier à être touché par ce licenciement, Jean-Michel Toffoletto ne cache pas sa déception : “C’est la première fois que ça m’arrive depuis que j’entraîne. Surtout en étant deuxième à un point des premières. Le club a décidé de miser sur un nouvel élan, un nouveau discours, et je respecte ce choix, même si je ne le partage pas”.
Comme souvent dans le football, l’histoire ne se termine pas de façon rêvée, mais cela n’efface pas les moments marquants partagés par Aïre-le-Lignon et son désormais ex-entraîneur : “Hormis ces six derniers mois qui ont été assez compliqués et pleins de contradictions, je ne peux que remercier le club pour son soutien durant toutes ces années. En particulier Nicole, la présidente. Je pars en gardant de très bons souvenirs et surtout quelques amitiés sportives. Je remercie en particulier les joueuses pour leur investissement. J’ai reçu des beaux messages de certaines d’entre elles pendant ces derniers jours et pour être sincère je ne m’y attendais pas. Elles vont me manquer”, a déclaré un Toffoletto ému.
Maintenant que la page est tournée, vers quel profil va se tourner le club du Lignon pour la succession de son entraîneur ? “Dans l’idéal, on aimerait quelqu’un qui est dans le mouvement féminin et qui a l’habitude de coacher dans ces ligues, voire plus haut, a commenté Antonio Moreno. On espère également pouvoir faire venir de nouvelles joueuses pendant la trêve”.
Du côté de Jean-Michel Toffoletto, il se pourrait aussi qu’une nouvelle adresse soit trouvée sans tarder : “J’ai reçu deux offres d’équipes masculines de 3ème ligue ainsi qu’une idée de projet pour le football féminin”, conclut-il. La trêve promet d’être pleine de nouveautés.
Photo de couverture : Swipe-Production