Le premier tour en chiffres

0

Quelles ont été les statistiques les plus affolantes de la première partie de saison du football genevois ? Tour d’horizon. 

Lorsque l’on pense aux premiers mois de compétition que nous a offert le football régional genevois, certains moments resurgissent les premiers. Le dernier en date est peut-être le but à la dernière minute de Rafael Almeida ayant permis au FC Onex de s’imposer sur le terrain du FC Kosova avant la trêve (1-2). Faire un catalogue des épisodes marquants du premier tour serait néanmoins interminable, tant cela est subjectif. Voyons donc ce que disent les chiffres.

Les plus fines gâchettes du canton

Peu importe la catégorie de jeu, la question du meilleur buteur ou de la meilleure buteuse est depuis toujours un sujet qui déchaîne les passions. Au moment de jeter un coup d’œil aux classements des buteurs (proposés par notre partenaire Footstats), nous retrouvons certains visages bien connus. Avec respectivement 15, 18 et 39 buts en 2ème, 3ème et 4ème ligue, Rinor Halimi, Lucas Duarte et Fabio Lopes ont terminé le premier tour en tête du classement. L’attaquant d’Aïre II détient également le record du joueur ayant marqué le plus de buts en un match (11, Atlético-Aïre II du 5 novembre).

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Proxifoot (@proxifoot)


En 5ème ligue, Elias Chouder (Interstar III) et Ruben Rodrigues (US Genève-Poste) se partagent le trône avec 11 réalisations. C’est également le cas dans le championnat de Seniors promotion, où Yann Bondallaz (Laconnex) et Armando Giordano (Champel) portent leur total à onze. Dans la catégorie plus huppée des 30+, c’est Benoît Rashani (US Meinier, 10 buts) qui mène la danse.

Habitué à jouer les premier rôles dans le championnat de BRACK Youth League A, le Meyrin FC peut cette saison compter sur les buts de David Guire (16), qui est la meilleure gâchette du championnat à égalité avec Nexhat Celiku (Lancy). Veyrier-Compesières, qui passera quant à lui l’hiver à 3 points (mais avec un match en moins) d’Interstar II en 4ème ligue féminine, a quant à lui pu se reposer entre autres sur les 16 buts de Maé Cuisinier.

D’improbables scénarios

En mettant à présent les exploits individuels de côté pour se concentrer sur les accomplissements collectifs, il convient de s’attarder sur certains matchs dantesques de ces premiers mois de compétition. Impossible de ne pas citer la remuntada du FC Geneva lors de la première journée, face au FC Champel dans le groupe 1 de 3ème ligue. Menés 0-5 après 55′, les locaux étaient parvenus à sauver un point miraculeux (5-5). Le scénario a été similaire quelques semaines plus tard entre City II et Donzelle, toujours en 3ème ligue. Menés 4-0, les Donzellois étaient parvenus à retourner la situation pour aller jusqu’à s’imposer 4-5 dans un match importantissime pour le bas de tableau.

Les Donzellois après leur exploit contre City II (4-5). Photo : @zuodarfoto

Si certaines rencontres ont été équilibrées et pleines de rebondissements, d’autres ont été marquantes de par l’écart entre les deux formations. Comment alors ne pas citer le 22-2 d’Azzurri face à Rhexia le 8 octobre dans le groupe II de 3ème ligue, ou encore le 14-0 entre Veyrier-Compesières et Onex II en 4ème ligue féminine le 15 octobre.

Comme le démontrent ces chiffres, le football genevois n’a pas manqué de nous divertir, de nous étonner et de nous faire rêver pendant l’automne. La deuxième partie de saison, surtout lorsque les championnats entreront dans leur phase décisive, promet encore plus d’étincelles.

Les statistiques utilisées dans cet article ont été obtenues via l’application FOOTSTATS.

Photo de couverture : Giuseppe Velletri

Share.

Comments are closed.