Footeco et le futsal, un mariage qui perdure

0

GEF – L’année s’est ouverte avec le traditionnel tournoi en salle Footeco ce dimanche. Un événement toujours très apprécié et profitable. 

Sur son site officiel, l’ASF n’est pas avare d’éloges. “Le tournoi Footeco-Futsal ACGF montre l’exemple” lit-on en page d’accueil. Une année de plus, le traditionnel tournoi en salle hivernal organisé au Bout-du-Monde a été une réussite. De quoi réjouir François Varcher, coordinateur Footeco à Genève. “On est vraiment content de cette édition”. Les FE-12, 13 et 14 du partenariat ont tous eu droit à leur tournoi, avec des matchs allongés à trente minutes pour permettre à chacun de bénéficier d’un temps de jeu conséquent.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par ACGF (@acgf_football)

Des bienfaits à tirer

Une des spécificités du Pavillon des Sports du Bout-du-Monde est qu’il met à disposition deux salles aux surfaces différentes. Une en parquet, l’autre en synthétique. “Cela apporte de la variété”, confirme François Varcher. “La balle accroche davantage sur le synthétique, entre autres”.

Des détails qui accentuent les bienfaits que la discipline peut avoir sur ces jeunes joueurs. “Comme nous avons eu l’occasion de le dire par le passé, nous tenons beaucoup à ces activités en salle, car le futsal peut-être un vrai outil pour se développer davantage”, souligne le responsable Footeco à Genève. “Ce genre d’événement permet aussi à des responsables et des scouts d’être sur place pour voir tous les joueurs au même endroit et observer leur développement”. 

Les jeunes meyrinois entre deux rencontres. (Photo : Althea Martinez)

Intérêt croissant à l’échelle nationale

Ce n’est d’ailleurs pas qu’au sein de notre canton que les choses bougent en ce qui concerne Footeco et le futsal. Dimanche 21 janvier, le premier tournoi des sélections des partenariats de tiendra à Berne, pour les catégories FE-13 et FE-14. François Varcher et Sébastien Fournier coacheront ces équipes respectives. Eric Demaret (reponsable futsal au sein de l’ACGF) et Steve Bikoy (spéialiste de la discipline) seront également du voyage.

En attendant la reprise des championnats en extérieur le 2 mars, les jeunes joueurs du partenariat continueront d’alterner le football en extérieur et en salle. Les entraînements ont d’ailleurs déjà repris.

Photo de couverture : Althea Martinez

Share.

Comments are closed.