Polémique en futsal : Lancy perd par forfait

0

À cause d’un problème d’organisation entourant le match prévu ce week-end contre les Futsal Maniacs, les Lancéens se sont vus accorder une défaite sur tapis vert.

Avant même que le week-end n’arrive, Lancy Futsal possède déjà une certitude, et elle n’est pas des plus réjouissantes. Alors qu’ils auraient dû accueillir l’équipe argovienne des Futsal Maniacs, les Lancéens se sont vus accorder une défaite par forfait. La raison ? Le club genevois a tenté de déplacer le match de samedi à dimanche, mais n’a pas trouvé une salle et un horaire convenant aux visiteurs dans les temps impartis.

Forfait prononcé mercredi

Initialement, le Lancy FC aurait dû accueillir les Futsal Maniacs le samedi soir à 20h30, à la salle Madame De Staël. Il s’avère toutefois que celle-ci n’est pas aux normes pour la première division suisse de futsal. Lundi soir, alors, le club genevois a proposé une alternative : déplacer la rencontre à dimanche 18h, à la salle Stitelmann à Plan-les-Ouates, celle où le club genevois a l’habitude de jouer ses matchs à domicile (indisponible ce samedi).

La décision d’accepter ou non revenait alors aux Argoviens, comme le veulent les prescriptions d’exécution pour la saison 2023-24 de Swiss Futsal Premier League : 

Article 1.11Demande de déplacement de matchs :
Une demande de déplacement de match en SFPL doit être complétée au minimum 3 semaines avant le match en question. Le club souhaitant déplacer le match doit obtenir l’accord de l’équipe adverse avant d’envoyer sa demande (et la confirmation de l’équipe adverse). Si la commission des arbitres donne également son accord, le match est déplacé. Si le match ne peut pas être déplacé, il doit avoir lieu à la date et à l’heure prévue.

Les Futsal Maniacs ont communiqué qu’ils n’étaient pas en mesure de se rendre à Genève le dimanche soir à 18h, à la place du samedi à 20h30. Etant donné que Lancy Futsal n’avait au moment de la réponse aucune salle pour accueillir le match samedi soir à Genève, la défaite par forfait a été prononcée par l’ASF le mercredi en fin de matinée.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Futsal Maniacs (@futsal_maniacs)


Plan B last minute refusé

Un peu plus de 24 heures plus tard, après avoir pris connaissance de la décision, le club lancéen est tout de même revenu avec une nouvelle proposition. L’équipe genevoise semblait en effet avoir trouvé un arrangement avec la salle de Grand-Vennes à Lausanne, qui mettait à disposition ses infrastructures pour jouer le samedi à 20h. L’ASF n’est toutefois pas revenu sur sa décision, tandis que les Futsal Maniacs n’ont pas donné suite à cette offre de dernière minute.

Sportivement parlant, cette défaite sur tapis vert sert plus les Futsal Maniacs qu’elle ne dessert le Lancy FC. Cinquièmes actuellement, les Lancéens devraient sauf cataclysme participer aux Playoffs en terminant dans le top-8. Côté argovien, ces trois points sont très bons à prendre, car ils permettent à l’équipe de repasser au-dessus de la barre.

Les Lancéens joueront leur prochain match le 10 février prochain à Berne, contre Mobulu Futsal Uni Bern.

Photo de couverture : José Manuel Varela (archives)

Share.

Comments are closed.