Le Lancy FC certifié « ASF Quality Club »

0

Le Lancy FC est devenu le premier club genevois à obtenir la certification de l’ASF visant à récompenser le bon travail des clubs amateurs.

Du beau monde s’était donné rendez-vous à la buvette du stade de Marignac le 29 février dernier. La soirée revêtait d’une certaine importance pour le Lancy FC, avec ni plus ni moins que l’officialisation de sa certification “ASF Quality Club“. Cette dernière vise à “promouvoir les clubs de football suisses et à les accompagner sur la voie de la certification d’un travail exemplaire effectué en club. Elle est une incitation au développement de l’organisation des clubs, au renforcement du travail effectué par les bénévoles ainsi qu’à la promotion de thématiques de développement telles que le football féminin ou le Spirit of Football“, comme l’explique l’ASF sur son site.

L’ACGF, l’ASF et Corine Gachet, Maire de Lancy étaient tous présents le jeudi 29 février à Marignac.

Le Lancy FC, pionnier à Genève

Matthias Krummen, responsable de l’ASF Quality Club et Loris Terrettaz, collaborateur du service Développement des clubs au sein de l’ASF, tous deux présents à Marignac, ont remis en main propre la certification au président lancéen Didier Henriod. “Nous avons tout de suite été séduits par le projet mis en place par l’ASF”, avoue l’homme fort du Lancy FC. “C’est la première fois qu’un tel projet est lancé dans le domaine du sport et cela faisait parfaitement sens pour nous de nous y engager”.

Les arguments en faveur de ce projet sont nombreux : “C‘est une démarche structurante qui peut s’appliquer à tout club sportif, toute association”, explique Didier Henriod. “Il nous exige d’avoir une feuille de route, de documenter ce que l’on fait, de nous fixer des objectif, de définir des axes ou encore d’intégrer notre communauté et nos divers acteurs. Le projet permet aussi d’échanger avec les autres clubs, de partager les bonnes pratiques et donc de s’améliorer tous ensemble. Ici, la concurrence n’existe pas. Le but est de faire progresser notre sport“.

Aïre-le-Lignon devrait être le prochain club genevois certifié. (Photo : Swipe-Production)

Cette certification permet également d’assurer une continuité au sein de l’association et représente un argument de poids lorsqu’il s’agit de négocier au niveau politique : “Le projet nous pousse à mettre des procédures en place à l’intérieur du club et ainsi à faciliter la transmission des informations”, détaille Didier Henriod. “Au final, la certification prouve le bon travail qui est effectué au sein du club, et il est donc ensuite plus facile d’aller discuter avec la commune ou des partenaires. On ne touche pas qu’au sportif, le club a également un rôle social primordial et celui-ci se retrouve dans cette certification“.

D’autres clubs genevois devraient suivre

Aïre-le-Lignon, le Meyrin FC, le CS Italien ou encore UGS sont plusieurs clubs genevois à être en cours de certification. Si Meyrin et Aïre faisaient partie du projet pilote lancé il y a deux ans, avec notamment la participation du Lancy FC et de 25 autres clubs, UGS et le CS Italien sont eux entrés dans le processus lors de la phase suivante. Selon nos informations, Aïre-le-Lignon devrait être le prochain club du canton à être certifié par l’ASF. “J’encourage tous les clubs à le faire”, avance Didier Henriod. “Lancy se montre prêt à partager l’expérience et à aider nos collègues à lancer leurs projets“.  

Share.

Comments are closed.