Les Genevoises ont pris le meilleur sur Lucerne (0-2) et accèdent ainsi à leur deuxième finale de Coupe d’affilée. Le titre se jouera le samedi 20 avril contre YB.
Les Lucernoises ne se sont jamais imposées face aux Servettiennes depuis la création de l’AXA Women’s League. En Coupe non plus, la formation de Suisse centrale n’est jamais parvenue à prendre le meilleur sur les Genevoises. La tendance a été respectée en demi-finale de la Coupe de Suisse, à la Swissporarena. C’est une vaillante équipe de Lucerne qui s’est dressée face aux Grenat, mais les exploits de Serrano (51′) et Mauron (91′) ont garanti une nouvelle participation à la finale aux tenantes du titre.
Voir cette publication sur Instagram
Lucerne fait de la résistance
Les Lucernoises avaient de quoi faire peur avant la partie. Lors des deux dernières rencontres en championnat, les équipes n’avaient pas su se départager (1-1 à la Fontenette, puis 1-1 à Hubelmatt). Mal classées en AXA Women’s League, l’équipe locale restait cependant sur une victoire face à Aarau samedi passé. Pas de quoi faire peur aux Servettiennes, qui ont tout simplement étouffé la formation de Suisse centrale, qui n’a enregistré aucune frappe cadrée en première période.
Voir cette publication sur Instagram
Les Grenat se sont en revanche faites peur juste avant la pause avec un but de Keller, annulé pour une position de hors-jeu. L’ouverture du score aurait pu venir plus rapidement, mais il a fallu attendre le coup de patte de Paula Serrano au retour des vestiaires (51′, 0-1) pour voir les Servettiennes mener au score.
Plan de jeu payant
Pendant tout le match, les Servettiennes ont gardé le même plan de jeu en cherchant à dicter leur rythme. Cela a notamment été le cas pendant les 30 premières minutes de la partie, lors desquelles elles se sont octroyé le plus d’actions prometteuses. Après la demi-heure de jeu, les joueuses de Jose Barcala ont baissé la cadence et ont laissé des opportunités aux Lucernoises. Servette Chênois a ensuite mieux géré les premières minutes au retour des vestiaires, en s’offrant l’ouverture du score par Serrano. Sur la fin, Mauron est venue doubler la mise (90+1′) pour assurer une victoire amplement méritée.
“On n’a pas montré notre meilleur jeu ce soir, avouait Daïna Bourma à la fin de la rencontre. Il fallait mettre ce deuxième but plus tôt pour qu’on se fasse moins peur“. Forte de ses dernières prestations, la gauchère a grandement contribué à la victoire genevoise. “J’ai confiance et le coach me fait confiance. Je fais le Ramadan aussi, comme Karim Benzema, 3 dattes et puis on est là“, s’amusait la latérale au moment de révéler le secret de ses récentes performances.
La finale aura lieu le 20 avril au Letzigrund, stade qui avait déjà assisté au sacre des Servettiennes l’année passée, face à Saint-Gall (1-0). Les joueuses de José Barcala y affronteront le BSC YB Frauen. Quant au championnat, un choc contre Bâle est au programme samedi soir (20h30) à la Fontenette.
FC LUZERN FRAUEN – SERVETTE FC CHÊNOIS FEMININ 0-2 (0-0)
Swissporarena, 500 spectateursButs : 51′ Serrano 0-1, 90+1′ Mauron 0-2
Lucerne (3-5-2) : Schneider – Häring, Tramezzani, Reinschmidt – Jost (66′), Sperlich (66′ Reger), Kamber ©, Kenel (66′ Schmid), Brülhart (85′ Li Puma) – Keller, Vogl
Servette (4-3-3) : Pereira – Marchao, Jelencic, Felber, Bourma – Mauron, Clémaron, Nakkach © (85′ Tufo) – Korhonen (70′ Simonsson), Serrano (85′ Jonusaite), Saoud (89′ Schnider)
Avertissements : Keller (Lucerne); Jelencic, Tufo (Servette)
Photo de couverture : @servettefccf / Marc Delacrétaz