ZEKI AMDOUNI
23 ans, Burnley FC
Un nouveau samedi compliqué pour Zeki Amdouni. Pourtant de retour dans le 11 initial de Burnley après quatre matchs en tant que remplaçant, le Genevois est sorti juste avant la mi-temps après l’expulsion de son coéquipier Assignon. Burnley a tout de même arraché un nul sur le terrain de Chelsea (2-2). Le maintien reste encore très éloigné.
KEVIN MBABU
28 ans, FC Augsburg
Après son grand retour en équipe nationale, Kevin Mbabu a retrouvé son poste de latéral droit à Augsburg. La série de quatre victoires des Fuggerstädter a été stoppée par Cologne samedi (1-1), dans un match où Mbabu a joué 90 minutes et a été très actif sur son couloir (28/33 passes réussies, 2 passes clé). Augsburg est 7e de Bundesliga.
72' #Mbabu wirft heute nicht nur nach vorne den Turbo an: Sprint nach hinten, sauber geklärt - so muss das! 💯 #FCAKOE pic.twitter.com/jwP7hsJkW1
— FC Augsburg (@FCAugsburg) March 31, 2024
ULISSES GARCIA
28 ans, Olympique de Marseille
Ayant dû renoncer aux deux matchs avec la Nati en raison d’un problème aux adducteurs, Ulisses Garcia était titulaire dimanche lors du Classique contre le PSG. A un poste pas évident pour lui: latéral droit, sur le côté de Kilian Mbappé. Et le Genevois ne s’en est pas trop mal sorti, malgré la défaite des siens en supériorité numérique (0-2): 90 minutes jouées, 3 tirs, 31/37 passes réussies, 8/14 duels remportés. Selon les notes d’Eurosport, “il a éteint Mbappé”.
BECIR OMERAGIC
22 ans, Montpellier HSC
Victoire et clean sheet pour Becir Omeragic avec Montpellier, que demander de mieux? Après avoir joué un bout de match avec la Suisse (12 minutes contre l’Irlande), le Genevois retrouvé son poste de titulaire avec le MHSC. Mais cette fois à un poste différent: milieu défensif. Et le pari de Der Zakarian a été gagnant: victoire 0-2 sur le terrain du Havre, un concurrent direct pour le maintien. L’ancien Zurichois a joué tout le match (7/14 duels remportés, 2 interceptions, 1/1 dribbles réussis). Montpellier prend trois longueurs d’avance sur la barre.
DYLAN TAVARES
27 ans, SC Bastia
Superbe victoire de Bastia et Dylan Tavares sur le terrain de Laval, équipe de haut de tableau. Avec le Genevois titulaire à gauche, les Corses se sont imposés 1-2. Tavares a joué 90 minutes (1 passe clé, 1/1 dribbles réussis). Bastia prend de l’air sur la barre, avec trois longueurs d’avance sur Annecy, et ce malgré le retrait d’un point par la Commission de discipline de la Ligue, suite à des mauvais comportements des supporters.
MAXIME DOMINGUEZ
28 ans, Gil Vicente FC
Cela ne va pas fort pour Gil Vicente, qui n’a plus gagné depuis cinq journées. Lors de la dernière en date, vendredi soir, l’équipe de Maxime Dominguez s’est inclinée à domicile contre le voisin Famalicao (1-2). Titulaire au milieu de terrain, l’ancien Lausannois est sorti à la 59e minute (48% passes réussies, 1 passe clé, 1 tir). Gil Vicente compte encore un matelas de cinq points sur la barre.
BABA SOUARE
24 ans, Næstved Boldklub
Après avoir joué une poignée de minutes la semaine dernière pour ses débuts officiels avec Naestved, Baba Souare a joué la deuxième mi-temps dimanche sur le terrain d’Helsingor, lanterne rouge du championnat. Entré à la mi-temps, le défenseur genevois a participé au succès des siens (1-3), précieux dans la course au maintien. Avant-dernier de ce tour de relégation, Naestved n’a pas encore perdu depuis la reprise (4 nuls, une victoire) et n’est plus qu’à un point de la barre.
KILIAN PAGLIUCA
27 ans, Alemannia Aachen
29’500 spectateurs! C’est devant cette affluence folle que l’Alemannia Aachen de Kilian Pagliuca a obtenu un nouveau succès en championnat face à Fortuna Köln (1-0). Le Genevois a joué tout le match au milieu de terrain et compte des statistiques impressionnantes depuis sa signature à Aix-la-Chapelle en octobre: 16 victoires en 18 matchs. La promotion en 3. Bundesliga n’est plus qu’une question de temps: Alemannia Aachen compte 11 points d’avance sur ses poursuivants à 7 journées du terme.
WINSLEY BOTELI
17 ans, Borussia Mönchengladbach II
Buteur avec la Suisse M18 pendant la trêve internationale, Winsley Botelli a rejoué avec la réserve du Borussia le week-end dernier. L’attaquant genevois a joué 19 minutes lors du match nul 1-1 sur le terrain de Velbert, lanterne rouge du championnat. Ce nul ne fait pas les affaires de Gladbach II, à égalité de points avec la barre de relégation.
THIERRY MOUTINHO
33 ans, Athens Kallithea FC
Les playoffs pour la promotion en D1 grecque ont commencé la semaine dernière et Thierry Moutinho en fait évidemment partie. Le Genevois était titulaire la semaine dernière contre Ilioupolis (victoire 0-4) ainsi que cette semaine contre Ionikos (1-1). Les Athéniens ne comptent plus que trois longueurs d’avance sur PAE Chania… le prochain adversaire mercredi après-midi.
JONI DE OLIVEIRA
24 ans, Panachaïki FC
Les play-out pour la relégation ne se passent pas de manière optimale pour Panachaiki, battu à deux reprises: la semaine dernière contre Olympiacos B (5-0) et cette semaine contre Giouchtas (0-1). Joni de Oliveira était titulaire la semaine passée (71 minutes jouées) et a joué un quart d’heure ce week-end.
LORENZO GONZALEZ
23 ans, NK Tabor Sežana
Belle victoire pour Tabor Sezana! Avec un Lorenzo Gonzalez titulaire à un poste plus reculé, les Slovènes se sont imposés 0-1 sur le terrain de Jadran Dekani. Le maintien est encore loin, mais n’est pas impossible, avec 7 longueurs de retard sur la barre et autant de journées à disputer.
CELINE VON POTOBSKY
26 ans, OGC Nice
Remise de ses pépins physiques, Céline von Potobsky a retrouvé le 11 de départ de l’OGC Nice, avec le brassard de capitaine. Les Aiglonnes ont souffert mais ont ramené un point de leur déplacement à Strasbourg (0-0). Elles sont quatrièmes de Division 2.
N’ONT PAS JOUÉ
Denis Zakaria (Monaco, suspendu contre Metz), Loris Mettler (Sandefjord, reprise ce lundi), Adler da Silva (Stal Rzeszow, en lice mardi), Matias Martinez (Apollon Pontou, saison terminée), Sally Julini (Lyon, blessée).
Photo de couverture: Montpellier HSC