Les Genevois de l’étranger: superbe but de Zakaria

0

But et victoire pour Zakaria sur le terrain de Brest (0-2). Pagliuca tout proche de la promotion, tandis que Boteli a connu sa première titularisation avec la réserve du Borussia Mönchengladbach.

ZEKI AMDOUNI

23 ans, Burnley FC United Kingdom

amdouni-portrait-burnley

Après être resté sur le banc la semaine dernière, Zeki Amdouni a eu droit à une poignée de minutes cette semaine contre Sheffield, la lanterne rouge. Ayant perdu sa place de titulaire depuis environ deux mois, le Genevois est entré en jeu à la 84e minute lors d’un net succès (1-4). Quasiment condamné il y a quelques semaines, Burnley est de nouveau dans la course au maintien, grâce notamment aux sanctions infligées à Nottingham (-4 points) et Everton (-2 points supplémentaires, soit -8 en tout). La barre est à trois points.

Burnley et Kompany y croient de nouveau (Photo: Burnley FC)

 

KEVIN MBABU

28 ans, FC Augsburg Germany

mbabu-portrait-fulham-2023

Après avoir manqué deux matchs pour blessure, Kevin Mbabu était de retour dans le 11 d’Augsburg sur le terrain de Frankfurt, dans un duel pour une place qualificative en Conference League. Le Genevois a joué tout le match à droite, lors d’une défaite 3-1 de son équipe, qui perd quasiment tout espoir de jouer l’Europe la saison prochaine.

DENIS ZAKARIA

27 ans, AS Monaco France

zakaria-monaco-portrait

Le match au sommet entre le dauphin du PSG, Brest, et son poursuivant, Monaco, a souri à l’équipe de Denis Zakaria. Le Genevois s’est même offert le luxe d’ouvrir le score d’une superbe frappe enroulée dans le petit filet avant la mi-temps (vidéo ci-dessous). Monaco s’est imposé 0-2 à Francis Le Blé et s’empare de la deuxième place de son rival du jour. Dans un match également marqué par le retour de Breel Embolo après presque un an d’absence, Zakaria a livré une prestation solide, en plus de son quatrième but de la saison: une passe clé, 2/2 dribbles réussis, 4/6 duels remportés.

ULISSES GARCIA

28 ans, Olympique de Marseille France

ulisses-garcia-portrait-om-2024

Nouvelle titularisation pour Ulisses Garcia qui profite des blessures dans la défense marseillaise pour avoir du temps de jeu régulier. Dimanche, l’ancien joueur d’YB a retrouvé une place de latéral gauche sur le terrain de Toulouse (90 minutes jouées, 79% de passes réussies, 5/9 duels remportés). L’OM a arraché un point à la 97e minute (2-2).

90 minutes pour Garcia (Photo: OM)

BECIR OMERAGIC

22 ans, Montpellier HSC France

omeragic-montpellier-portrait

Montpellier va mieux et devrait passer une fin de saison tranquille. Après avoir été menacée par la barre, l’équipe de Becir Omeragic a enchaîné quatre matchs sans défaite (trois victoires, un nul). La dernière en date, dimanche sur le terrain de Reims (1-2), avec le Genevois titulaire cette fois au milieu de terrain, pour dépanner l’absence de Jordan Ferri (85% de passes réussies, 3 passes clé). L’ancien zurichois a conquis le public montpelliérain et est l’un des joueurs de la saison dans l’Hérault.

MAXIME DOMINGUEZ

28 ans, Gil Vicente FC Portugal

maxime dominguez-gil vicente-portrait

Changement d’entraîneur à Gil Vicente. Après une mauvaise série de résultats, Vitor Campelos, qui avait fait venir Maxime Dominguez au club, a été remplacé par Tozé Marreco, notamment ancien joueur de Servette lors de la saison 2009-2010. Le changement a été bénéfique puisque Gil Vicente, avec Maxime Dominguez titulaire, est allé s’imposer 0-1 sur le terrain de Moreirense. Une victoire cruciale pour le maintien. Dominguez a joué toute la rencontre dans l’axe (81% de passes réussies, un tir).

LORIS METTLER

25 ans, Sandefjord Fotball Norway

mettler-raufoss-portrait-2023

Après être resté sur le banc la semaine dernière, Loris Mettler a eu droit à un peu plus d’un quart d’heure de jeu cette semaine. Pour le premier match à domicile de la saison, le Genevois est entré à la 74e minute contre Lillestrom (défaite 0-1). Sandefjord cherche toujours son premier succès (deux défaites, un nul).

JOHAN MANZAMBI

18 ans, SC Freiburg II Germany

manzambi-fribourg-portrait

Sixième apparition pour Johan Manzambi avec Freiburg II, en faisant son entrée en jeu à la 68e minute dimanche contre Münster. Avec un nouveau revers (2-0), la réserve de Freiburg est mathématiquement reléguée en quatrième division, catégorie dans laquelle le jeune espoir genevois devra s’affirmer la saison prochaine.

KILIAN PAGLIUCA

27 ans, Alemannia Aachen Germany

kilian-pagliuca-portrait-chemnitzer

Alemannia Aachen et Kilian Pagliuca sont pratiquement promus en troisième division. Avec le Genevois une nouvelle fois titulaire, l’équipe d’Aix-la-Chappelle est allée s’imposer chez Paderborn II (0-1), confirmant son incroyable bilan depuis son arrivée au club: 19 victoires en 21 journées. A quatre journées du terme, Alemannia Aachen compte 14 points d’avance sur Wuppertaler… qui a encore cinq matchs à jouer. Ce n’est plus qu’une question de temps, et cela pourra être mathématique à domicile ce week-end contre Bocholt.

WINSLEY BOTELI

17 ans, Borussia Mönchengladbach II Germany

Winsley-Boteli-Gladbach-portrait-2023

Première titularisation pour Winsley Boteli avec la réserve de Gladbach. Après avoir fait 8 entrées en jeu en quatrième division, le jeune attaquant de 17 ans a débuté d’entrée samedi contre Gütersloh (0-0). Avec ce nul, Borussia Mönchengladbach II reste juste au-dessus de la barre, avec deux points d’avance sur le premier relégable.

JONI DE OLIVEIRA

24 ans, Panachaïki FC Greece

joni-de-oliveira-portrait

Joni de Oliveira est un fixe dans le 11 de Panachaiki lors des playoffs pour le maintien, et les résultats de l’équipe vont beaucoup mieux. Lors des deux matchs de la semaine dernière, l’attaquant genevois a été aligné en pointe lundi contre Pae Egaleo (victoire 1-0, 90 minutes jouées) et dimanche contre Giouchtas (victoire 1-2, 53 minutes jouées). Avec ces deux succès, Panachaiki sort de la zone rouge à quatre journées de la fin!

CELINE VON POTOBSKY

26 ans, OGC Nice France

celine-von-potobsky-portrait2023

Fin de série pour les Niçoises qui, après trois matchs sans défaite, se sont inclinées par surprise sur le terrain de la lanterne rouge, Montauban (1-0). Céline von Potobsky a joué tout le match au poste de latéral droit. Les Aiglonnes restent à la quatrième place de Division 2.

N’ONT PAS JOUÉ

Dylan Tavares (Bastia, absent contre Guingamp), Baba Souare (Naestved, sur le banc contre B.93), Adler da Silva (Stal Rzeszow, absent contre Podbeskidzie), Thierry Moutinho (Athens Kallithea, absent contre Ilioupolis), Matias Martinez (Apollon Pontou, saison terminée), Lorenzo Gonzalez (Tabor Sezana, abent contre NK Bistrica), Sally Julini (Lyon, blessée).

Photo de couverture: AS Monaco

Share.

Comments are closed.