Une opération spéciale entre la HEdS et le Servette FC

0

Les M15 servettiens ont reçu la visite d’une classe d’étudiant.e.s de la HEdS dans le cadre d’une opération spéciale visant à sensibiliser le public aux soins palliatifs. Celle-ci sera répétée lors du match de ce samedi 13 avril à Balexert.

Voilà deux semaines que les M-15 du Servette FC ont vécu un entraînement pas comme les autres. L’équipe emmenée par Nicolas Hélin a en effet participé à une opération de la HEdS présentée par une classe de 3ème année de la Haute école de santé genevoise (HEdS), dirigée par Frédérique Debbiche et Serena Spanu.

Le Servette Rugby Club (équipe première et espoirs) avait déjà participé à cette opération la saison dernière. Celle-ci avait rencontré un succès important et a donc été répétée cette année, cette fois-ci côté football. Mais en quoi cela consiste exactement ? Ci-dessous, une vidéo de l’opération de l’an dernier.

Sensibiliser à travers le plaisir

Pour l’occasion, les étudiant.e.s de médecine avaient concocté un entrainement comportant 7 postes pour les jeunes du SFC. Des exercices que l’on a l’habitude de voir, comme par exemple le fait de viser la latte ou de faire tomber un mannequin. Le but final était de reformer l’histoire d’un homme passé par les soins palliatifs, au travers des récompenses acquises après les 7 postes. A la fin de la journée, un match a même été joué réunissant les joueurs et les étudiant.e.s. 

Les étudiant.e.s de la HedS se sont prêté.e.s au jeu, avec un match en fin d’entraînement.

Cette journée riche en enseignements pour les joueurs et membres du staff aura surtout permis de réunir le football et le social en une après-midi de plaisir et de jeu : “Sur une journée de découverte, on voit qu’ils prennent du plaisir, qu’ils sont intéressés, posent des questions”, raconte l’entraîneur servettien Nicolas Hélin. “Pour nous, c’est très enrichissant, et à l’avenir on continuera de faire ce genre de chose, car je pense qu’il faut ouvrir ce genre de thématique aux enfants et aux adolescents pour qu’ils s’y intéressent dès maintenant.”

L’opération HEdS ne s’arrêtera pas là. Nous retrouverons celle-ci contre Sion ce samedi 13 avril avec des stands d’activités aux abords du terrain, ouverts au public. Lors du prochain match de l’équipe première au stade de Genève, aussi, un stand et une collecte de dons seront mis en place. Un spot vidéo présentant les soins palliatifs sera également diffusé sur les écrans géants.

Là, on a touché les jeunes, et avec le Stade de Genève, on touche tous les publics. C’est l’aboutissement de notre projet“, a conclu fièrement Catarina, une étudiante de la classe de l’HEdS concernée.

Les sourires étaient au rendez-vous à Balexert.

Share.

Comments are closed.