Trois formations genevoises ont obtenu des succès cruciaux pour leur maintien en 2ème ligue inter. Veyrier et Perly restent eux dans une situation critique.
La lutte pour le maintien se fait de plus en plus haletante dans le groupe 1 de 2ème ligue inter. À quatre journées de la fin, cinq équipes genevoises restent impliquées dans cette course pour ne pas descendre. À noter que, pour la première fois depuis de nombreuses semaines, ce ne sont plus trois mais bien deux Genevois qui sont virtuellement relégables, ce qui est une excellente nouvelle pour toutes les ligues inférieures du football genevois. Autre point important, la 13ème place du groupe 1 de 2ème ligue inter n’est actuellement plus synonyme de relégation.
Rappel : Il y a quatre groupes de 2ème ligue inter. En plus de toutes les équipes qui termineront sous la barre dans les quatre groupes, il y aura deux équipes supplémentaires qui seront reléguées. Il s’agira des deux équipes classées juste au-dessus de la barre avec la moins bonne moyenne de pts/match en prenant en compte les quatre groupes.
Voici la situation au lundi 20 mai 2024 :
Groupe 1 – Romontois – 28m/32pts = 1.14pt/match
Groupe 2 – Tavannes/Tramelan – 26m/29pts = 1.12pt/match
Groupe 3 = Perlen-Buchrain – 26m/26pts = 1pt/match
Groupe 4 Adilswil – 26m/30pts = 1.15pt/matchLes deux relégués supplémentaires seraient actuellement dans les groupes 2 et 3. Et il n’y aurait ainsi “que” quatre relégations dans le groupe 1 (Dardania, Perly, Veyrier et La Tour au 20 mai 2024).
PLO est inarrêtable
Commençons par les bonnes nouvelles. Avec leurs succès contre La Tour (5-3) et Romontois (1-0), Plan-les-Ouates et Collex-Bossy ont non seulement glané de précieux point pour leur survie, mais ont également rendu service aux autres Genevois concernés par la course au maintien.
La formation de Yoan Gruffaz a pu notamment compter sur un quadruplé de Joao Dos Santos (!) et enchaîne ainsi une cinquième victoire en six matchs. Difficile d’imaginer PLO replonger dans la zone rouge avec une telle dynamique. Les Jaune et Bleu affronteront 3 adversaires directs lors des quatre dernières journées (UGS, Dardania, Saint-Prex, Romontois).
Collex solide à Marc Burdet
Le FC Collex-Bossy a quant à lui pu compter sur une réussite d’Adrien Terrier juste avant la pause pour sécuriser une victoire à la valeur inestimable contre le CS Romontois (1-0). Les Collésiens restent sur une série de 3 succès à la maison en championnat. Les quatre matchs restants ne sont pas des cadeaux pour la formation entraînée par Yves Miéville (Echichens, Lancy, Martigny, OG), raison pour laquelle s’imposer samedi était crucial. La confrontation directe de samedi à Echichens le sera tout autant.
Voir cette publication sur Instagram
UGS gagne le derby de la peur
Le duel de la peur 100% genevois entre Perly et UGS, en position délicate avant de s’affronter samedi soir, a souri aux hommes d’Uros Cetkovic. Les Violet ont profité de deux buts inscrits juste avant la pause (40′ Nicolier, 44′ Chouikha) pour prendre une option. Les Perlysiens sont revenus à 2-1 (55′ Calleja), puis à 3-2 (80′ Haliti), mais n’ont pas pu éviter la défaite.
Voir cette publication sur Instagram
L’équipe de Raffaele Del Rosso, qui restait sur une précieuse victoire obtenue à La Tour, n’aura plus le droit à l’erreur si elle entend aller chercher un maintien qui commence à s’éloigner. Comme PLO, Perly aura à faire avec 3 adversaires directs lors des 4 dernières journées (Dardania, Saint-Prex, Romontois, Echichens). Il faudra faire quasiment un sans-faute pour sauver sa place en 2ème ligue inter, un an après la promotion.
UGS peut quant à lui respirer, mais n’est pas encore tiré d’affaire. Les Violet affronteront PLO, Bernex et La Tour lors de leurs 3 dernières sorties de la saison.
Veyrier quasiment condamné
La dernière équipe genevoise dans la lutte pour ne pas descendre, Veyrier, n’a pas pu éviter la défaite contre Saint-Prex samedi (0-3). Les Veyrites n’ont remporté qu’un match lors du deuxième tour et devraient logiquement être relégués d’ici peu. La formation entraînée par Matteo Nervitto pourrait s’offrir un dernier sursis en cas de victoires contre Romontois et Echichens, concurrents directs, lors des deux prochaines journées, mais imaginer Veyrier se relever d’une telle situation semble malheureusement plus irrationnel que d’autre chose. D’autant plus que les deux derniers matchs de la saison seront contre Lancy et Martigny, cadors du groupe.
La prochaines journée de 2ème ligue inter (25-26 mai) :
16h : Echichens – Collex-Bossy
17h : Lancy – Farvagny
17h : Châtel St-Denis – St-Prex
17h : UGS – PLO
17h : La Tour – Bernex
17h30 : Romontois – Veyrier
Dimanche 15h30 : Dardania – Perly
À noter pour finir que le Lancy FC s’est incliné pour la deuxième fois de la saison, samedi à Payerne (1-0). Les hommes de Samir Boughanem doivent donc encore patienter pour fêter leur titre et leur retour en 1ère ligue Classic, chose qu’ils devraient logiquement pouvoir faire samedi à Marignac à l’issue de la rencontre contre Farvagny (17h).
Voir cette publication sur Instagram
Photo de couverture : Giuseppe Velletri