Après 7 ans passés à la tête de la première équipe du FC Satigny, Mikael Palma s’en ira à la fin de la saison. Il se confie.
Alors que le FC Satigny ne sait pas encore s’il évoluera en 2ème ou en 3ème ligue la saison prochaine, une chose est certaine, ce ne sera pas avec Mikael Palma à sa tête. Celui qui a mené les Satignotes de la 4ème à la 2ème ligue laissera sa place sur le banc de touche après les deux derniers matchs cruciaux de son équipe face à Bosna et City. Un choix mûrement réfléchi et qui ne date pas d’hier. “Je ressens le besoin de souffler, explique Mikael Palma. J’ai vécu Satigny à 300%, et le moment est venu pour moi de passer à autre chose et de prendre du temps pour moi et ma famille”.
“Je n’ai plus la même énergie”
Dur d’imaginer Satigny sans Mikael Palma, et pourtant il va falloir se faire à l’idée. Déjà hésitant cet hiver, l’entraîneur avait finalement décidé de continuer. “Je me sentais déjà fatigué, mais je ne pouvais pas partir alors que l’équipe était lanterne rouge du championnat, nous confie-t-il. Je ne pouvais pas partir comme ça en milieu de saison, si Satigny tombe ça doit être avec moi”.
Cette fatigue, l’ancien coach de Genève-Poste a commencé à la ressentir dès l’été passé. “Je n’ai plus la même énergie que ce soit mental ou physique. Vous savez le rôle d’entraîneur même en amateur est très usant. Il n’y a pas vraiment de vacances, puisque dès que la saison se termine, il faut préparer la suivante avec les transferts, les bilans, les amicaux, etc. Je suis un vrai passionné, donc si je ne peux pas m’investir à 200%, je préfère arrêter“.
Ce choix a été extrêmement difficile à prendre tant l’histoire d’amour entre le FC Satigny et Mikael Palma est forte. “J’adore ce club, les gens qui l’entourent et toute cette ferveur. C’est quelque chose de vraiment spécial qui va évidemment beaucoup me manquer”. Il y a également eu toutes ces collaborations qui ont rendues l’aventure encore plus belle. “Outre les résultats positifs, j’aimerais remercier du fond du coeur Marc Emonet, Noé Da Silva, Bruno et Nuno qui font ou qui ont fait partie du staff. Les joueurs également qui ont été formidables et le président Stephan Estupina qui s’est beaucoup investi pour le club et la première équipe”.
Un travail remarquable
Arrivé en 2017 à Satigny, Mikael Palma a tout connu, ou presque. Lorsqu’il a signé, l’équipe évoluait en 4ème ligue. “Il ne restait que 8 joueurs au sein de la 1ère équipe, explique-t-il. Je suis donc venu avec 15 nouveaux joueurs pour construire un nouveau projet“. La mayonnaise a pris dès la première saison avec une promotion acquise au bout du suspense. Une victoire obtenue sur le terrain d’Aïre-le-Lignon II dans les arrêts de jeu avec des buts inscrits par Alex Barreiro (93′) et Michael Moreno (98′) a permis aux Satignotes d’accrocher les barrages lors de l’avant-dernière journée. “Cette victoire restera comme l’un de mes plus beaux souvenirs au club, sans aucun doute. Nous sommes ensuite montés lors des barrages, mais c’est vraiment ce match qui nous a lancés”.
Il y a ensuite eu cette montée en puissance en 3ème ligue et ce retour à l’échelon supérieur 21 ans plus tard. Pour ce faire, les Satignotes ont d’abord dû passer par la case déception avec ce barrage perdu contre Etoile Carouge II. “Certainement mon pire souvenir, confirme Mikael Palma. Nous avions fait une belle saison et surtout un très bon match contre Carouge, mais ce n’était pas passé“. Loin d’être abattu, Satigny sera promu l’année suivante au terme d’une campagne presque parfaite.
A l’heure de quitter le navire, Mikael Palma est évidemment heureux du chemin parcouru. “Je pars extrêmement fier. Nous avons créé un groupe costaud en intégrant beaucoup de jeunes du club et en transmettant des valeurs positives. Nous sommes devenus une vraie locomotive pour l’ensemble du club“.
Mais le plus beau est peut-être à venir. Lanterne rouge à la trêve, Satigny a toutes les cartes en main pour obtenir un maintien qui ressemblait à un miracle il y a quelques semaines encore. “Sincèrement ? Ce serait le plus beau des exploits sur les 7 années de travail, et de loin“, affirme Mikael Palma. Comment est-il parvenu à retourner la situation ? “Nous avons trouvé un discours différent, plus positif, plus motivant. Nous avons remis les compteurs à zéro à la trêve et nous avons mis comme objectif aux joueurs de terminer dans le top 5 sur le second tour afin d’éviter de regarder le bas de tableau“.
Et cela a fonctionné, puisqu’à deux journées de la fin, les Satignotes sont 6èmes sur la phase retour et en passe de se maintenir. Pour ce faire il faudra s’imposer ce samedi à la Bâtie contre Bosna puis terminer le travail dimanche prochain à domicile contre City. De quoi partir le cœur léger.
Photo de couverture : Valentin Zuodar