Aïre-le-Lignon décroche la promotion !

0

Les Aïroises ont remporté le barrage contre Vuadens et accèdent ainsi à l’échelon supérieur (5-2). 

Non, Genève n’a pas encore fini de fêter des promotions lors de cette faste saison ! La dernière arrivée, celle d’Aïre-le-Lignon en 2ème ligue inter, est sans doute parmi les plus inattendues. Deuxièmes de leur groupe, les Aïroises ont en effet pris part à un barrage de promotion pas prévu initialement, organisé suite au maintien de toutes les équipes romandes en 1ère ligue féminine. L’équipe entraînée par Granit Abdyli a profité de cette opportunité pour rallier l’échelon supérieur. Une belle récompense qui vient ponctuer une saison largement réussie.

Doublés de Duarte et Mega

Pour déterminer l’équipe supplémentaire à qui la promotion allait être accordée entre Vuadens et Aïre-le-Lignon, un match “sec” était organisé à Saint-Prex, sur terrain neutre,  au stade de Marcy. Les Genevoises ont eu le mérite de ne jamais courir derrière le score, malgré une bonne entame des Fribourgeoises. Léa Mega s’est montrée décisive sur penalty (7′, 0-1), puis en allant presser la gardienne (28′, 1-2), tandis que Layandra Duarte a fait le break avant la pause sur une passe bien sentie d’Aurélie Emery (1-3).

Ce double avantage a permis à Aïre-le-Lignon de revenir des vestiaires avec davantage de sérénité, et le but peu après la reprise du jeu de Layandra Duarte, servie par Mega, a permis aux Aïroises de mettre un pied et demi en 2e ligue inter (49′, 1-4). Vuadens a certes réduit l’écart à 20′ de la fin (71′ Roch 2-4), mais la formation entraînée par Granit Abdyli n’a jamais senti la promotion lui échapper, et Maeva Da Corte s’est même offerte un but exceptionnel depuis la longue distance à la 89e.

Aïre-le-Lignon est donc promu en 2ème ligue inter et rejoindra Interstar au quatrième échelon national du football féminin. Arrivé à la trêve, Granit Abdyli décroche pour sa part une deuxième promotion consécutive après celle de 2022-23 avec Etoile Carouge en LNB. Le jeune entraîneur poursuivra l’aventure en orange la saison prochaine.

Retrouvez les interviews de protagonistes à l’issue de la partie :  

FC VUADENS – FC AÏRE-LE-LIGNON 2-5 (1-3)
Stade de Marcy, herbe

Buts : 7′ Mega (P) 0-1, 9′ Baron 1-1, 28′ Mega 1-2, 39′ Duarte 1-3, 49′ Duarte 1-4, 71′ Roch 2-4, 89′ Da Corte 2-5.

Aïre (4-3-3) : Kila – Girardin, Steger, Veliu, Miele – Rabaneda ©, Emery, Gubetini – Mega, Duarte, Jan.
Entraîneur : Granit Abdyli

Share.

Comments are closed.