Au terme d’un match électrique aussi bien en tribune que sur le terrain, l’USI Azzurri s’est adjugé le titre de champion de 3ème ligue et valide sa promotion en 2e ligue.
Quelle ambiance et quel match ce dimanche après-midi à la Fontenette ! Après une saison à largement dominer les débats et sans la moindre défaite dans leur groupe respectif de 3e ligue, l’AS Charmilles et l’USI Azzurri s’affrontaient en finale pour décrocher le titre de champion, mais aussi pour s’assurer une place à l’échelon supérieur la saison prochaine.
L’ensemble du match a été diffusé en live commenté sur notre chaîne YouTube :
Une finale sous tension
Le public genevois est venu en nombre pour assister à cette finale qui a tenu toutes ses promesses. Avec une tribune assise remplie et un bord de terrain bien garni, on peut facilement estimer l’affluence autour des 1400 personnes à la Fontenette. Il faut dire que l’affiche était alléchante avec les deux meilleures équipes de 3e ligue qui s’affrontaient pour un titre et une promotion.
La rencontre a commencé par une phase d’observation entre les deux équipes, avant que Charmilles ne prenne le dessus, se montrant dangereux sur plusieurs situations et inscrivant un but hors-jeu avant d’ouvrir le score d’un but d’Amide (32’). Plus créatifs que leur vis-à-vis, les hommes de Jorge Pais sont retournés au vestiaire avec une avance logique.
Déterminé à prendre son destin en main, Azzurri est rentré pied au plancher dans la seconde période et s’est procuré de belles opportunités. Mais les hommes de Choukri Hedhiri ont vu leurs ardeurs se calmer sèchement avec l’expulsion de Qendrim Salihi pour une faute de dernier recours (57’). Comme si un coup du sort ne suffisait pas, le capitaine Blerim Arifi a même doublé la mise pour Charmilles trois minutes après cette expulsion.
Cette infériorité numérique n’a toutefois été que de courte durée, puisque Stéphane Pais a également vu rouge quasiment dans la foulée pour un geste d’humeur (63’). Alors qu’un faux rythme semblait s’installer, la finale a tourné dans l’irrationnel avec une égalisation en moins de deux minutes grâce aux réalisations de Selmani (80’) et Oueslati (81’). Ce retour miraculeux a donné lieu à de tristes débordements en tribune et des jets de projectiles sur le terrain. Après de longues minutes d’interruption, le match a pu se conclure sous une pluie dantesque et un but de Flamur Selmani offrant la victoire aux siens (90+1’). Un scénario sensationnel pour une finale mémorable !
Le rêve de promotion n’est pas mort pour Charmilles
Outre le titre de champion, c’est une montée en 2e ligue que vient de s’assurer l’USI Azzurri. Mais la montée n’est pas encore à exclure pour l’AS Charmilles, qui espère bien être récompensé pour sa magnifique saison.
Afin d’évoluer en 2e ligue la saison prochaine, l’AS Charmilles n’a désormais plus son destin entre les mains et doit espérer que le FC Plan-les-Ouates ou le FC Perly-Certoux se maintiennent en deuxième ligue inter à l’issue de la dernière journée, samedi prochain. Pour rappel, PLO sera sauvé en cas de victoire à Romontois et de défaite de Châtel St-Denis contre le champion Lancy. Tous les autres scénarios sont à retrouver en détails ici.
Photo de couverture : Giuseppe Velletri