Grand-Saconnex évoluera en Promotion League !

0

Le club du Blanché a écrit la plus belle page de son histoire en accédant au 3ème échelon national après avoir remporté la double confrontation contre Black Stars aux pénaltys.

Le football, ce sport qu’on aime tant et qui est si imprévisible. Il l’a encore prouvé ce samedi en fin d’après-midi du côté du stade du Blanché avec un scénario hors du temps. Pourtant vainqueurs 1-4 à Bâle mercredi soir, les Saconnésiens sont passés tout proche de voir la promotion partir en fumée après avoir notamment encaissé trois buts dans le temps réglementaire (0-3) et évolué avec un homme de moins durant toute la prolongation. C’est finalement aux tirs au but (3-2 t.à.b.) que le FC Grand-Saconnex a écrit l’histoire, son histoire, en obtenant son ticket pour la Promotion League.

Un scénario encore plus beau 

Tout était réuni pour vivre la plus belle des fêtes que le stade de Grand-Saconnex n’ait jamais connu : un résultat confortable obtenu au match aller, beaucoup de monde dans les gradins et une occasion en or de tuer tout suspense après à peine 3 minutes de jeu. Malheureusement la tentative de David Salan a échoué sur le poteau, et derrière, Henrique Soares n’est pas parvenu à mettre le ballon au fond malgré une cage déserte.

Ensuite, il a fallu souffrir, souffrir et encore souffrir. Car Black Stars y a cru dès l’entame et a tranquillement, mais sûrement, remonté son désavantage de trois buts en arrachant la prolongation au bout du temps additionnel. Même avec ce scénario contraire et avec un joueur de moins depuis la 79ème minute de jeu à la suite d’un carton rouge direct reçu par Valmir Rahimi, Grand-Saconnex n’a jamais paniqué et a fait preuve d’un grand cœur pour s’offrir le plus beau des cadeaux.

L’entraîneur Jean-Michel Aeby, grand artisan de cette réussite et auteur de la sixième promotion de sa carrière, était évidemment très ému au coup de sifflet final. Il tenait avant tout à féliciter ses joueurs et à souligner le côté historique de l’exploit.

Homme fort de cette double confrontation finale avec trois pénaltys arrêtés, dont deux dans la séance fatidique, André Monteiro a démontré ce samedi qu’il était bel et bien le meilleur gardien de la catégorie. Il a notamment réalisé un double arrêt époustouflant à moins de 10 minutes du terme.

Auteur du pénalty décisif, Henrique Soares ne trouvait pas les mots pour qualifier ses émotions. Son pied n’a en tout cas pas tremblé à l’heure d’envoyer son équipe en Promotion League.

De la 3ème ligue à la Promotion League en 6 ans

Début d’année 2018, Grand-Saconnex bataillait en 3ème ligue régionale. Six ans plus tard, le club présidé par Carine Burnier voyagera dans toute la Suisse et sera surtout la troisième force du canton derrière Servette et Etoile Carouge. Qui l’aurait cru ?  Cette réussite est notamment celle d’un homme, Valentin Toffoletto. Ce dernier porte de nombreuses casquettes au sein de son club de cœur, notamment celle de directeur sportif, et est parvenu à construire une première équipe à la hauteur de ses ambitions, là où d’autres ont échoué.

David Salan et le capitaine Matteo Rezzonico

Il a réussi à recruter des joueurs de qualité à tous les postes et à faire de Grand-Saconnex une vraie machine à gagner. Il sera évidemment difficile de se maintenir en Promotion League pour un club qui possède un certain retard au niveau des ses infrastructures et au niveau de son mouvement juniors pour évoluer à ce niveau. Néanmoins, les Saconnésiens ne cessent de nous surprendre ces dernières années et nul doute que l’ensemble des membres donneront tout pour relever ce nouveau challenge avec brio.

FC GRAND-SACONNEX – FC BLACK STARS 0-3 (0-1), 3-2 tab
Stade du Blanché, synthétique

Buts : 19′ Edwige 0-1, 51′ Babovic (P) 0-2, 90+6′ Farinha 0-3.
Tirs au but : 3-2 (Antonio, Rezzonico, Soares)

Grand-Saconnex (4-3-3) : Monteiro – Perracino, Rezzonico ©, Passi, Semedo – Gonçalves, Costa, Rahimi – Ankouri (51′ Ssebunya), Salan, Soares.
Entraîneur : jean-Michel Aeby

Carton rouge : 79′ Rahimi (Grand-Saconnex)

Photo de couverture : Giuseppe Velletri

Share.

Comments are closed.