Les Satignotes ont assuré leur maintien en dominant City pour la dernière de Mikael Palma (3-1). Douzième, Aïre-le-Lignon doit espérer que Perly et PLO se sauvent pour ne pas tomber.
La 2ème ligue édition 2023-24 est terminée, mais tous les verdicts ne sont pas encore définitifs. Vernier est champion et est promu en 2ème ligue inter, Bosna et Versoix sont relégués, Satigny est sauvé et Aïre doit patienter.
Dernière journée sans surprises
Pour cette ultime journée de 2e ligue, le FC Satigny – qui avait déjà dû lutter pour son maintien jusqu’à la dernière journée la saison dernière – n’a pas souhaité prolonger le suspense et a sereinement disposé du FC City à domicile (3-1). Les Satignotes s’étaient offert un départ de rêve grâce à l’ouverture du score rapide d’Alex Treleani (7′) et menaient déjà de trois longueurs à la mi-temps.
Au même moment, Aïre était dominé à Carouge et s’est logiquement incliné malgré une révolte en deuxième période (3-2). Cette douzième place risque de condamner le club du Lignon à une descente en 3e ligue. À moins que…
Geoffrey Tréand a quant à lui vécu sa dernière sur le banc d’Etoile Carouge II. Ses impressions :
Un scénario miracle est nécessaire pour sauver Aïre
Pour se maintenir, Aïre aura besoin d’un scénario miraculeux. Pour rester en 2e ligue, les Orange doivent espérer qu’une seule des trois équipes genevoises concernées par la relégation en 2e ligue inter ne descende (Veyrier étant d’ores et déjà condamné, Perly et Plan-les-Ouates doivent donc se maintenir les deux).
Si le FC Plan-les-Ouates a encore des chances réalistes de passer devant Châtel-St-Denis lors de la dernière journée (en cas de victoire à Romontois et d’une défaite fribourgeoise contre Lancy en parallèle), la situation de Perly dépend elle de bien plus de facteurs.
Pour commencer, les Perlysiens devront battre Echichens lors de la dernière journée. Mais ce n’est pas tout. Afin de terminer devant Châtel St-Denis, l’équipe entraînée par Raffaele Del Rosso devra avoir un meilleur coefficient fair-play que les Fribourgeois, ce qui n’est pas le cas actuellement (mise à jour des pts fair-play mercredi, ndlr).
Si cette condition venait à être remplie, il faudra alors aussi que Perly fasse partie des deux équipes juste au-dessus de la barre ayant la meilleure moyenne de points/match parmi les quatre groupes de 2ème ligue inter.
En cas de victoire contre Echichens, Perly terminerait avec 37pts en 32 matchs et aurait donc une moyenne de 1.156pts/match. Dans le groupe 4, Dardania St-Gall est déjà assuré d’avoir une meilleure moyenne, même en cas de revers lors de la dernière journée. Il faudra donc que la moyenne de pts/match de l’équipe du groupe 1 juste au-dessus de la barre au terme du championnat soit meilleure que dans les groupes 2 et 3. Ce qui n’est pas le cas à une journée de la fin.
Ce scénario est pour résumer très improbable pour Aïre-le-Lignon, qui s’était déjà maintenu grâce à un concours de circonstances assez fou malgré une onzième place au terme de l’exercice 2022-2023. Cette fois-ci, difficile que le club du Lignon y échappe.