Les Lancéens se sont à nouveau imposés en gérant parfaitement leur avance acquise en 25 minutes face au Lausanne-Sport M-21 (1-2). Les voilà en tête après un départ parfait.
Trois journées de championnat sont passées, et Lancy a réussi un carton plein. Le fait que les Lancéens soient parvenus à arracher la victoire au terme de trois matchs aux configurations différentes est également un signal encourageant. Dominateurs contre Meyrin (1-5), patients pour passer l’épaule en deuxième mi-temps contre Naters (1-0) et enfin matures contre Lausanne, face à qui ils ont été capables de négocier une double avance rapidement acquise (1-2). Le retour en 1ère ligue Classic est pour l’instant on-ne-peut plus réussi. “Je pense qu’on peut faire quelque chose de bien cette année, mais on ne doit pas s’enflammer et prendre match après match”, glissait le double buteur du soir Azihar Mhoumadi à l’interview.
Azihar Mhoumadi fait le show, puis sort
Ce dernier a d’ailleurs crevé l’écran en première mi-temps. En 25 minutes, l’ancien joueur de l’US Terre Sainte et de Servette M-21, avec qui il a disputé la saison 2023-24, s’est offert un doublé. D’abord en mystifiant un Lausannois dans la surface et en ne laissant aucune chance à Hottiger, puis avec une frappe précise et pleine d’instinct pour doubler la mise. Son troisième but de l’exercice, après avoir déjà inscrit une réussite en solitaire remarquable contre le Meyrin FC. “Ça fait plaisir ! J’ai la confiance du coach, du staff et de toute l’équipe. J’espère que ça va continuer comme ça”, souriait celui qui a malheureusement dû céder sa place à la demi-heure en raison d’une gêne, qui ne devrait toutefois pas l’empêcher de rejouer ce week-end déjà.
Voir cette publication sur Instagram
Gestion de l’avance impeccable
La réussite lausannoise marquée par Seydou Traoré avant l’heure de jeu (29′, 1-2) a immédiatement relancé les débats après le doublé de l’ailier originaire des Comores. La formation entraînée par Pedro Nogueira a d’ailleurs été plutôt dangereuse et avenante jusqu’à la pause, à la différence que lors du second acte.
Après avoir déjà disputé 120 minutes vendredi contre Etoile Carouge en Coupe Suisse, Lancy aurait en effet pu accuser le coup en deuxième période, d’autant plus sur un grand terrain synthétique et face à une réserve professionnelle qui a tendance à confisquer le ballon. L’équipe entraînée par Samir Boughanem a toutefois parfaitement contenu les tentatives lausannoises – il est vrai, assez timides – pendant tout le deuxième acte, pour repartir avec la victoire. “À la pause, le coach a fait des rectifications et on a vu que sur la fin du match on maîtrisait la rencontre (…). Le terrain était grand, il y avait de la fatigue, mais on a fait les choses bien en étant bons dans les deux zones de vérité et on repart avec les trois points : c’est l’essentiel”, analysait Azihar Mhoumadi après la partie.
En pleine confiance, les Lancéens tenteront de terminer le mois d’août avec 5 succès en autant de journées. Samedi, Echallens (qui réalise lui aussi un départ parfait – 2 matchs 6 points) se déplacera à Marignac. Le 31 août, un déplacement à Köniz (3 matchs, 3 défaites) est au programme pour les Lancéens. Jusqu’ici, tous les signaux sont au vert.
LAUSANNE-SPORT M-21 – LANCY FC 1-2 (1-2)
Stade de la Tuilière, synthétiqueButs : 13′ Mhoumadi 0-1, 25′ Mhoumadi 0-2, 29′ Traoré 1-2.
Lausanne (4-4-1-1) : Hottiger – Dell’Aquila, Ngonzo, Dias Da Piedade, Franchi – Mendes, NDiaye, Milovanovic, Coyle . Duffour © – Traoré.
Entraîneur : Pedro Nogueira
Entrés en jeu : Regillo, Renovales, Giordano, Abdeljaoued, JusupovicLancy (4-3-3) : Chappot – Bamba, Aïachi ©, Pantillon, Kaya – Marques, Tshikomb, Tirard – Mhoumadi, Ben El, Kali.
Entraîneur : Samir Boughanem
Entrés en jeu : Jourdan, Lahiouel, DabonéAvertissements : Dias Da Piedade, Franchi, Milovanovic, Regillo (LS) ; Kaya, Jourdan (Lancy).
Photo de couverture : Juanjo Perez