« J’ai été épanoui pendant ces huit ans »

0

Figure marquante du Meyrin FC, Etienne Bonnevie a quitté le club Jaune et Noir après 8 ans. Explications et souvenirs. 

Que vous soyez membre du Meyrin FC ou non, il y a de fortes chances que vous ayez déjà croisé le chemin d’Etienne Bonnevie lors d’un passage au stade des Arbères. Arrivé au club en 2016, celui qui a aujourd’hui 33 ans a porté différentes casquettes au sein du club Jaune et Noir, toujours avec un professionnalisme et une disponibilité qui le caractérisent. Maintenant que cette page est définitivement tournée, le principal intéressé a de quoi regarder derrière lui avec le sentiment du devoir accompli.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Meyrin FC (@meyrinfcofficiel)


“J’avais du mal à voir où le club souhaitait aller”

Arrivé aux Arbères dans un premier temps comme entraîneur des FE-12, le Français d’origine a ensuite intégré le staff de la première équipe en tant que préparateur physique. De fil en aiguille, Etienne Bonnevie s’est retrouvé responsable de la filière Footeco élite du Meyrin FC, mais aussi de la pré-formation régionale. C’est cette double casquette que ce dernier cumulait lors de la saison 2023-24, pour la première fois sans avoir en parallèle un rôle dans le staff d’une équipe : “Et j’ai d’ailleurs ressenti ce manque du terrain, c’est comme s’il me manquait cet échappatoire”, souligne Etienne Bonnevie, avant de détailler les raisons de son départ.

“Je tiens d’abord à préciser que j’ai passé 8 années lors desquelles j’ai été épanoui et que je ne pars pas en mauvais termes avec le club. J’ai pris cette décision car j’avais du mal à voir les perspectives d’ici 3 à 5 ans. Je suis quelqu’un qui aime bien fonctionner par cycles et qui a besoin de s’y retrouver. J’avais cette fois un peu du mal à voir où le club souhaitait aller et je voulais quelque chose qui me permette de m’investir pleinement et de continuer à avancer à 33 ans”, explique celui qui a récemment rejoint le staff de Jean-Philippe Lebeau au Vevey-Sports en tant que préparateur physique.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par – (@vevey_sports)


Créer des liens entre les éducateurs

Malgré cette séparation inattendue, le principal concerné a surtout tenu à rappeler les beaux moments traversés en Jaune et Noir : “J’ai pris la direction technique à 28 ans sans n’avoir aucune expérience là-dedans : c’était une belle marque de confiance de la part du club. La connexion que nous avions avec Alex (Alexandre Da Costa, directeur technique des actifs) était aussi quelque chose de super, qui nous a permis de faire grandir le club”.

Le renforcement de la cohésion entre les différents entraîneurs et l’égalité de traitement entre le football d’élite et le football régional est sans doute l’une des choses qui rend Etienne Bonnevie le plus fier : “C’est essentiel que les coachs se sentent investis, qu’ils échangent entre eux et qu’ils créent des liens”, détaille ce dernier. “Ce n’est pas une question de foot d’élite, de football régional ou autre, mais ce sont surtout des valeurs à mettre en place dans un club qui ensuite profitent à tout ses membres. Je pars en laissant un groupe d’entraîneurs qui se connaît, qui collabore et qui communique régulièrement et c’est une chose dont je suis fier”. Les chemins d’Etienne Bonnevie et du Meyrin FC se séparent donc avant tout avec la sensation que les deux aient contribué mutuellement au développement de l’autre.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Meyrin FC (@meyrinfcofficiel)

Photo de couverture : Meyrin FC / Julian Aguilar

Share.

Comments are closed.