Grand-Saconnex s’apprête à découvrir la Promotion League. L’entraîneur Jean-Michel Aeby s’exprime avant la reprise.
C’était il y a presque deux mois. Le 8 juin 2024, au terme d’une finale de barrage retour dantesque, le FC Grand-Saconnex décrochait une promotion historique en troisième division suisse. Le temps des festivités passé et la préparation estivale terminée, il est enfin temps de débuter. Les Zougois de Cham seront le premier adversaire des Saconnésiens, samedi 3 août à 17h au Blanché. “J’ai senti la concentration monter au cours des derniers jours : les joueurs sont excités à l’idée de reprendre le championnat”, assure l’entraîneur Jean-Michel Aeby.
“Sur le plan du football, on sera au niveau”
S’il s’agit d’une première absolue pour le club, l’entraîneur genevois connaît lui bien la troisième division suisse. Rien que depuis le début des années 2020, il y a entraîné Yverdon, Bellinzone et Bienne (jusqu’en mars 2023) : “Je ne pense pas qu’il y ait une grande différence au niveau du rythme par rapport à la 1ère ligue Classic”, commente le coach saconnésien. “Je pense que c’est surtout au niveau de l’expérience qu’il y a quelque chose en plus. On est une équipe avec un bon potentiel athlétique et offensif, mais nous devrons par exemple franchir un cap au niveau des balles arrêtées”.
Des exigences supplémentaires auxquelles l’entraîneur genevois est convaincu que son groupe puisse répondre : “Je suis persuadé que sur le plan du football on a en tout cas le niveau suffisant pour être dans cette ligue. Ça passera aussi par de la combativité et une grande solidarité, mais je suis convaincu que cette équipe a du talent et qu’elle va faire des résultats. L’objectif sera dans un premier temps le maintien et j’espère qu’il se dessinera assez rapidement”.
Voir cette publication sur Instagram
Recrutement conséquent
Pour mettre toutes les chances de son côté, le club du Blanché et son directeur sportif Valentin Toffoletto se sont comme à leur habitude activés sur le marché des transferts cet été : “Nous avons amené des joueurs à toutes les lignes, qui ont des statistiques intéressantes”, observe Jean-Michel Aeby. “Cela amènera aussi plus de concurrence et mettra les joueurs devant leurs responsabilités. Lorsqu’elle est saine, la concurrence amène à faire progresser tout le monde et je suis convaincu qu’elle sera utile pour nous permettre de nous adapter rapidement à cette ligue”. Parmi les arrivées, on notera notamment celles d’Alexandre Nsakala (Sion), Sebastián Cid (Vevey), Elmedin Avdic (Yverdon) ou encore Aliou Niang (Lausanne).
Le FC Grand-Saconnex format 2024-25 fera ses débuts d’ici quelques heures face à une équipe habituée de la Promotion League comme le SC Cham, qui s’apprête à y disputer sa dixième saison d’affilée : “Il y a toujours un petit peu d’appréhension avant les premiers matchs dans une nouvelle ligue, mais j’ai senti l’équipe monter en puissance pendant les matchs amicaux. Évidemment, seule la compétition compte et on va se rendre compte rapidement de l’adversité à laquelle nous aurons à faire”, a conclu l’entraîneur saconnésien.
Voir cette publication sur Instagram
Photo de couverture : Giuseppe Velletri