Lancy surclasse Meyrin pour son retour

0

Les Lancéens ont dominé les Jaune et Noir aux Arbères, lors de la première journée de championnat en 1ère ligue Classic (1-5).

La dernière fois que le Lancy FC avait mis les pieds au stade des Arbères pour un match officiel, cela s’était soldé par une inoubliable et triste relégation en 2ème ligue inter. C’était le 28 mai 2022. Plus de deux ans après, les Lancéens sont venus prendre leur revanche symbolique, mais surtout lancer de la meilleure des manières leur saison en terres meyrinoises. Une victoire 5-1 qui ne souffre d’aucune contestation possible. “On avait envie de bien commencer : on a le résultat et la manière, donc c’est super”, souriait Marie Dan Ben El, protagoniste avec son triplé.

Large victoire pour Ibrahim Bamba et le Lancy FC. Photo : Lucas Araujo

“Il n’y a pas eu photo”

Particulièrement agacé par la prestation des siens en première mi-temps, et ce malgré le retard d’un seul petit but au compteur (1-2), Domingos Ribeiro a lucidement admis la supériorité lancéenne samedi après-midi : “Sur la totalité du match, il n’y a pas eu photo. Ils ont été efficaces et ils gagnent 5-1. Damien (Chappot, gardien du Lancy FC, ndlr) fait deux arrêts qui nous empêchent de revenir à 2-2, mais dans l’ensemble, surtout au vu de la première demi-heure, il n’y a rien à dire”. 

Dès l’entame, les visiteurs ont pris en main la partie. Auteur de 14 buts en championnat sur l’année civile, Marie Dan Ben El a battu Marvin Lyoth sur sa sortie, parfaitement trouvé dans la profondeur par un long ballon de Corentin Tirard (8′, 0-1). Et ce n’était là que la première des trois réussites de l’attaquant genevois de 23 ans, qui s’est offert un coup du chapeau pour la reprise avec deux buts supplémentaires (1-4 et 1-5) qui ont salé l’addition en deuxième période.

Lancy envoie un message

Avant que ce classique de 1ère ligue 100% genevois ne tourne à la démonstration aux Arbères, les locaux se sont offerts un sursis. Azihar Mhoumadi avait certes doublé la mise à la 40e sur un solo extraordinaire démarré de sa moitié de terrain et conclu dans le petit filet, mais Milan Reymond était parvenu à relancer le suspense en profitant d’une perte de balle du capitaine lancéen Annouar Aïachi pour réduire l’écart, dans le temps additionnel : “On a apporté beaucoup de sérénité dans notre discours à la pause malgré ce but”, expliquait l’entraîneur Samir Boughanem à l’interview. “On savait qu’on pouvait faire la différence en deuxième mi-temps et on ne voulait surtout pas tomber dans le doute”. Un sentiment qui s’est confirmé, malgré un quart d’heure au retour des vestiaires plus pimpant du Meyrin FC, qui a notamment trouvé le montant par le nouvel entrant et ex-lancéen Mboso (54′).

Ce premier succès avec la manière a de quoi donner le sourire à un Lancy FC qui s’est montré dès son baptême de feu à la hauteur : “On ressent beaucoup de fierté”, avouait l’entraîneur Samir Boughanem après la victoire. “On a durement travaillé ces deux dernières années pour revenir en 1ère ligue et on a mérité cette montée. Aujourd’hui, on a montré qu’on est sur la bonne voie et j’espère qu’on pourra compter sur Lancy cette saison”. Le buteur lancéen Ben El n’en doute pas : “On va monter crescendo jusqu’à trouver notre rythme de croisière”, indiquait le triple buteur.

Le test de samedi prochain contre Naters, ambitieux et vainqueur 3-0 de Sion pour la reprise, nous donnera d’ultérieures indications sur les ambitions que pourront avoir les Lancéens cette saison. Meyrin tentera lui d’entrer dans sa saison dimanche prochain sur le terrain de Servette M-21.

MEYRIN FC – LANCY FC 1-5 (1-2)
Stade des Arbères

Buts : 8′ Ben El 0-1, 40′ Mhoumadi 0-2, 45+2′ Reymond 1-2, 57′ Tirard 1-3, 69′ Ben El 1-4, 83′ Ben El 1-5.

Meyrin (4-3-3) : Lyoth – Monteiro, Puntel, Titie © (46′ Arrob), Wieland – Bile Jama (61′ Billet), Ribeiro, Mirra (46′ Mboso) – Boutaleb (70′ Matuvunu), Keita (70′ Antunes), Reymond.
Entraîneur : Domingos Ribeiro

Lancy (4-3-3) : Chappot – Bamba, Aïachi © (75′ Maldonado), Pantillon, Kaya – Tshikomb, Marques, Tirard (71′ BIlalli) – Abié (75′ Tavares), Ben El, Mhoumadi (62′ Kali).
Entraîneur : Samir Boughanem

Avertissements : Bile Jama (Meyrin)

Photo de couverture : Lucas Araujo

Share.

Comments are closed.