Pour commencer, UGS a choisi de s’adapter

0

Le style de jeu de Concordia Lausanne a poussé la formation entraînée par Uros Cetkovic à utiliser un plan B. Résultat des courses : un 0-0 des plus fermés.  

“Ça a un peu été la guerre des nerfs pendant tout le match : nous avons décidé de ne pas trop sortir, et eux de ne pas trop attaquer. Donc ça a été un match assez fermé en termes d’occasions”. La manière choisie par Uros Cetkovic pour résumer le duel de reprise entre UGS et Concordia se suffit finalement à elle-même. Les deux formations se sont annulées, sans jamais réussir à faire mal à l’autre, ni sans vraiment s’y essayer. La sensation est surtout que ce point convenait aux deux camps. C’est aussi ce qui ressort des paroles de Bénédict Mbele et d’Uros Cetkovic.

Une nouvelle saison démarre pour UGS. Photo : Loris Pinto

Deux balles de but pour Cristian Papa

La raison de ce spectacle peu enivrant est à rapporter à la manière de jouer de l’adversaire des Violet pour cette première journée de championnat. Sous la houlette de leur nouvel entraîneur Charly Cornut, les Lausannois avaient mis en place une manière bien précise de jouer, notamment à la relance, pour attirer UGS vers l’avant et espérer ensuite faire la différence. Uros Cetkovic a donc adapté son plan de jeu en conséquence : “On était au courant de leurs principes de jeu à la relance. Ça a été ma décision de rester en bloc bas et de ne pas trop sortir sur eux”. Les locaux auront en effet très peu, voire rien, concédé à Concordia.

De la même manière, UGS n’a pas non plus brillé en phase offensive. Les occasions ont été rares et le bloc lausannois a rarement été déstabilisé. “Peut-être que le fait d’être aussi bas en phase défensive a déstabilisé les joueurs”, observe Uros Cetkovic. “Mais je pense quand même qu’on aurait dû faire un petit peu plus quand on avait le ballon, pour faire mal sur des attaques placées”. En transition, les locaux se sont créé deux belles occasions. Par deux fois, Cristian Papa a bien failli faire trembler les filets pour son premier match officiel sous ses nouvelles couleurs. Le défenseur Maserati et le gardien Cangiano lui ont toutefois barré la route.

Les pensionnaires de Frontenex se contenteront donc d’un point pour lancer ce nouvel exercice. “C’était important pour nous”, avouait l’entraîneur ugéiste en fin de match. Samedi prochain, il sera question d’essayer de lancer une série sur le terrain des Rojalets de l’US Terre Sainte, tout juste relégué de 1ère ligue Classic.

UGS FC – FC CONCORDIA LAUSANNE 0-0
Stade de Frontenex

UGS (4-3-3) : Mbele – Samba, Pakutu, Di Capua, Borges – I. Cotting ©, Guyon, Papa – Mbambani, Mbimbo, Nicolier.
Entraîneur : Uros Cetkovic
Entrés en jeu : Mbunga, K. Ziouani, Y. Chouikha

Photo de couverture : Loris Pinto

Share.

Comments are closed.