La partie était bien mal embarquée pour les Saconnésiens en Copet, mais ces derniers ont une fois de plus montré des ressources pour rester invaincus (2-2).
Il y a un épisode qui, à lui seul, illustre la prise de conscience et la confiance affichée par Grand-Saconnex pendant ses premières semaines en Promotion League. Auteur du but égalisateur à la 70e, Samba So (5e but en 6 matchs) s’est précipité pour aller chercher le ballon et le ramener dans le rond central, dans l’espoir d’aller chercher une victoire dans l’antre du Vevey-Sports, là où personne n’a gagné depuis le 4 novembre 2023 (14 matchs sans perdre, série en cours). Les Saconnésiens auraient pu se contenter du nul, et c’est d’ailleurs sur une égalité plutôt logique que la partie s’est conclue, mais l’attitude affichée sur cet épisode en particulier en dit long sur la mentalité du néo-promu, qui continue de surprendre.
« De la qualité, de la vitesse et du cœur »
Les circonstances atténuantes pour voir Grand-Saconnex trébucher pour la première fois étaient réunies en Copet. Les absences de Kiendrebeogo et de Semedo (absents), déjà. Les deux buts encaissés en moins de 30 minutes, surtout. “On concède à nouveau un penalty, c’est le 4ème en 6 matchs et ça commence à faire beaucoup…”, grinçait des dents Jean-Michel Aeby en fin de match.
La réaction des Saconnésiens a néanmoins été excellente et les visiteurs ont été la meilleure équipe sur le terrain à partir de la demi-heure de jeu. Le 2-1 inscrit par Passi sur coup de pied arrêté juste avant la pause a été la parfaite injection de confiance avant d’attaquer la seconde période (42′, 1-2). “On marque dans un temps fort et en deuxième mi-temps on a déroulé en étant meilleurs que Vevey”, analysait le coach saconnésien.
Le but égalisateur s’est fait attendre et est tombé à la 70e des pieds de l’inévitable Samba So, décidément en grande forme sur ce début de saison. Entré peu avant, Ssebunya a été décisif en offrant la passe décisive à son coéquipier. Soares, Bavueza, Oberlin ou encore Niang, tous sortis du banc, illustrent bien la profondeur d’effectif dont dispose Jean-Michel Aeby. “On est venu chercher ce point avec de la qualité, de la vitesse et du cœur. Physiquement, on voit qu’on est prêt, et ça nous permet de faire des différences à n’importe quel moment avec une grosse débauche d’énergie”.
Grand-Saconnex affrontera Bulle, YB M-21 et Lugano M-21 d’ici la fin du mois de septembre. La série d’invincibilité résistera-t-elle ? À l’heure actuelle, le néo-promu a plus d’une raison d’être optimiste.
VEVEY-SPORTS – FC GRAND-SACONNEX 2-2 (2-1)
Stade de Copet, herbeButs : 8′ Baddy Dega 1-0, 28′ Chaïbi 2-0, 42′ Passi 2-1, 70′ So 2-2.
Vevey (3-4-3) : Grivot © – Rodrigues, Zuvic, Dias – Louisius (82′ Kolua), Charveys (62′ Aguilar), Baddy Dega, Iyeti – Eleouet, Chaïbi (82′ Khiari), Mobulu (59′ Muminovic)
Entraîneur : Jean-Philippe LebeauGrand-Saconnex (4-2-3-1) : Monteiro – Nsakala, Perracino, Rezzonico ©, Passi – E. Dos Santos, Cid (71′ Bavueza) – So (71′ Niang), Avdic (46′ Soares), Sghaier – Rahimi (66′ Ssebunya).
Entraîneur : Jean-Michel AebyAvertissements : Louisius, Iyeti, Mobulu, Dias, Rodrigues (Vevey) ; Perracino, Sghaier, Rezzonico, Niang (Gd-Sac)