En remportant son troisième succès de rang face à Servette M-21, le Lancy FC reste en tête du groupe 1 de 1ère Ligue Classic. L’ex-Servettien Yanis Lahiouel a été le héros avec son triplé.
Après l’échauffement des deux équipes sous des trombes de pluie, le public de Marignac aurait pu s’attendre à une première mi-temps brouillon. Les 22 acteurs ont prouvé le contraire. Après seulement sept minutes de jeu, Yanis Lahiouel a ouvert son pied et envoyé la balle dans le petit filet de Marwan Aubert pour donner l’avantage aux siens.
Une dizaine de minutes plus tard, les M-21 de Servette ont égalisé sur une magnifique action collective conclue par Ardonit Selimi. Yanis Lahiouel s’est à nouveau chargé de mettre les Rouge devant au tableau d’affichage, puis une poignée de minutes plus tard, Vasco Tritten a obtenu un pénalty discutable, transformé par le capitaine grenat Alexandre Dias Patricio.
Les deux équipes sont rentrées au vestiaire sur le score de 2-2 après 45 minutes à haute intensité. En deuxième mi-temps, les Lancéens, plus expérimentés et mieux physiquement, l’ont emporté 4-2 grâce à deux nouveaux buts de Raffi Kaya et Yanis Lahiouel, qui s’offre un remarquable triplé.
Un Yanis Lahiouel des grands soirs
Bien que la victoire soit à mettre au crédit du collectif lancéen, un joueur s’est démarqué par sa performance individuelle : Yanis Lahiouel. Déjà auteur d’un doublé la semaine passée, l’attaquant s’est à nouveau montré clinique devant les buts en inscrivant un triplé. Ce coup du chapeau a une saveur d’autant plus particulière pour lui, qui a porté le maillot grenat lors du deuxième tour de la saison dernière : « Quand on joue contre son ancienne équipe, on a toujours envie de marquer, donc je suis content ».
A quasiment un tiers du championnat, le néo-promu lancéen trône toujours à la première place du classement, alors que l’objectif premier déclaré était le maintien. Yanis Lahiouel a tout de même souligné l’importance de garder les pieds sur terre afin de ne pas se voir trop grands : « On prend match après match […] Pour l’instant on est premiers, et j’espère qu’on va le rester jusqu’à la fin ».
Servette M-21 montre de belles choses
« Je trouve qu’on a fait une première mi-temps fantastique avec un bon fond de jeu, mais à la fin on souffre physiquement », commentait Jeff Saibene après le match. Les jeunes servettiens ont en effet montré un beau visage lors du premier acte, durant lequel ils ont réussi à se créer beaucoup d’occasions de but et développer des phases de possession intéressantes, avant de sombrer en deuxième mi-temps.
Le technicien servettien relevait également les erreurs défensives de son équipe, qui n’ont pas été pardonnées par les offensifs de Lancy : « C’est presque impossible de gagner un match si on fait trois cadeaux comme ça », déplorait l’ex-international luxembourgeois.
Pour l’entraineur de l’académie du Servette arrivé cet été, le but est de former au mieux les jeunes promesses du club grenat : « L’objectif, c’est de faire progresser les jeunes […] On ne regarde pas trop les résultats, mais c’est clair que quand on est sur le terrain, on veut gagner ». Après neuf journées de championnat, Servette M-21 occupe actuellement la treizième place au classement, trois points devant le FC La Chaux-de-Fonds, premier relégable.
Pour la prochaine journée de 1ère Ligue Classic, Lancy se déplacera à Monthey, pendant que les M-21 de Servette iront dans le canton de Vaud pour y affronter le FC La Sarraz-Eclépens.
LANCY FC – SERVETTE FC M-21 4-2 (2-2)
Stade de Marignac, herbeButs : 7′ Lahiouel 1-0, 17′ Selimi 1-1, 26′ Lahiouel 2-1, 30′ Dias Patricio 2-2, 67′ Lahiouel 3-2, 85′ Kaya 4-2.
Lancy (4-4-2) : Chappot – Bamba, Daboné, Pantillon, Kaya © – Mhoumadi, Marques, Tshikomb, Tirard – Lahiouel, Ben El.
Entraineur : Samir Boughanem
Entrées en jeu : Tavares, Jourdan, Bilalli, Guevara EstradaServette M-21 (4-4-2) : Aubert – Ouchard, Adams Nuhu, Bouzamoucha, Zuka – Sene, Selimi, Leclercq, Tritten – Ishuayed, Dias Patricio ©.
Entraineur : Jeff Saibene
Entrées en jeu : Carole, Rodriguez Marcos, Benammar, FankhauserAvertissements : Kaya (Lancy), Selimi (Servette M-21)
Expulsion : Adams Nuhu (Servette M-21) expulsé à la 84′
Photo de couverture : @swipe_production